Il était un rêve
Liz Braswell et The Walt Disney Company2016

12.9

FAIBLE

L’histoire aurait dû s’en tenir là : un combat épique contre un dragon, une princesse endormie dans un château et un prince sur le point d’apposer un premier baiser d’amour sur ses lèvres pour la tirer de son profond sommeil. Mais quand le prince s’endort à son tour au contact des lèvres de la belle jeune fille, il est clair que le conte ne s’arrêtera pas là…

Victime d’une nouvelle malédiction lancée par la Fée noire, qui contrôle l’esprit de la princesse, Aurore doit trouver une solution pour s’échapper d’un château d’épines et traverser un paysage déformé par la magie noire, créé à partir de ses cauchemars. Heureusement, Aurore n’est pas seule : son prince charmant est déterminé à l’aider dans sa quête et de vieux amis se joignent à elle. Mais les agents de Maléfique suivent les moindres mouvements de la princesse et Aurore ne sait plus à qui se fier… Qui sont ses vrais alliés ? Et par-dessus tout, qui est-elle vraiment ?

Le temps commence à manquer. La Belle au bois dormant parviendra-t-elle à se réveiller ?

Ceci n’est pas l’histoire de la Belle au bois dormant telle que vous la connaissez. C’est une histoire de courage. De loyauté. D’amour. Une histoire où seul un détail peut tout changer.

Titre original : Once Upon a Dream (2016)

2020 Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | Traduit par Laurent Laget | 430 pages | Sortie : 24 juin 2020 | ISBN : 9782019451981

2016 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | Traduit par Brigitte Hébert | 272 pages | Format : ePub | Sortie : 8 juin 2016

2016 Editions Hachette

Française Langue française | Traduit par Brigitte Hébert | 272 pages | Sortie : 20 avril 2016 | ISBN : 9782012205772

2016 Editions Parragon (UK)

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 26 août 2016 | ISBN : 9781474836616

2016 Editions Disney

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 5 avril 2016

2016 Editions Disney-Hyperion

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 5 avril 2016 | ISBN : 9781484707302

2016 [E-book] Editions Disney-Hyperion

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 1er avril 2016 | ISBN : 9781484707654

2016 [E-book] Editions Disney-Hyperion

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Format : ePub | ISBN : 9781484707654

