Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur
Maud Ankaoua2016

14.5

Et vous, jusqu'où irez-vous pour sauver une amie ? Maëlle, 35 ans, est directrice financière d'une start-up en pleine expansion. Ses passions: le travail, le luxe, et sa salle de sport. Une vie bien rodée jusqu'à ce que sa meilleure amie, atteinte d'un cancer, lui demande de récupérer une méthode ancestrale capable de la guérir. Commence alors un voyage inattendu au coeur des Annapurnas, guidé par un sage à la philosophie bouleversante. Un savant mélange de quintessence et de sagesse orientales appliqué au monde occidental. Pas après pas, l'auteure nous montre le chemin du courage, de l'équilibre et du bonheur profond. Diplômée de Sciences Po (IEP Paris) et d'un Master en finance internationale (Nottingham Polytechnic), Maud ANKAOUA est passionnée par les relations humaines. Elle participe dans le secteur des nouvelles technologies à la réussite d'un des plus grands succès européens de cette décennie. Elle signe un premier roman riche d'enseignements et rempli d'espoir. Il changera pour toujours notre compréhension des autres et nous rappelle l'essentiel de la vie.

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 9782290391754

2023 Editions Eyrolles

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782416013645

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Camille Lamache | Durée : 517 min | Sortie : 9 juillet 2020 | ISBN : B08BWWMNPZ

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 371 pages | ISBN : 9782290240182

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 364 pages | Sortie : 2 octobre 2019 | ISBN : 9782290210512

2017 Editions Eyrolles

Française Langue française | 299 pages | Sortie : 1er décembre 2017 | ISBN : 221256743X

2017 [E-book] Editions Eyrolles

Française Langue française | 299 pages | Format : ePub | Sortie : 1er décembre 2017 | ISBN : Non disponible

2017 Editions Edito

Française Langue française | 299 pages | Sortie : 25 octobre 2017 | ISBN : 9782924720448

