Ces jours qui disparaissent
Timothé Le Boucher2017

17.4

Une course poursuite contre le temps perdu... Que feriez-vous si d'un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu'un jour sur deux ? C'est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d'une vingtaine d'années qui, sans qu'il n'en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu'un jour entier vient de s'écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps.

2019 Editions Glénat (1000 feuilles)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 10 avril 2019 | ISBN : 9782344034545

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782298143966

2017 Editions Glénat (1000 feuilles)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 13 septembre 2017 | ISBN : 9782344013328

On en parle aussi sur le forum

• Elya Le 20 Septembre 2017 à 21:44
    Un récit captivant entre fantastique et schizophrénie, on ne lâche pas ce roman graphique ** Les traits et les couleurs rendent cette lecture très agréable **
  • mathie36 Le 28 Septembre 2017 à 13:11
    Je n'ai pas été très réceptive à l'histoire et au dessin, je suis passée un peu à côté.
  • noemaus Le 13 Octobre 2017 à 16:06
    Cette BD a été une bonne surprise. Elle m'a laissé un goût très triste et nostalgique avec un joli message pour vivre dans l'instant présent. Le style du dessin et des couleurs sert très bien ce récit.
  • Mademoiselle_Anais Le 13 Octobre 2017 à 19:52
    J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette BD où on ne sait pas si le personnage principal est atteint de schizophrénie ou s'il s'agit d'une récit purement fantastique !
  • mxnomad Le 04 Novembre 2017 à 11:01
    BD incroyable !! Bouleversante ! Un thriller psychologique qui aborde des thèmes importants. Le dessin et les couleurs sont très doux et je les ai adorés. Vraiment, à lire !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Février 2018 à 13:54
    Une lecture ne m'avait pas autant chamboulée depuis un petit moment, et une BD... Jamais. C'est sublime, touchant, bouleversant, le texte comme les dessins. À découvrir en urgence. 20/20
  • enirehtac Le 19 Mars 2018 à 16:00
    Une Bd fantastique, aussi surréaliste ... que réaliste par instants. Elle évoque des troubles de personnalité dissociatifs de façon remarquable et à la fois, ce pourrait n’etre qu’une Histoire fantastique. C’est génialement rendu. Le dessin et les couleurs très pastels atténuent la gravité de certains actes ou moments, en adoucissent ou en rehaussent le ressenti. C’est puissant. A lire absolument.
  • EniCarry Le 02 Mai 2018 à 22:23
    Une lecture qui m'a retourné, si les dessins sont sobres ils n'en sont pas moins efficaces, ils portent très bien le scénario complexe et touchant.
  • mediabede Le 23 Mai 2018 à 10:09
    Je suis ressortie de ma lecture triste et mal à l'aise. J'ai eu pitié pour cet homme qui voit sa vie partir à la dérive. Mais en même temps c'est une histoire surréaliste, entre schizophrénie et fantastique qui donne à réfléchir. Beau récit.
  • Taxijenny Le 25 Mai 2018 à 15:45
    Une histoire captivante avec de beaux dessins pour une vraie belle surprise avec cette bd. Un beau coup de coeur.
  • Ichmagbücher Le 07 Juin 2018 à 19:18
    Une histoire qui m'a complètement retournée.
  • Creamo Le 03 Septembre 2018 à 21:19
    Cette BD est captivante, le dessin doux rend super bien. Elle démarre super, on lis avec plaisir et la roue tourne, on veut savoir la suite même en sachant que c'est du masochisme de continué et c'est bien le cas, on la fini avec un gout amer et une déprime tellement tout est réaliste et l'on s'attache aux personnages Je n'avais pas pris une claque pareil depuis l'anime Kimi ga nozomu Eien
  • Elizewyn Le 10 Septembre 2018 à 12:53
    Cette BD m'a donné une sacrée claque ! J'ai même du mal à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti en la lisant. Ca fait vraiment réfléchir, ça met mal à l'aise, ça rend triste, c'est assez fort ! Un véritable coup de coeur !
  • FonkDave Le 13 Septembre 2018 à 09:17
    C'est bouleversant ! Je recommande vivement...
  • Callysse Le 16 Septembre 2018 à 10:34
    Une lecture captivante, bouleversante et oppressante. Des personnages très attachants et un joli graphisme. J'ai terminé la dernière page avec une boule dans la gorge... une lecture forte, triste mais belle aussi. Je recommande!
  • Syl Cypher Le 05 Octobre 2018 à 16:53
    Vachement troublant ! La fin m'a limité choquée. Au début, je pensais que ça surferait sur une vague fantastique, mais l'auteur développe ici tout à fait autre chose. La psychologie est poussée à son maximum et la subtilité du développement de l'histoire est sublime. Une BD qui m'a retournée le cerveau que je recommande très fortement !
  • Verdorie Le 15 Octobre 2018 à 01:04
    « Simple » histoire de schizophrénie ou récit flirtant avec les frontières du réel ? Le travail réfléchi (parce que, oui, on sent la réflexion derrière cet album) de Thimothé Le Boucher, scénariste et dessinateur, rend cette étrange dualité vraisemblable. Les dessins soutenus, portés par des couleurs douces, soulignent la sensibilité de ce scénario racontant une lutte d’identité(s). Excellent !
  • Arcaalea Le 19 Octobre 2018 à 13:27
    Plus on avance dans l'histoire et plus on se sent piégés, comme le personnage principal. C'est passionnant et angoissant. Un petit bijoux :)
  • Juliet Purple Fox Le 21 Octobre 2018 à 11:56
    Brillant ! Addictif et angoissant, distribué par des dessins doux, simples mais efficaces ! De mon coté, je me suis beaucoup attaché aux personnages secondaires. J'ai fini cette lecture chamboulée, choquée et avec un coup dans le moral, mais c'est un vrai coup de cœur !
