Le journal du diable : Les secrets d'Alfred Rosenberg, le cerveau d'Hitler
Robert K. Wittman et David Kinney2016

17.7

Document historique d’une valeur inestimable, Le journal du diable constitue une plongée fascinante dans la pensée d’Alfred Rosenberg, l’ami intime d’Hitler et l’idéologue du nazisme, considéré comme l’initiateur de la solution finale qui consigna ce dont il fut le témoin et l’acteur de 1936 à 1944.
Ces 400 précieuses pages d’archives inédites, pièces capitales du procès de Nuremberg, ont disparu mystérieusement avant même la fin des audiences : le procureur américain Robert Kempner, pourfendeur acharné des crimes du IIIe Reich était également un collectionneur d’archives nazies… À sa mort, le funeste journal passe de main en main : il traverse l’Atlantique et devient l’objet de toutes les convoitises. Un professeur le vole à une vieille dame en maison de retraite ; il est égaré dans une benne à ordure ; un archiviste rêve pendant dix-sept ans de se l’approprier… Jusqu’à ce que Robert K. Wittman, un ancien agent du FBI, le retrouve au printemps 2013, mettant ainsi fin à près de soixante-dix ans d’une quête acharnée.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Anna Souillac | 648 pages | Sortie : 16 novembre 2017 | ISBN : 9782266273220

2016 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 500 pages | Sortie : 31 mars 2016

• Aniouchka Le 25 Février 2018 à 13:14
    Un essai nécessaire et hyper documenté sur l'implication d'Alfred Rosenberg, l'idéologue en chef du parti nazi, dans la construction, les crimes et la chute du Troisième Reich.