L'auteur ! L'auteur !
David Lodge2005

"Dans son dernier roman, Pensées secrètes, l’écrivain Henry James apparaissait en filigrane. Dans celui-ci, il se tient au centre de la scène. L’histoire commence en décembre 1915, alors que Henry James meurt entouré de ses proches et de ses domestiques - puis recule pour lever le rideau sur les années 1880. Apparaissent alors George du Maurier, l’ami cher, artiste et illustrateur de métier et Constance Fenimore Woolson, écrivain américain avec qui James entretient des relations aussi étroites que platoniques.

C’est à cette époque que Henry James décide, pour contrer le faible succès public de ses livres, de chercher la fortune et la renommée au théâtre. Il se lance dans l’écriture de pièces tandis que son ami George, dont la vue s’affaiblit, se met, lui, à écrire des romans. Les conséquences pour les deux hommes vont être tout à la fois comiques, tragiques, surprenantes et ironiques : tandis que Trilby , le roman de Georges, devient le best-seller du siècle au grand étonnement de l’auteur lui-même, Henry se voit hué le soir de la première de sa pièce Guy Domville.

Titre original : Author, author (2004)

2005 Editions Rivages

2004 Editions Penguin books