L'Empire du Léopard
Emmanuel Chastellière2018

Saga Nouveau-Coronado Terminée

16.1

1890. Après une épuisante campagne militaire, le royaume de Coronado a conquis l'essentiel de la péninsule de la Lune d'Or. Seul l'Empire du Léopard, perdu dans les montagnes, lui résiste encore. Dans l'attente des renforts promis par sa hiérarchie, le colonel Cérès Orkatz - surnommée la Salamandre - peine à assurer l'ordre sur place, la faute à un vice-roi bien intentionné mais trop faible. Dans ce monde de jungle et de brume, les colons venus faire fortune s'épuisent et meurent à petit feu, même si certains au sein du régiment espèrent toujours découvrir la mythique cité de Tichgu, qui abriterait selon les légendes locales la Fontaine de Jouvence...

2018 Editions Critic (Fantasy)

Française Langue française | 626 pages | Sortie : 19 avril 2018 | ISBN : 2375790456

2018 [E-book] Editions Critic (Fantasy)

Française Langue française | 574 pages | Format : ePub | Sortie : 19 avril 2018 | ISBN : 9782375790557

• Elhyandra Le 11 Novembre 2018 à 16:55
    Un roman de gunpowder fantasy dans un pays colonisé où vivotent encore quelques bribes de croyances précolombiennes.
  • Sometimes Le 30 Janvier 2019 à 08:43
    L’Empire du Léopard est un roman de fantasy exotique très original grâce à son contexte géopolitique et sa classification en Gunpowder Fantasy. L’univers et les personnages sont approfondis et bien construits et, même, si la première moitié peu sembler un peu lente, elle permet de mettre brillamment en place l’intrigue et de nous préparer à une deuxième moitié époustouflante.
  • Choupaille Le 02 Mars 2019 à 13:01
    Un très bon représentant d'un sous-genre de Fantasy qui, côté francophone, a du mal à émerger : la Gunpowder Fantasy ! D'inspiration coloniale centre-américaine avec un gros côté militaire, c’est exotique, ça fait voyager, ça sent bon la poudre et le sacrifice humain. Pas manichéen pour un sou, ma lecture a été très bonne malgré quelques grosses longueurs. J'en redemanderais bien.
  • achille49 Le 30 Mars 2020 à 17:31
    Tout le talent d'Emmanuel Chastellière est de mixer Fantasy (alchimie, fées, sorciers, monstres), la grande Histoire (comment ne pas penser à la conquête de l'Amérique du Sud), batailles Homériques, personnalités complexes mais fortes et nous évite un happy end. Le suspense est maintenu, les coups fourrés ne manquent pas, des manifestations troubles, avec sa part de phénomènes irréels et chiméres.
  • Amaranta Le 01 Janvier 2021 à 14:46
    Je n'ai malheureusement pas terminé ma lecture (après avoir lu un peu plus de la moitié). J'ai trouvé la mise en place très longue, un peu verbeuse avec ses longueurs, et je n'ai pas accroché aux personnages.
  • Lecturine Le 07 Octobre 2021 à 10:58
    Nous vous laissez pas déstabilisés par une pose de cadre un peu longue car vous n'êtes pas prêts pour ce qui va suivre ! Un déchainement crescendo d'actions, de terreur, de magie, de courage et de suspens ! Le personnage principal de Cérès est extrêmement bien écrit, je l'ai adoré. Quant à ce voyage dans la Lune d'Or, on y est totalement emporté dans ses mystères, ses secrets et ses légendes...
  • MiniAnael Le 29 Mars 2022 à 16:53
    Un univers riche dans lequel on sent un malaise et une tension qui ne cesse de croître au fil des chapitres, avec une menace que ne peut nommer que bien plus tard, et quelle claque! Dépaysant et envoutant, un récit inclusif avec des personnages féminins forts. J'ai adoré et je poursuivrai ma découverte de l'univers.
  • Orumei Le 13 Avril 2023 à 10:09
    Un univers sombre et exotique très loin de Célestopol mais qui m'a tout autant emporté. Et Cérès est une héroïne comme on aimerait en croiser plus souvent en Fantasy.
  • Tachan Le 23 Janvier 2024 à 18:30
    En un tome une fresque des plus complètes qui nous plonge juste dans un épisode de ce monde colonial d’inspiration sud américaine qu’il a imaginé. Il y a de la profondeur, de l’émotion, de la stratégie, de l’action, de la magie, des légendes. C’est sombre, étouffant, poisseux, à l’image du lieu et des populations pris pour cadre. Ça donne diablement envie d’autres textes de Gunpowder fantasy !