2017 Editions Eyrolles

Française Langue française | 299 pages | ISBN : 9782212567434

• ju-s-tine23 Le 01 Juillet 2017 à 22:57
    Ce livre n'est pas un guide touristique, mais une ode au voyage. Un voyage intérieur et personnel pour se retrouver, s'ouvrir au monde qui nous entoure, changer notre vision et notre rapport au monde qui nous entoure. Une histoire que je recommande fortement, et d'autant plus si l'on se pose des questions sur notre vie, si des choix doivent être pris..
  • Maman bouquine Le 05 Octobre 2017 à 11:29
    Un livre dont j'ai vraiment beaucoup aimé le fond et pas du tout la forme. Le message est percutant mais malheureusement, j'ai trouvé l'histoire plutôt ennuyeuse.
  • LynePRose Le 23 Février 2018 à 17:17
    (sans jugement non constructif) Ce livre est une invitation à entreprendre son voyage intérieur. Malgré quelques maladresses dans l'histoire ou encore le fait que j'aurais préféré des enseignements étalés d'une façon moins condensée, Maud m'a désapprit et m'a réapprit la vie d'une façon étonnante. Ce livre dont je souhaite partager les paroles autour de moi, guidera mes prochains pas. Avec amour.
  • Exquimots Le 23 Février 2018 à 20:31
    Kilomètre zéro est un roman initiatique qui va pousser Maëlle à se dépasser et à faire un travail sur elle-même. En voulant aider son amie, elle va se lancer dans une quête qui va, peu à peu, se transformer en quête du bonheur. C’est une lecture apaisante, riche en enseignements.
  • Aniouchka Le 05 Mars 2018 à 21:13
    A travers le périple de Maëlle, Maud Ankaoua vous fait sortir de votre zone de confort et vous met la réalité sous le nez : si vous cherchez le bonheur, commencez à le chercher en vous. Un roman convaincant et agréable, qui divertit et qui instruit, qui fait du bien et rend meilleur.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 18 Janvier 2019 à 07:59
    Tout ça pour vous dire que malgré deux petits bémols rencontrés en cours de lecture, j'ai passé un agréable moment livresque avec ce feel good book.
  • Une Bulle de fantasy Le 11 Novembre 2019 à 18:08
    Sous couvert d'une aventure au Népal, Kilomètre zéro est un livre de développement personnel qui vous entraîne loin au-delà de votre mode de pensée. C'est une véritable quête initiatique en direction du bonheur! Sa lecture bouleverse totalement la vision du monde que vous avez et vous incite à réfléchir autrement, à voir la vie différemment. Une vraie leçon de vie !
  • BellaRosieEsmee Le 19 Juin 2020 à 01:02
    Une petite déception pour moi. La plume de l’auteure n’a pas su m’embarquer. J’ai retrouvé tous les clichés des romans de développement personnel. Je pense que c’est un très bon roman si on n’a jamais lu d’autres romans de ce genre, sinon il faut s’attendre à retrouver exactement les mêmes points clichés qu’ailleurs...
  • Escapades Littéraires Le 25 Juin 2020 à 14:48
    C'est la première fois que je lis un livre de ce genre donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je ne suis pas déçue. Malgré une intrigue plutôt simple parsemée de quelques clichés et raccourcis, j'ai trouvé ce livre très plaisant à lire. Il apporte de bonnes idées riches d'enseignements qui sont exposées de manière claire et imagée.
  • Charjulie Le 22 Juillet 2020 à 11:59
    Un livre qui fait réfléchir... Beaucoup plus que d'autres livres dits de "développement personnel".
  • colittlebird Le 09 Août 2020 à 19:05
    J'ai adoré ce roman initiatique sur la vie. Un roman bien structuré et progressif qui nous emmène au plus profond des mécanismes automatiques qui régissent l'humanité. Pour sortir de cet automatisme et pour enfin être présent au kilomètre zero a tous ce qui nous arrive.
  • Salomette68 Le 16 Août 2020 à 22:16
    Un livre qui fait réfléchir et une ode au voyage intérieur malheureusement j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de longueurs ..
  • FiftyShadesDarker Le 31 Août 2020 à 10:39
    Une lecture nous permettant de réfléchir et nous donnant une leçon de vie sur ce que l'on est et ce que l'on peut devenir. Je recommande vraiment cette lecture !
