L'affaire Bettencourt, un scandale d'Etat
Fabrice Arfi, Fabrice Lhomme et Mediapart2010

17.0

Le 16 juin 20I0, le site d'information Mediapart révèle le contenu des enregistrements pirates réalisés par le majordome de Liliane Bettencourt à son domicile. Ce qui était un conflit familial opposant la femme la plus riche de France à sa fille devient en quelques jours une affaire d'Etat. Comptes en Suisse, fraudes fiscales, rôle du ministre Eric Woerth et de son épouse, financements politiques, pressions sur la justice, attaques contre la presse... Mediapart multiplie les enquêtes sur cette affaire tentaculaire qui menace directement le président de la République Nicolas Sarkozy et déstabilise l'ensemble de l'UME ? Ce livre explore méthodiquement les différentes facettes du scandale. Outre de larges extraits des enregistrements clandestins et de nombreux documents, il propose une chronologie détaillée de l'affaire, les portraits des principaux protagonistes et de nombreux entretiens. Il permet ainsi de comprendre l'ampleur du scandale et de prendre la mesure de ses enjeux politiques pour Nicolas Sarkozy

2010 Editions Don Quichotte