  • btheturner Le 03 Janvier 2019 à 09:41
    J'ai adoré le style de dessin doux et coloré, mais surtout le concept du "vrai moi" qui s'endort de plus en plus longtemps. J'ai éprouvé un grand sentiment d'injustice pour Lubin et ça me faisait d'autant plus de peine qu'il était entouré de personnages secondaires très attachants. C'est une BD qui va vous hanter une fois terminée
  • Isa De la Montalay Le 13 Février 2019 à 23:38
    Une des meilleures BD de ces dernières années, sans conteste. Bluffant et angoissant. Les mots manquent pour décrire pour décrire toute l'horreur de cette lutte identitaire, de ce cauchemar schizophrénique. On referme le livre avec une boule au ventre...
  • JillHarper Le 15 Février 2019 à 21:52
    Une lecture plus angoissante que prévu ! J’en suis sortie bouleversée. Gros plus pour la diversité niveau représentation, ça fait plaisir à voir. 19
  • LaBibliophage Le 23 Avril 2019 à 11:12
    Un dessin soigné, un récit qui vous happe, une atmosphère qui vous engloutit doucement comme un banc de sables mouvants : voilà une très belle combinaison. Le tout vous poussera certainement à la réflexion, comme certains rêves dont on ne sort pas tout à fait.
  • Tsu Le 23 Avril 2019 à 21:01
    Wahou juste dingue ! J'en ressors avec le cerveau complètement retourné, le cœur gros et un WAHOUUUU à la bouche. Je comprend le succès de cette BD que j'ai juste envie de relire pour la re-découvrir !
  • Wall.ivre Le 24 Avril 2019 à 08:45
    Absolument brillant ! C’est superbement construit, intelligent, captivant, émouvant, et graphiquement très beau ! Remarquable.
  • P'tite Faucheuse Le 25 Avril 2019 à 15:17
    Mouais... Je l'ai fini mais je suis déçue de la fin. Ce livre m'as vraiment mis mal à l'aise... J'en ressors très angoissée.
  • Chicky Poo Le 23 Juin 2019 à 17:50
    Étonnante BD, absolument fascinante et passionnante. J'ai adoré !
  • Bountii Le 26 Juin 2019 à 22:13
    Au début j'aimais bien, puis plus j'avançais, moins ça me plaisait ; je n'aimais pas la tournure sombre que ça prenait. Ca me rendait triste. En soi la BD est bien et je me suis vite plongé dedans mais ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais et j'en suis encore traumatisée xD
  • Vylmadrim Le 19 Août 2019 à 16:50
    J'avais adoré Le patient, j'ai retrouvé les mêmes émotions fortes ici. Ça donne des réflexions intéressantes
  • Fei Le 01 Septembre 2019 à 10:00
    L'intrigue en soit est très intéressante, il y a une chouette diversité dans les personnages mais je n'ai absolument pas accroché au style graphique et au final a part les dernière pages je ne me suis pas sentie invertie dans l'histoire ou auprès des personnages :s
  • DreamBookeuse Le 15 Septembre 2019 à 23:03
    Ces jours qui disparaissent est une formidable bande dessinée entre fantastique et drame, plongeant le lecteur dans un double récit haletant et percutant. Si la fin est pleine de poésie, elle annonce également une page qui se tourne à jamais sur l'enfance et la jeunesse, l'impression d'avoir laissé un autre soi. Une histoire magnifique racontée avec finesse...et un coup de cœur !
  • L1bellule Le 20 Octobre 2019 à 16:08
    Voilà longtemps que je n'avais pas lu une BD. De très belles planches, les dessins sont très subtiles pour figurer le passage du temps.... Quant au scénarii, troublant... Dans un même corps, deux personnalités très distinctes, avec des envies, des valeurs différentes. Issues d'un vécu complexe. Laquelle mérite de vivre ? Et pourquoi ? C'est rigolo comme réflexion.
  • 1000NR Le 25 Octobre 2019 à 22:31
    Une BD sur la dualité identitaire. On perd le héros qui échappe au contrôle du temps, et qui interroge la notion de l’être là. Un récit déroutant, avec des personnages attachants, qui convoquent tout un penchant de nous à être nostalgique du temps passé, précieux.
  • Kosmos Le 09 Novembre 2019 à 18:13
    Un récit poignant qui m' mis les larmes aux yeux.
  • mamoac Le 28 Décembre 2019 à 09:33
    Excellente bd ! Effrayante aussi ... au delà de la frontière entre fantastique et schizophrenie, une belle histoire sur le temps qui passe, le temps d’une vie, les choix que l’on faits ...
  • Siffli Le 29 Janvier 2020 à 07:38
    Impossible de lâcher cette lecture avant la fin !
  • Chrisbookine Le 07 Février 2020 à 18:33
    Une lecture addictive et l'angoisse qui monte : un questionnement sur l'identité qui conduit à la folie ou du moins au dédoublement de personnalité. Très réussi.
  • madeinFrance Le 03 Mars 2020 à 20:08
    Cette histoire est hyper perturbante et angoissante. Mais il y a un côté addictif et on s’attache à Lubin. J’ai trouvé la fin juste horrible.
  • yunaa Le 09 Mars 2020 à 21:51
    Un énorme coup de cœur! Une histoire originale et génialement orchestrée
  • Alahelo Le 14 Mars 2020 à 16:05
    Que c'était beau ! Et bouleversant, captivant, révoltant, émouvant... je referme cette BD le cœur lourd et des larmes pleins les yeux. En plus de belles couleurs et de personnages profondément attachants, le sujet était très intéressant et tout aussi bien traité. Un coup de cœur !
  • la_chasse_eaux_livres Le 22 Mars 2020 à 19:30
    Objectivement : cette bande dessinée est génial. Objectivement : c'est un véritable cauchemard ! J'en suis ressortie toute perturbée, flippée pratiquement en larmes. Pire qu'un film d'horreur...