  • Chai Latte Le 22 Septembre 2020 à 14:57
    Impossible de rentrer dans cette lecture. J'ai poussé jusqu'à 100p mais je ne suis ni inspirée ni convaincue par la protagoniste. Trop de reflexions un peu parachutées et un développement de personnage trop rapide à mon goût.
  • Addy Blue Le 12 Octobre 2020 à 19:55
    Un très bon livre de développement personnel, qui se déroule à travers les yeux de Maëlle. Différents thèmes sont abordés au court de ses expériences et cela nous invite à nous questionner également. Je recommande !
  • Helene Sousou Le 04 Décembre 2020 à 19:23
    Une lecture très agréable, qui nous pousse à la réflexion sur notre égo, nos émotions, ce que l'on souhaite vraiment dans la vie.
  • Laulima Le 20 Décembre 2020 à 17:15
    Un des meilleurs livres que j'ai lu dans le développement personnel. Il montre comment prendre la vie du bon côté quelque soit nos galères. La philosophie de vie et les petites phrases éditées à chaque chapitre nous emporte. Je ne peux que recommander de s'en inspirer
  • Sobro Le 12 Janvier 2021 à 18:49
    un livre qui présente la philosophie bouddhiste au travers d'une histoire dans laquelle je n'ai jamais vraiment réussi à entrer.
  • Nanou&Pitou Le 10 Août 2021 à 15:56
    Un bon moment passé avec ce livre, car j'adore le Népal, pays qui fait toujours rêver! Cela étant, il y a des clichés qui appauvrissent l'histoire et c'est vraiment dommage!
  • _Chloe_ Le 18 Septembre 2021 à 18:44
    J'ai trouvé l'histoire un peu ennuyeuse avec beaucoup de longueurs... j'ai sauté plein de passages et j'ai failli ne pas arriver au bout. Dommage j'avais trouvé le début pas trop mal.
  • Cel Kila Le 16 Novembre 2021 à 19:09
    L'histoire n'est qu'un prétexte, on est plutôt à mi-chemin entre la philo et le développement personnel ! Bien plus complet que ce à quoi je m'attendais, je le relirai très certainement pour pouvoir reprendre de 0 certains passages.
  • Lillydrugstar Le 22 Novembre 2021 à 16:28
    Lecture qui me laisse mi figue mi raisin... j aime le coté développement perso qui me pousse à réfléchir sur moi-même, etc... j aime le Népal, sa culture ses paysages... mais je me suis ennuyée à partir de la moitié de l'histoire. C etait long. Les passages qui parlent de l'étude... j en ai sauté. Et ça ne m'a pas empêché de comprendre la suite. Donc bon...
  • VanessaDIK Le 19 Décembre 2021 à 13:05
    Le livre véhicule des pensées intéressantes, certains passages laissent à réfléchir sur nous même. Par contre c'est souvent prévisible et long. Mitigée
  • FrangipaneRoyale Le 24 Décembre 2021 à 09:55
    Si vous cherchez de la subtilité, passez votre chemin. L'histoire est un prétexte pour assommer le lecteur de leçons de vie à chaque page. J'ai lu la moitié, j'ai sauté directement jusqu'à l'épilogue et je n'ai rien raté. Il y a des idées intéressantes, mais qu'est ce que c'était lourd
  • jehpilou Le 26 Décembre 2021 à 18:58
    On ne va pas se mentir, dans la vie, l’application de ces conseils n’est pas aussi simple que pour l’héroïne ..! En revanche ce périple Népalais nous donne toutes les ficelles pour commencer à travailler sur nous meme, à mieux nous connaître et à réapprendre ce qu’est le bonheur et l’amour. Pour ma part ce livre m’a émue, et je me suis complètement reconnue dans l’héroïne. Coup de cœur ??
  • parlons_plumes Le 22 Janvier 2022 à 11:53
    Je suis passée à côté de ce livre malheureusement.. j'ai voulu l'abandonner à plusieurs reprises. J'ai trouvé la plume de l'auteure trop lourde, il y avait un vrai déséquilibre entre la fiction et la partie développement personnel (trop présente à mon goût). Ce livre véhicule quand même un beau message d'amour et le monde a bien besoin de ça !
  • Marinette-7 Le 11 Février 2022 à 17:18
    Roman de développement personnel touchant, nous invitant à l amour des autres, de nous même, pour trouver le bonheur présent en chacun de nous. J aime beaucoup le chapitre sur l autre vu en tant que miroir qui invite à s interroger sur ce que l autre réveille chez nous de forces et/ou de zones d ombre à mettre en lumière.