  • LouiseMS Le 26 Avril 2020 à 16:01
    Une très bonne lecture, une histoire émouvante, pleine de rebondissements et une fin qui nous laisse quelques questions en suspens, mais bien adaptée à la situation : d'où vient le trouble du personnage ? Lui même se le demande depuis le début...
  • Elann Le 11 Mai 2020 à 20:25
    Au début, je me disais que je n'étais pas spécialement fan du dessin et de l'écriture... et en fait, j'ai été totalement aspiré par le rythme de l'histoire. C'est très dur de voir Lubin bloqué dans cette spirale infernale et c'est une lecture globalement très angoissante quand on y réfléchit : comment vivre quand la moitié du temps ne nous appartient plus ? J'ai beaucoup aimé !
  • Alexselivre Le 12 Mai 2020 à 22:26
    J’ai le cœur en miettes, littéralement et envie d’un antidépresseur. Ce roman graphique est incroyable. Visuellement irréprochable, il m’a tellement happée que j’ai tout oublié pendant ma lecture, avant d’en ressortir essorée comme une vieille chaussettes, les entrailles retournées comme une taie d’oreiller et les yeux bouffis. Alerte chef d’œuvre ! À lire quand vous n’êtes pas au fond du seau...
  • Marguerite84 Le 23 Mai 2020 à 18:15
    ... c'est un chef d'oeuvre. Mon coeur bat bien trop vite, le message est tellement puissant!! Le mouvement dans les dessins, les émotions. C est une claque. C est une pure merveille. Notre soi profond se meurt ! Le plus beau roman graphique lu, un génie cet illustrateur.
  • Le boudoir livresque Le 01 Juin 2020 à 21:42
    Une BD incroyable. Un scénario original, des dessins et des couleurs magnifiques, une histoire émouvante et tragique... ça m'a retournée.
  • Wichita Le 06 Juin 2020 à 15:40
    Lecture très bouleversante et pleine de rebondissements. Les dessins sont beaux et en couleurs. Même si on voit on retrouve un thème similaire à Le Patient, j'ai été très touché par l'histoire et le personnage principal !
  • AyianaLaTaupe Le 07 Juin 2020 à 15:40
    Après avoir lu le patient, j'ai lu cette BD. J'adore la façon dont l'auteur met en scène l'histoire et arrive à nous surprendre peu avant la fin du livre. Un bonheur ! J'ai hâte de lire autre chose du même auteur ! À lire absolument ! ;)
  • Lianescente Le 08 Juin 2020 à 19:14
    Les dessins m'ont semblé un peu "simplistes" au début, mais l'histoire a réussi à me happer rapidement. Comme le personnage principal, on sent l'angoisse monter au fur et à mesure et on veut savoir comment ce cauchemar va se terminer. Par ailleurs, ça m'a fait du bien de voir autant de diversité dans la représentation des personnages.
  • nathbruneau Le 13 Juin 2020 à 12:52
    Quelle claque <3
  • Uhawok Le 15 Juin 2020 à 09:56
    Gros coup de cœur pour cette histoire que j'ai lu d'une seule traite sans voir le temps passer. Ce livre m'a bouleversé, je ne peux que le conseiller chaudement. Il remet en question notre rapport au temps, ce temps qui passe, que l'on ne peut jamais récupérer.
  • Adhara_ Le 24 Juin 2020 à 23:51
    Une grosse claque ! Un livre qui fait réfléchir sur le carpe diem et ce qui importe vraiment dans la vie. Je pense qu'il serait intéressant de le relire de temps en temps, pour ne pas oublier ce beau (mais très déstabilisant) message. Et encore une fois, Timothé Le Boucher nous transporte avec son graphisme à la hauteur de ses intrigues originales et très bien amenées ! Coup de cœur bouleversant !
  • Delphine P Le 08 Juillet 2020 à 16:35
    Une lecture captivante. J'en ressors troublée, bousculée. L'histoire interroge sur notre rapport au temps, sur la dualité de l'humain. Un gros coup de cœur.
  • Malauryy Le 14 Juillet 2020 à 18:47
    C’était bouleversant, je suis encore sous le choc après avoir fermé cette histoire. Je me sens triste et nostalgique. Être là, être dans le présent, c’est bien ce que montre ce roman graphique et avec brio !
  • Gozeepow Le 26 Juillet 2020 à 22:52
    Qui suis-je ? Qui tient réellement les ficelles de ma propre vie ? Un récit profond dans les limbes du cerveau humain qui nous laisse estomaqué et sous le choc. Cette quête d’identité, du « vrai moi » , rend cette course poursuite contre ces jours qui disparaissent haletantes et surprenantes du début à la fin. Une pépite que je recommanderai fortement autour de moi.
  • revedencreetdepapier Le 02 Août 2020 à 12:52
    Whao ! Je ressors de cette BD encore bouleversée ! L'histoire est tout simplement à couper le souffle, elle fait naître toutes sortes de questions que l'on peut se poser sur nous, notre identité, sur la question des troubles de personnalité. Vraiment, lisez la !
  • Manon_etseslivres Le 10 Août 2020 à 16:44
    Une histoire qui nous happe, qui nous questionne et qui nous fait frissonner. Une vraie claque
  • La Petite Mu Le 16 Août 2020 à 13:43
    Lue le cœur hyper lourd et avec la sensation du temps qui passe à toute vitesse. Une fois refermée, il a fallu quelques minutes de digestion avant de pleurer à chaudes larmes. 20/20
  • DoReMiLiseuse Le 26 Août 2020 à 13:27
    Un sentiment de malaise et de peur nous habite en avançant dans la lecture. On ne sait même pas ce que l'on veut voir arriver. La fin est menée avec brio et nous laisse vide et marqué. À ne pas lire avant de se coucher !
  • Mleen Le 30 Août 2020 à 23:20
    Une lecture troublante et captivante, qui m'a happée en dépit du fait que je n'adhère pas trop au style graphique ! On suit avec horreur et fascination l'histoire de ce garçon qui voit sa vie lui échapper au profit d'un autre… Récit fantastique, schizophrénie, métaphore du passage de l'enfance à l'âge adulte… Le récit reste ouvert à l'interprétation !
  • Nelle_EB Le 11 Septembre 2020 à 12:32
    Mon dieu, cette BD m'a brisé le cœur, je ne m'y attendais pas du tout. C'est bien la première fois que ce support me prend aux tripes à ce point et me fait ressentir tant d'émotions. Très bien trouvé, visuellement intéressant, et cette histoire est aussi mystérieuse que captivante. Une superbe réussite, dont il va falloir que je me remette...
  • jessi_lit Le 30 Septembre 2020 à 19:21
    Quelle claque... C'est visuellement incroyable et le récit... il n'y a pas de mots. Dès le début, nous sommes plongés dans la lecture jusqu'à ne plus rien capter de ce qui nous entoure lorsqu'on lit les dernières pages. C'est terrifiant, bouleversant, ça vous prend aux tripes... A découvrir vraiment
  • MakeATea Le 01 Octobre 2020 à 11:20
    J'ai adorée cette lecture, le récit est bien construit et on est totalement happé par l'histoire. C'est une lecture qui invite à la réflexion sur notre identité, nos choix de vie... Un peu déroutée par la fin mais c'était une excellente lecture.
  • Just'une Lecture Le 03 Octobre 2020 à 14:06
    Je ne suis pas ressorti indemne de cette lecture vraiment poignante.
  • Les Books de B. Le 08 Octobre 2020 à 19:59
    Quel concentré d'émotion ! Cette BD m'a vraiment bouleversé, elle pose des questions très intéressantes, je vous la conseille énormément !
  • JMG Le 02 Novembre 2020 à 14:06
    Bouleversant, poétique, original, prenant ... immersion totale ... que d’émotions, dommage cette fin assez sombre. Un très grand livre.
  • Lina.b Le 05 Novembre 2020 à 15:59
    Difficile de se remettre de cette lecture. Bouleversant!
  • Jelisetpuis Le 15 Novembre 2020 à 23:43
    Une lecture intriguante et une fin bouleversante, impossible de m'arrêter de lire !
  • Kiatoulu Le 21 Novembre 2020 à 02:27
    Chef d'oeuvre. Le genre de récit qui te fait réfléchir, qui t'emporte, qui te retourne, qui te laisse vide une fois la dernière page tournée, comme sonné, avec un nouveau regard sur le monde.
  • Liloulit Le 25 Décembre 2020 à 18:32
    Captivant, le type de livre qu'on a l'impression de ne pas avoir vraiment fini, tellement il éveille de questions ! Entre colère, résignation et juste volonté de profiter du précieux instant présent, on redoute toujours un peu plus avec le héros ces jours qui disparaissent et le font disparaître.
  • alencredetesmots Le 14 Janvier 2021 à 12:10
    Une lecture captivante et déroutante. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin, qui m'a laissé toute triste. Pour ma part, je ne sais pas trop si on parle de trouble du comportement ou de métaphore sur le temps qui passe et la perte de son soi enfant au profit de l'adulte. Dans tous les cas c'est une bd frappante que j'ai beaucoup aimé.
  • Une Bulle de fantasy Le 23 Janvier 2021 à 19:43
    Une lecture très surprenante. Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire. Au début, je trouvais l'histoire bien, mais sans plus. Et quand le temps a commencé à s'étioler pour Lubin, l'histoire a pris un tournant important, rendant cette lecture captivante et très émouvante. Le message derrière ce livre est le suivant : profitez de l'instant présent. Chaque journée est infiniment précieuse.
  • abookaroundthecorner Le 23 Janvier 2021 à 23:09
    Une claque magistrale !
  • lapetiteviedalexia Le 25 Janvier 2021 à 02:47
    Un véritable coup de cœur pour cette BD qui a réussie a provoquer en moi un raz de marré d'émotions ! Un réécriture moderne et poignante de Dr Jeckyll et Mr Hyde. Sans aucun doute ma meilleure lecture de 2020 !
  • QJSG Le 05 Février 2021 à 09:58
    Si je n'ai pas particulièrement apprécié le trait, l'histoire de cette BD est très prenante et touchante. Elle entraine beaucoup de réflexions, notamment sur la personnalité et sur le temps qui passe. Les relations entre les personnages sont également très prenantes. Je recommande, ça bouscule.
  • caipifruta Le 19 Février 2021 à 18:54
    Cette BD est bouleversante. J'ai dévoré cette histoire de duel entre 2 identités très différentes qui se disputent le temps et la vie d'un seul corps. On s'interroge sur notre propre dualité, sur les choses qu'on enfouit pour vivre mieux... Le scenario très prenant est porté par des dessins et des couleurs très réussis. Un joli coup de coeur
  • LeoLabs Le 21 Février 2021 à 11:40
    J'ai adoré. C'est propre, beau, avec une palette de couleur très plaisante. L'histoire est pleine d'émotion, originale et prenante du début à la fin. Une belle histoire d'amour et d'amitié dans laquelle chacun de nous pourra se reconnaitre à un moment ou à un autre.
  • PastelCoeuR Le 27 Février 2021 à 15:49
    Une lecture vraiment originale et parfois un peu angoissante. J'ai vraiment bien aimé les dessins et la façon dont l'histoire est construite
  • Ambyon Le 05 Mars 2021 à 09:19
    J'ai adoré l'histoire, moins les dessins qui manquaient de détails et d'ombrages.
  • yex Le 05 Mars 2021 à 17:25
    J'aime vraiment beaucoup les histoires de Timothé Le Boucher. J'accroche à ces dessins simples mais prenant tout comme à ces histoires au scénario bien pensé qui font réfléchir....
  • Djoh Le 27 Mars 2021 à 16:29
    Il faut découvrir l'auteur avec CE titre! :O Les dessins sont sublimes! L'histoire m'a complètement retourné! J'ai adoré ce titre! Hâte de lire les autres parutions de cet auteur!