  • Lilinet37 Le 09 Mars 2022 à 20:32
    Que dire de ce roman ! Rien ne mise à part qu'il rentre dans mon top livré préféré, j'ai adoré me plonger dans cette histoire pleine de bienveillance. Récit rempli de tendresse et de belle leçon de vie que je me fais un plaisir de faire résonner dans ma vie. J'aime, j'adore que dire de plus il ne m'en fallût pas plus.
  • Cicil00 Le 08 Avril 2022 à 17:47
    J’ai beaucoup aimé ce livre. Si nous y sommes ouverts, il nous apporte de la lumière et nous offre des messages pour découvrir le bonheur. Quelques ficelles sont un peu grosses mais ça ne gâche en rien sa belle philosophie.
  • Tina56 Le 21 Avril 2022 à 10:17
    J'adhère à la philosophie de ce livre mais l'histoire et le personnage de Maëlle ne m'ont pas plu. Par contre, j'essaie depuis des années d'être heureuse par moi-même, de ne rien attendre des autres, juste profiter de leur présence et leur amour.
  • Nadzen Le 30 Mai 2022 à 19:37
    Une pépite pour moi, beaucoup de phrases m'ont parlé à travers mon cheminement personnel et le yoga. Je compte bien m'en servir pour mon mémoire de fin d'études. Très touchée par beaucoup de vérité sur ces leçons de vie. Merci !
  • Dodolecture Le 11 Juillet 2022 à 12:56
    J'ai adoré cette quête de soi à travers le personnage de Maelle, un cheminement qu'il n'est certes pas facile d'appliquer au quotidien mais qui reste essentiel à mon sens.
  • angie206 Le 19 Juillet 2022 à 12:53
    Un coup de coeur pour ce roman. J'ai rencontré Maud lors de lire à Limoges en mai 2022. J'ai hésité à prendre ce livre et j'ai pris le second respire. Mais je voulais découvrir kilomètre zéro même si la moyenne n'est pas bonne sur livraddict. Je l'ai emprunté à ma bibliothèque et je ne regrette pas. Ce livre m'a ouvert les yeux, m'a aidée. Sûr je le relirai. *19/20*
  • Delphinema09 Le 01 Août 2022 à 11:17
    Une très belle découverte. J'ai écouté ce livre en audio et je l'ai trouvé très apaisant. Les concepts abordés sont simples et faciles à comprendre. C'est une belle histoire et j'ai beaucoup aimé cette lecture.
  • Explorer Le 07 Août 2022 à 11:57
    Plus un livre de développement personnel qu'un récit de voyage. Les personnages sont très caricaturaux, l'équilibre entre fiction et développement personnel est mauvais, il y a un problème de rythme, et les concepts sont vus et revus. On balance carrément dans le charlatanisme quand il s'agit de guérir du cancer en changeant "d'état vibratoire" ...
  • Nessa23 Le 26 Août 2022 à 18:45
    Quelques longueurs par moments et clichés mais la philosophie du livre reste belle et parlera à chacun
  • Croqueuse de livre Le 30 Août 2022 à 00:29
    lu au bon moment. J'ai eu du mal a le lâcher et vraiment si je me laisser faire j'aurais annoté toutes les pages. Il est bourrer d'enseignement. Des petits piques de rappelle de temps en temps ne fond pas de mal. j'aime le prêter a qui veux bien le découvrir .
  • Kiatoulu Le 20 Septembre 2022 à 16:15
    Des messages très intéressants sur la psychologie, le bien-être, l'amour, le partage mais une histoire bancale, attendue, mal écrite. Le fond est intéressant mais je n'ai pas aimé la forme.
  • MissTeac Le 30 Novembre 2022 à 23:11
    ça n'a pas pris avec moi, le message de fond est intéressant, mais trop de passages m'ont fait bondir... j'ai été jusqu'au bout espérant un final pas trop mal... c'est raté là aussi.
  • Dévoreur de Books Le 20 Janvier 2023 à 22:52
    Mouais, agréable sans plus. Si l'on a déjà lu ce genre d'ouvrage, il ne s'agit qu'un de plus dans la thématique du bien-être.
  • Marioune74 Le 23 Février 2023 à 06:39
    Le fond est pas mal, nous remet en tête une philosophie de vie idéale qu'il serait bien utile d'appliquer au quotidien. Par contre la forme...je me suis forcée à le lire, l'écriture est lourde, tout est cousu de fil blanc, la trame n'est que l'excuse pour servir lourdement et à tout bout de champ des principes de développement personnel. Lassant au bout d'un moment, assez indigeste.