  • Célou lit Le 28 Mars 2021 à 18:25
    Ici, Timothé Le Boucher nous offre une course à cent à l'heure où le temps et l'esprit se jouent de son personnage principal, Lupin. C'est impuissante que j'ai vu sa vie défiler et, plus largement, que j'ai été saisie par le caractère insaisissable de la vie. Il faut tout faire pour éviter ce sentiment horrible de passer à côté de son existence !
  • niouniousr1 Le 30 Mars 2021 à 07:28
    pas mal mais sans plus pour ma part, j ai trouvé le thème abordé très original certes mais plutôt "brouillon" a certains moments, spécialement les 30 dernières pages. J'ai bien aimé les personnages secondaires mais pas vraiment notre "héros" qui de par ses reactions, ses dires, ne m a pas paru credible. 15/20
  • Meadhbh Le 08 Avril 2021 à 22:14
    Une sacré claque, qui m'a laissé sans voix pendant quelques minutes, à me dire que le temps passe trop vite. Une histoire qui m'a retournée.
  • posidonie Le 11 Avril 2021 à 13:53
    Une belle histoire sur l’identité et le temps qui passe.
  • lemillefeuilles Le 26 Mai 2021 à 12:12
    Une histoire prenante, flirtant avec la science-fiction, qui traite du trouble dissociatif. Je ne sais pas si l'auteur en parle correctement étant donné que je ne sais pas comment cela se passe réellement. Lubin a deux personnalités bien distinctes et n'est pas "présent" un jour sur deux. J'ai trouvé la bande dessinée bouleversante et j'ai beaucoup pleuré.
  • Maël Bouteloup Le 20 Juin 2021 à 12:48
    Difficile de s'en remettre de cette lecture qui me fait cogiter énormément. C'est très émouvant mais surtout très angoissant malgré la douceur des couleurs et du trait de Timothé Le Boucher. En bref, c'est intense, singulier et franchement assez exceptionnel. À lire absolument !
  • Erazada Le 16 Juillet 2021 à 19:32
    Une très bonne BD ! À la limite du coup de cœur de mon côté ! Ça m'a donné envie de lire d'autres œuvres de l'auteur !
  • Lullypop Le 26 Juillet 2021 à 09:05
    J'ai dévoré cette bd, le thème, le rythme, les personnages, tout :) une très bonne découverte
  • Helene Sousou Le 26 Août 2021 à 19:34
    Je m'attendais pas tellement à ça. Cette bd nous fais réfléchir sur le temps qui passe, le fait de profiter de la vie etc. J'ai aimé mais sans plus. Quelque chose m'a un peu dérangé mais sans trop savoir quoi. J'en ressort perplexe
  • Aealo Le 11 Octobre 2021 à 20:07
    Malgré un début sceptique pour ma part, j'ai très vite été happé par le mystère, par l'intrigue, par le pourquoi, par l'envie d'en savoir plus tout simplement! Un bon scénario plutôt solide et prenant ! Bref une belle découverte!
  • Elizewyn Le 13 Octobre 2021 à 19:03
    Ma 2e lecture de ce roman graphique, je ne me souvenais pas de tout en détail, juste la sensation que j'avais eu en le lisant la première fois, cette sensation de malaise, de tristesse, d'injustice et d'un peu d'incompréhension face à l'histoire que vit le personnage principal. C'est une histoire qui restera gravée en moi, tellement ça m'a remué.
  • Vanessbrode Le 19 Octobre 2021 à 11:34
    Je n'ai pas eu de coup de coeur comme beaucoup pour ce roman graphique. Je pense être passée un peu à côté de l'histoire et de ses personnages.
  • Animaelle Le 21 Novembre 2021 à 13:09
    Je ne saurai décrire dans quel état de seum avancé m'a mis ce livre, comme le précédent lu de cet auteur : un univers dépossédé de tout espoir et pourtant j'ai été happée par chaque page. Superbement mené, je ne mettrai pas la note maximale car je vais mettre 1 semaine à me sortir du cafard dans lequel il m'a plongé.
  • Gwours Le 27 Novembre 2021 à 16:50
    Je suis encore tout chamboulé de cette lecture. C'est à la fois magnifique et dramatique. Ca faisait longtemps que je n'avais pas été remué comme ça.
  • Livromancienne Le 11 Décembre 2021 à 18:17
    C’est une lecture à couper le souffle. Ces pages vont vous émouvoir autant qu’elles vous briseront le cœur face à la fatalité d’une vie qui échappe à ce protagoniste, lui filant entre les doigts sans qu’il n’arrive à retenir ces instants qu’ils découvrent comme étant les plus précieux. Un combat acharné, perdant peu à peu le contrôle sur son propre corps. Arrivera-t-il à rester éveillé ?
  • Seventta Le 15 Décembre 2021 à 15:36
    J'ai adoré cette lecture, elle était vraiment passionnante !! Les réfléxions énoncé dans cette BD sont profonde et pousse à la réfléxion !!
  • Nameless_Reader Le 19 Décembre 2021 à 19:27
    Un roman graphique autour de la fugacité de la vie. Quelques heures après ma lecture, je ne sais toujours pas quoi penser de cette fin... Chacun peut en avoir sa propre interprétation.
  • Bartok Le 02 Janvier 2022 à 10:03
    Beau roman graphique, surprenant, intriguant auquel je ne m'attendais pas, je m'imaginais quelque chose de complètement différent ! J'ai été prise par la notion de fatalité contre laquelle on essaie de se battre.
  • Floc33 Le 02 Janvier 2022 à 21:27
    C'est beau, émouvant, bien dessiné, bien écrit, plein de sensibilité, avec une excellente intrigue fantastique et psychologique. Bravo !
  • MaddyCleche Le 07 Janvier 2022 à 09:02
    J'avoue être assez partagée sur cette lecture. J'ai été happée par l'histoire et la thématique, mais je suis circonspecte quant à la fin. J'aurais également apprécié que cette histoire fantastique soit quand même l'occasion d'en apprendre davantage sur les TDI (qui ne sont pas cités, dommage alors qu'il y a des séances psy dans l'histoire) et sur la réalité des personnes qui vivent avec ce trouble
  • Camliou Le 10 Janvier 2022 à 16:40
    Première lecture de Timothé Le Boucher pour moi et l'ambiance correspond totalement à ce à quoi je m'attendais. On plonge peu à peu vers les enfers avec Lubin, sans comprendre se qui se passe et en se sentant terriblement démuni. Indescriptible et pourtant une très bonne lecture !
  • Je lis donc je suis Le 16 Janvier 2022 à 18:12
    Je crois que je l'ai préféré à "Le patient" - alors que j'avais déjà beaucoup aimé ce titre ! Ici, on s'attache très facilement au personnage et pour ma part j'ai été touchée par l'histoire. Comme toujours, Timothé Le Boucher finit par nous retourner le cerveau et on termine notre lecture avec plein de questions en tête !
  • Miettesdeclow Le 30 Janvier 2022 à 16:55
    Je sors de cette lecture avec beaucoup de questions et de réflexion. C'est un récit très touchant et percutant. Petit bémol pour la fin qui m'a fait totalement sortir de l'histoire...
  • Cha'lice Le 06 Février 2022 à 16:16
    J'étais peu receptive au dessin dans un premier temps, mais je me suis laissée convaincre car le récit est prenant, oppressant, suffocant. Je l'ai terminé avec la boule au ventre
  • Aschellia Le 20 Février 2022 à 10:29
    C'était bouleversant. Cette lecture m'a procuré tout une palette d'émotions.. j'ai été attendrie, en colère, inquiète et frustrée pour le héros... et j'en sors tellement triste pour lui... un récit vraiment poignant.
  • EtienneMh Le 21 Février 2022 à 00:12
    Un récit prenant autour de cette sensation d'être habité par un imposteur. Le fil de l'histoire nous laisse avec un sentiment étrange entre la captivité de Lubin et la colère de cette fracture qui nait entre les deux personnalités. Comme Lubin, on finit par passer à côté de sa vie et de ses personnages (hormis Tamara). Je me sens partagé entre l'idée de génie et la finalité des messages transmis.
  • viiviilecture Le 02 Mars 2022 à 16:44
    Coup de cœur sur ce roman graphique qui m'a captivé de bout en bout. La qualité de l'intrigue nous entraîne dans le tourbillon infernal que subit Lupin. Tout comme lui on se sent démuni face à ce qui lui arrive mais en même temps on ne peut s'empêcher de se demander ce qu'on ferait si nous étions à sa place. Le dessin est plaisant et efficace mais ce n'est pas ce que je retiendrai du récit. À lire
  • parlons_plumes Le 05 Mars 2022 à 18:22
    Cette BD est une vraie claque ! Un récit bouleversant entre fantastique et schizophrénie qui nous rappelle de vivre dans l'instant présent et que chaque moment est important ! J'ai fini cette lecture choquée et triste..
  • |_ucile Le 07 Mars 2022 à 11:40
    Je suis restée complètement en dehors de ce roman graphique et ce aussi bien en raison du récit que des graphismes.
  • ethanchrls Le 09 Mars 2022 à 18:18
    Bonne lecture!!! très triste mais très enrichissante. La fin est courte Dommage!! mais j'ai adoré le livre !!
  • helenoooouuuu Le 14 Mars 2022 à 18:54
    J'ai adoré ! C'est original, audacieux, psychologiquement très poussé, brillant !
  • _.kyoxko Le 19 Mars 2022 à 19:35
    J'ai trouvé les illustrations très jolies et le thème était intéressant, cependant je ne pense pas avoir compris la fin.. Malgré tout, j'ai passé un bon moment à lire ce roman graphique !
  • Koalivre Le 11 Avril 2022 à 22:39
    Y a pas les mots. J’ai rarement vécu une expérience comme celle-ci
  • livresdejulie Le 21 Avril 2022 à 22:09
    Cette bande dessinée m'a surprise ! Je n'avais jamais été accrochée par une BD, et encore moins été chamboulée. Après avoir lu cette histoire, on a envie de profiter de chaque instant de nos vies ! Une histoire originale et très bien pensée, des dessins magnifiques, je recommande à 1000% !
  • Ookami Nox Le 15 Mai 2022 à 22:58
    Un roman graphique glaçant. On suit Lubin qui partage son corps avec une autre personnalité. Ce dernier prend peu à peu le dessus. Un récit donc fantastique car assez éloigné des vrais troubles de la personnalité. On se prend d'affection pour ce personage même si je l'ai trouvé bien trop passif. Une fin tragique comme on peut s'y attendre. Je n'ai pas ressenti les vives émotions qui font légion.
  • Pokaiju Le 18 Mai 2022 à 00:05
    J'ai commencé cette BD sans avoir aucune idée du sujet, je n'avais lu aucun résumé et j'ai adoré cette lecture, assez unique!
  • domi_troizarsouilles Le 19 Mai 2022 à 12:03
    Cette BD au dessin doux et épuré met en avant une maladie peu connue, le trouble dissociatif de l’identité: c’est appréciable, malgré le manque de base scientifique et l’approche très manichéenne et stéréotypée des deux personnages qui habitent notre héros. On retient aussi la palette d’amis fidèles, en personnages secondaires bien travaillés, et l’hommage onirique très réussi à l’Art du cirque.