  • Olive Verte Le 24 Février 2023 à 12:14
    Très franchement, ce livre n'a pas été fait pour moi. Je ne me suis pas spécialement ennuyé, mais je levais souvent les yeux au ciel. On suit une femme clichée qui ne vit que pour son travail et l'argent qui se retrouve à devoir aller au Népal et rencontrer des gens qui ont la bonne philosophie de la vie et qui la lui apprennent. Le problème, c'est qu'elle se laisse aller beaucoup trop rapidement.
  • Kahlan dAirain Le 14 Mars 2023 à 22:39
    Une lecture laborieuse pour moi car je lis plutôt des romans et le côté développement personnel était vraiment très présent dans celui-ci, et de manière pas très subtile. De plus, j'ai eu beaucoup de mal avec l'héroïne que je n'ai pas réussi à apprécier. Reste la philosophie matraquée tout au long du roman, dans laquelle il y a des choses à prendre et à laisser. Intéressant mais pas passionnant...
  • América Singer 7 Le 22 Mars 2023 à 08:21
    Une lecture que je trouve très moyenne.Le côté dévelopement personnel ne m'as pas plu même si le lieu s'y prêté. La moral que lui faisait Shanti m'a beaucoup énervé (comme si losrque que quelqu'un nous faisait une queue de poisson c'était de notre faute).
  • VillaGuizot Le 31 Mars 2023 à 09:44
    Suite à tous les avis négatifs sur ce livre, j'ai commencé cette lecture avec quelques aprioris. Contrairement à ce qui écrit au-dessus, j'ai bien aimé le concept : conseils de développement personnel imbriqués dans le roman. Cela rend les messages plus pertinents. Je l'ai écouté en livre audio mais je pense me le racheter en poche pour relire les conseils de temps en temps.
  • Laure des mots Le 21 Avril 2023 à 19:11
    Un livre de dvp perso classique,daté et lourdingue. Pauvre Maëlle qui passe son temps à être jugée et pourquoi ? Parce qu'elle a trop bien réussie et parce qu'elle travaille beaucoup donc trop, Or à aucun moment elle ne se plaint de son mode de vie ni souffre. C'est sa copine "malade"qui décide qu'il faut qu'elle change et lui ment pour l'y obliger,où est le respect de ses choix? La fin est bâclée
  • D.Séverine Le 29 Mai 2023 à 17:27
    Si j'ai aimé l'histoire et le message véhiculé, je dois bien avouer que j'ai eu du mal avec le côté redondant des apprentissages de Maëlle. On lui rabâche tout le temps les mêmes vérités (certes très intéressantes), ce qui fait assez bourrage de crâne. Et Maëlle retombe toujours dans ses travers, prétexte pour qu'on lui répète encore les mêmes choses. Bref, c'est beau mais trop répétitif.
  • • Jessica • Le 03 Juin 2023 à 17:08
    Un bon roman de développement personnel, alors oui, avec de grosses ficelles mais qui ne pouvait que trouver écho en moi. Le principal, est bien cette sensation d'avoir lu un bon livre en le refermant !
  • lacueilletteduneroussette Le 15 Juin 2023 à 08:42
    Je ne suis vraiment pas réceptive aux romans mêlant développement personnel et récit. L'histoire, et notamment Maëlle, n'a aucune crédibilité. Tout est prétexte à sortir des phrases pompeuses de "réflexion". J'ai survolé les 2/3 du roman et lu la fin qui ne m'a pas convaincue avec ce supposé retournement de situation mais plutôt classique dans ce type de livre.
  • NadineHlt Le 16 Juillet 2023 à 18:17
    Bon début et puis lassant et pénible sur la sagesse universelle. Je n'ai pas lu certains passages.
  • Mot Envolé Le 26 Juillet 2023 à 20:13
    Un livre qui porte un message, un message d’acceptation et de confiance en soi. Toutefois le personnage principal n’a pas su me toucher et j’ai parfois eu du mal avec son attitude plaintive.
  • Ma-He Le 14 Octobre 2023 à 22:38
    Grande déception pour ma part malgré la belle promesse du résumé. La dimension « roman » disparaît bien vite au profit de conseils de développement personnel amenés sans aucune subtilité et avec un ton moralisateur assez pénible. On voyage assez peu au Népal au final et les personnages m’ont parus très clichés et sans profondeur. J’ai eu du mal à aller au bout
  • DOLLY35 Le 20 Octobre 2023 à 07:17