  • Noshiko Le 26 Mai 2022 à 09:45
    Lecture très touchante, qui fait pas mal réfléchir sur notre vie et le temps qui passe. On remet aussi notre point de vue en question. J'ai lu 3 livres de l'auteur et celui là est mon préféré. Les personnages sont attachants contrairement à ceux de ces autres BD je trouve. Et... J'ai pleuré à la fin T_T
  • ManonBnt Le 01 Juin 2022 à 20:34
    Très bonne lecture, un vrai page turner ! Franchement cette BD pourrait faire un super film. C'est assez rare qu'on aborde les troubles mentaux, et c'est très bien fait, les messages délivrés sont très touchants et cette histoire est très émouvante : tout comme le personnage, nous sommes nous-mêmes impuissant face à ce qui lui arrive.
  • miianart Le 13 Juin 2022 à 09:56
    Très bonne lecture, captivante, on s'attache aux personnages, on les détestes, on rit avec eux. En revanche, bien que j'ai trouvé cette lecture très agréable (sur un thème intéressant) j'ai deviné la fin au milieux de la lecture, j'aurais aimé un peu plus de ... Suspense ? Je suis aussi un peu passer à côté de la pâte graphique de l'auteur (mais ce sont mes goûts personnels)
  • Lynaviia Le 12 Juillet 2022 à 14:28
    J'avais lu le patient de cet auteur qui avait été une déception. Mais ici c'est un coup de cœur. La temporalité est un chef d'œuvre. On a quelque chose de très lent au début puis qui vient s'accélérer et qui devient intenable. C'est extrêmement angoissant. Les personnages sont attachants, j'aimerais avoir le même livre du point de vue de l'autre, je me suis tellement posé de question sur lui
  • Narokou Le 20 Juillet 2022 à 00:48
    Wow... je sors de cette lecture les larmes aux yeux... C'est si beau mais, en même temps, si triste. Un roman graphique qui ne peut être que recommandé !
  • rosytta Le 01 Août 2022 à 19:48
    C'était parfois frustrant et par moment révoltant, peut-être un peu long sur certains passage mais dans l'ensemble une belle découverte.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 10 Août 2022 à 13:33
    En bref, un roman graphique intéressant par l'intrigue, mais qui ne va pas au bout du développement psychologique... Pour rappel, je lis très (très) peu de romans graphiques et BD, donc mon avis est celui d'une novice ! Si le postulat de base me tentait bien, je restais sceptique sur ma lecture globale, notamment à cause d'un manque cruel de développement...
  • Arkellana Le 22 Août 2022 à 18:17
    J'ai bien aimé cette histoire. Les dessins étaient très beaux, l'intrigue est captivante. Mais j'ai tourné la dernière page et je me suis sentie sur ma faim. J'aurais aimé en lire plus, en découvrir plus. Certainement comme le héros de cette histoire qui était à court d'infos. Un récit qui fonctionne. Je comprends pourquoi il est autant apprécié.
  • Alhweder Le 10 Septembre 2022 à 09:42
    Une histoire boulversante.
  • Miyuki_ Le 18 Septembre 2022 à 16:20
    Je vais aller à contre-courant mais, je suis déçue. Entre l'impression d'avoir déjà vu et revu la narration de l'histoire (toutes ses BD sont construites de la même manière ...) et le manque d'exploitation pour le personnage de l'Autre ... Ça se laisse lire mais, sans engouement pour ma part.
  • Hervine Le 18 Novembre 2022 à 13:52
    Ce livre m'a créé un sentiment d'angoisse et de tristesse que je n'avais jamais ressenti en lisant un livre. Ce n'est peut-être pas la lecture la plus agréable mais l'auteur a su faire un tour de force. Une histoire d'horreur psychologique captivante mais peut-être pas à mettre dans toutes les mains.
  • Lou'_ Le 19 Novembre 2022 à 13:34
    Je ressors perturbée de cette histoire. J'ai éprouvé une certaine fascination pour cette BD que j'ai adoré lire mais qui m'a fait ressentir de la tristesse/angoisse. Je crois que j'aurai aimé un dénouement plus explicite et un développement plus poussé. Mention à Tamara et Léandre, les 2 personnages soleils de cette histoire et que j'ai adoré. Je ne sais quelle note donner à cette lecture.
  • Jamanolow Le 16 Décembre 2022 à 15:41
    J’ai beaucoup aimé ma lecture. Mais c’est si triste.
  • alex.mandy Le 18 Décembre 2022 à 13:12
    Lecture sympa et assez originale mais je reste un peu sur ma faim. J’ai été un peu agacée par le côté extrêmement bobo-hypster. Entre la composition des familles, les métiers, l’alimentation, le look… tous les clichés sont là et ça fait un peu « il fallait que case un maximum de trucs pour faire cool». J’aime la diversité des personnages mais je bloque avec l’effet « liste d’ingrédients ».
  • InkyDragonflies Le 31 Décembre 2022 à 21:47
    Les dessins ne sont pas spécialement ma tasse de thé mais ce que je peux dire c'est que l'histoire m'aura marqué. Je suis encore en train de me torturer les méninges en me posant mille et une questions sur ce que j'aurais fait à la place de notre protagoniste. Je trouve ça horrible et fascinant à la fois. Je suis contente d'avoir enfin découvert une œuvre de Timothé Le Boucher
  • Plumee.e Le 06 Février 2023 à 20:30
    Un roman graphique vraiment incroyable ! Les thématiques sont très angoissantes. Elles ont touché chez moi une de mes plus grandes peurs, et je suis sortie de ma lecture avec une petite crise existentielle ahah. Mais je recommande chaudement pour la beauté des planches et la réflexion très intéressante qui est apportée !
  • Theobliger Le 12 Février 2023 à 13:43
    j'ai tant pleuré..
  • Idriiil Le 10 Avril 2023 à 04:35
    J'ai rarement été autant bouleversée par un récit. C'était une lecture captivante, dérangeante, angoissante, mais exceptionnelle.
  • lila11 Le 17 Mai 2023 à 09:19
    Schizophrénie ? Trouble dissociatif de la personnalité ? Récit fantastique ? je ne sais pas exactement qu'elle était l'intention de l'auteur, même si je penche plus pour un trouble dissociatif mais, ce que je sais, c'est que j'ai été bouleversée par cette BD. Ca commence avec Lubin et sa bande de potes et puis on est entrainés dans un récit d'une rare intensité. A découvrir !
  • Violette Panda Le 13 Juin 2023 à 16:53
    Une lecture très perturbante, émouvante et original, je crois que c'est ce que j'aime dans Timothée le Boucher, c'est bizarre mais dans le bon sens, ça nous réfléchir à notre propre existence, c'est très fort . Je pense que Timothée le Boucher fait partie des génies artistiques, ses livres sont uniques
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 09:22
    Mon tout premier Timothé le Boucher et dès la fin de ma lecture, j'ai eu envie d'en lire beaucoup plus. Il a un style très particulier, celui de nous mener en bateau et de terminer sur un suspens fou avec une fin assez ouverte. J'ai vraiment adoré
  • _Nephtys Le 17 Juillet 2023 à 16:58
    Deuxième lecture de cet auteur, et je ne pensais pas que j'allais lire encore plus perturbant. Plus les pages défilent plus je me suis sentie oppressée par Lubin et ce qui lui arrivait. Certains moments sont terribles et durs. Et ne pas tout savoir de l'autre Lubin ne rassure pas quand on réfléchit un peu trop. J'ai quand même appréciée cette lecture, rares sont les livres qui me frappe ainsi !
  • Isa.belle_lectures Le 10 Septembre 2023 à 01:01
    Un roman graphique, qui m'a laissé un sentiment doux-amer. Au début je me disais, je ne comprends pas un tel engouement et je me suis laissée happé par l'histoire et les dessins. On hésite entre maladie mentale et histoire fantastique, des personnages attachants, des histoires d'amitié et d'amour. Bref a lire.
  • Myriam Moondream Le 10 Septembre 2023 à 18:19
    Coup de cœur ! Un roman graphique magnifique et bouleversant, avec un "faux premier Lubin" vraiment attachant, au point de nous faire paraître "l'autre" très antipathique.
  • Bouledechat Le 13 Septembre 2023 à 15:56
    Oh mon dieu, je me sens complètement traumatisée... C'est un des trucs les plus angoissants que je n'ai jamais lus. C'est un pur chef d'œuvre, ce que ce récit peut provoquer en vous et la manière dont il le fait. Je me sens triste, et révoltée, émue, troublée... Cet auteur est simplement exceptionnel, je ne m'attendais pas à une telle claque. Horriblement merveilleux.
  • padanlaru_ Le 21 Septembre 2023 à 05:59
    Un chef d'oeuvre. Au fur et à mesure que Lubin perd le contrôle de sa vie, on se retrouve dans le même état d'angoisse et d'impuissance que lui ; le temps qui passe est anxiogène, et la frontière entre le désordre mental et le fantastique est constamment remise en question.
  • Lectrice Orientale Le 16 Octobre 2023 à 00:15
    Bonne lecture, même si ce n'est pas mon préféré de l'auteur. Cette fois encore, Timothé Le Boucher parvient à nous déstabiliser, à créer une atmosphère étouffante où l'on se sent piégé. On a l'impression que l'histoire nous file entre les doigts, comme la vie de Lubin. J'ai trouvé le récit particulièrement triste et angoissant
  • milliterature Le 24 Octobre 2023 à 21:08
    L'histoire est intéressante et sombre, mais j'ai été déçue de l'exécution. Lubin ne se posait pas assez de questions, et même si lui était sensé être passif, son entourage aurait pu le faire à sa place. Certaines révélations sont arrivées trop tard pour avoir un impacte. Je n'ai pas aimé les dessins ni le découpage de certaines scènes. Bref, c'était pas pour moi.
  • Ariaa Le 28 Octobre 2023 à 23:20
    J'avoue que je ne me suis pas sentie emportée dans cette lecture. Je me suis même ennuyée, j'étais très détachée. Je pense que ses œuvres sont juste pas pour moi. Je comprends ce qui peut être apprécié mais je passerai mon chemin. Je n'ai quasiment rien compris de l'histoire, je lisais en cherchant à comprendre et à force juste je tournai les pages. Une lecture plutôt fade pour moi.
  • Alchemistart Le 21 Novembre 2023 à 19:23
    Énorme coup de cœur pour ce livre. Je suis sortie de cette lecture très ému et plein de réflexions. J'ai été bouleversé non seulement par l'histoire qui est prenante autant que terrifiante mais par les graphisme qui sont d'un caractère en accord total avec l'ambiance du scénario. J'ai suis marqué. Merci !
  • bookaddict02 Le 10 Décembre 2023 à 13:39
    Cela faisait longtemps que j’avais envie de lire cette bande dessinée et j’ai enfin sauté le pas. J’ai été très agréablement surprise. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Lubin et j’ai été touché par cette histoire. Timothé Le Boucher a su retranscrire les sentiments, la détresse et les problèmes que rencontre le personnage principal dans sa perte de personnalité.
  • LittleBee Le 09 Janvier 2024 à 18:04
    Brillant et traumatisant. Je m'en remets encore.
  • Orchestral Le 22 Janvier 2024 à 08:26
    Relecture de ce petit bijou. Magnifique et en même temps tellement triste et poétique !
  • L_ourse_bibliophile Le 17 Février 2024 à 12:16
    Un récit addictif et très intelligemment mené, entre fantastique et trouble dissociatif. Un roman graphique intense que l’on referme avec autant de tristesse que d’envie de profiter du temps présent.
  • Tolouliluc Le 13 Mars 2024 à 12:05
    Très fascinant comment on se sent captivé et toutes les émotions qui sont amenées. C'est heureux, triste, révoltant, injuste et bref, il n'y a pas assez de mots. On deteste, on apprécie, on envie, on compatis etc. Vraiment une très bonne lecture
  • Panda Laveur Le 27 Mars 2024 à 19:37
    Un roman graphique fascinant qui m'a fait passer par une belle palette d'émotions. Une belle découverte !