    Ce livre donne a réfléchir et ce voyage au Népal donne envie d y aller. Mais j' ai eut beaucoup de mal a le fini car il y a des longueures.
  • martypopy Le 26 Octobre 2023 à 17:58
    Un livre sur le développement personnel accompagné d'une petite romance qui soulève bien des questions, mais avec un passage qui traîne en longueur aux 3/4 du livre
  • Sasou Le 04 Novembre 2023 à 09:27
    Kilomètre Zéro » est un roman touchant qui nous rappelle l’importance de suivre nos rêves, de prendre des risques et d’explorer le monde, mais surtout, de se connaître soi-même. Maud Ankaoua nous offre un voyage littéraire exceptionnel, riche en émotion et en réflexion. https://leschroniquesdesasou.wordpress.com/2023/11/01/kilometre-zero-de-maud-ankaoua/
  • Samarian Le 29 Décembre 2023 à 11:59
    Et c'est un abandon pour moi. Trop de clichés, de déjà vu. Je n'ai vraiment pas accroché.
  • Love8bloom Le 20 Janvier 2024 à 20:37
    J'ai adoré ce livre. Certes, quand on a lu beaucoup de livres de développement personnel, le style peut sembler un peu déjà vu mais malgré cela, j'ai adoré et je recommande vivement ce livre. Ce n'est jamais du temps perdu que de relire de bons conseils et de bons principes tels qu'on les trouve ici. Le point de départ du livre est somme toute original avec l'ami à sauver. Bonne lecture
  • Cha25 Le 21 Janvier 2024 à 11:24
    Dans l'ensemble j'ai bien apprécié cette lecture mais les longues phrases sur la recherche de l'équilibre envers soi même, on a vraiment envie de passer certaines pages, c'est très répétitif et ça en devient moins crédible pour le coup.
  • Seonne Le 25 Janvier 2024 à 19:29
    Bon, je pense que je n'étais clairement pas le public cible, l'aspect "quand on veut on peut" du développement personnel m'agace tant il est réducteur et bourré de biais validistes. Au-delà de ce qui touche aux convictions, j'ai trouvé l'écriture répétitive, bourrée de clichés (et d'appropriation culturelle), lourde et manquant cruellement de subtilité.
  • Ginkga Le 17 Février 2024 à 21:47
    Je m'attendais a quelque chose de plus profond que "tout n'est que motivation et question d'amour et d'ego". On dirait un mixe de tout ce qu'on peut trouver sur internet sur les injonctions a la bienveillance, bonheur etc. Alors que la réalité est bien plus complexe
  • Eskarenae Le 19 Février 2024 à 10:14
    Franchement, ce livre est dangereux. On commence doucement : philosophie de l'amour et de l'acceptation, introspection. Des choses avec lesquelles je suis globalement d'accord. Puis le livre bascule : pour justifier sa théorie des énergies de la vie, l'autrice fait appel à de la pseudo-science, faisant passer des théories non prouvées comme des faits scientifiques avérés.
  • Eskarenae Le 19 Février 2024 à 10:17
    Ca discrédite complètement le reste du récit, et pour moi, c'est GRAVE ! On ne peut pas présenter comme preuve des expériences sans aucune rigueur scientifique, c'est tout simplement du mensonge. Et en employant des termes du jargon scientifique, histoire de plus facilement persuader les personnes sans formation dans ce domaine. Je le répète, c'est un livre dangereux.
  • Anais2026 Le 29 Février 2024 à 13:25
    Je sais que c’est un roman basé sur le développement personnel mais là c’était trop pour moi. Il n’y avait que ça. Du coup je n’étais plus dans l’histoire de fond. Je m’y suis perdue.
  • Fleur Demarie Le 23 Mars 2024 à 14:20
    Un roman de la veine des "feel good", qui ne présente que peu d'intérêt. Le style est plus que besogneux, on a l’impression de tourner en rond sur une idée que d’autre on su résumer en une phrase. Du coup, les leçons données tout au long de la lecture sont longues et laborieuses. Je suis d'ailleurs passée en lecture rapide dans certains extraits. En bref, j'ai trouvé l'histoire plutôt ennuyeuse.
  • Analire Le 11 Avril 2024 à 20:39
    Un récit qui nous fait réfléchir sur notre façon de vivre et de s'ouvrir au monde. Un voyage initiatique à l'intérieur de soi, qui fait du bien et apporte beaucoup d'amour et de bonheur. Un livre qui peut changer une vie !