• Melle_lectrice Le 09 Juin 2016 à 08:27
    Livre peu original, une reprise du vrai conte et de Maléfique, trop de répétitions, ainsi qu'une fin prévisible. Une grosse déception!
  • Julia Pan Le 13 Juin 2016 à 17:48
    Effectivement ce livre n'apporte vraiment rien de bien originale question réécriture de contes. Je dirais même qu'il est très brouillon et difficile à lire tellement ça part dans tous les sens. Très déçu par ce livre.
  • Analire Le 14 Juillet 2016 à 15:25
    Une épopée aventureuse aux côtés du prince et de la princesse téméraires. Une revisite osée de La belle au bois dormant, avec quelques petits défauts dans l'écriture, mais une idée de fond originale.
  • Kesla Le 04 Août 2016 à 10:26
    Il y a dans le dessin animé ce coté "vide" des personnages. Ils ont beau, naïf, amoureux mais on ne les connait pas vraiment au final. A travers ma lecture j'ai découvert une Aurore guerrière qui n'a pas entièrement besoin d'un prince pour s'en sortir et qui a ses propres démons à combattre, et ce prince qui n'est pas parfait. J'ai passé un agréable moment, malgré quelques détails minimes.
  • Ourson de Chine Le 11 Novembre 2016 à 04:12
    Il était un rêve est loin d’être la meilleure réécriture de contes que j’ai pu lire, mais elle a le mérite de divertir. L’intrigue est bien trouvée, avec une version de La Belle au Bois Dormant inattendue, le récit est léger, mais les personnages trop simples et pas assez travaillés m’ont laissée mi-figue mi-raisin.
  • liliedoportugal Le 14 Juillet 2018 à 12:55
    J'adore les réécritures de contes alors j'étais très curieuse de découvrir cette histoire puisque j'adore La Belle au bois dormant. Même si l'univers est sympa et l'idée de base bonne, elle est mal exploitée et les personnages trop lisses.
  • JessLivraddict Le 06 Octobre 2019 à 23:08
    Si je devais choisir entre le dessin animé et cette réécriture, je choisis la réécriture. Il y a des défauts certes (longueurs, répétitions) mais cette réécriture m'a appris à connaître un personnage qui a une réputation juste de "demoiselle en détresse" dans le DA. Ici, Aurore acquiert une profondeur et une force qui fait qu'elle n'a rien à envier aux nouvelles princesses Disney !
  • Sophie-Chan59 Le 03 Mai 2020 à 20:35
    C'est de loin le moins bon des Twisted Tales. J'avoue avoir été un peu embrouillée au début, tout n'était pas clair. Puis on comprend, et on découvre une nouvelle facette d'Aurore qui m'a plu. Mais je n'ai pas accroché à Philippe, et l'histoire m'a paru trop simple, et la fin trop prévisible... Heureusement que les autres livres de la série rattrapent celui-ci !
  • livres.emeline76 Le 06 Mai 2020 à 21:37
    J’avais beaucoup aimer le dessin animé et je voulais savoir l’autre version de la belle au bois dormant et j’avoue être plutôt déçu. On y retrouve Aurore et Maléfique et vers la moitié du roman on retrouve Philippe. Au début tout se passe bien, mais maléfique est gentille et les fées méchantes. On se retrouve dans l’univers d’Aurore qui reste enfermé dans le château et vie sa vie.
  • CroqueBook Le 28 Juillet 2020 à 11:06
    Premier des Twisted Tales que je lis et je suis agréablement surprise de découvrir cette nouvelle version du DA. On y découvre une princesse perdue entre deux identités mais qui est déterminée à reprendre les rênes de sa vie. Une lecture simple mais qui nous fait voir une nouvelle facette de la princesse à laquelle on aurait pas forcément pensé
  • Dans l'aile Ouest Le 11 Novembre 2020 à 19:17
    Agréable surprise. On retrouve ici une princesse qui s’éveille ... dans tous les sens du terme. Pourquoi ne devrait-elle être que belle et bien chanter ? A quoi sert-elle dans ce monde? Une approche intéressante de la princesse de dessins animés.
  • RomyRead Le 28 Décembre 2020 à 01:58
    J'ai lu ce livre en une traite. Encore un carton plein pour cette collection ! J'ai beaucoup aimé le traitement des personnages surtout celui d'Aurore. Ce fut une très bonne surprise et agréable lecture !
  • Islael Le 13 Janvier 2021 à 15:45
    J'ai adoré ! Aurore est en temps normal un princesse que je ne supporte pas, c'est une gentille fille qui est juste là pour être une princesse. Mais là, c'est carrément autre chose ! Elle devient une véritable femme de caractère avec une belle évolution. J'ai aimé découvrir sa psyché, ses peurs et ses doutes. Et surtout voir qu'elle n'a plus besoin d'un prince pour se sauver !
  • Cassandre Le 15 Janvier 2021 à 19:18
    J'ai trouvé le concept de départ très intéressant et bien pensé, mais l'histoire part très vite dans des longueurs et incohérences à n'en plus finir... Je n'ai pas non plus aimé le style, assez bancal, en plus de certaines expressions employées... C'est un roman très clairement à l'opposé de la version Disney mais je regrette justement que l'univers originel n'ait pas été un peu plus exploité...
  • Twogirlsandbooks Le 22 Janvier 2021 à 21:28
    J'étais vraiment curieuse de lire ce livre qui réécrivait l'histoire de La Belle au bois dormant. Mais malheureusement, même si l'idée était intéressante, je ressors déçue de ma lecture. J'ai trouvé les personnages vraiment niais et la romance également.
  • nellyparisienne Le 26 Janvier 2021 à 22:01
    Livre qui part d'une bonne idée mais il y a trop d'aller/retour dans le rêve et la réalité. Peu d'intérêt pour ce livre j'ai mis 3 semaines pour le lire.
  • Soliniumm Le 28 Janvier 2021 à 13:45
    Étrange qu un roman aussi court puisse paraître aussi long....
  • LeslecturesdArchimède Le 18 Février 2021 à 09:28
    Enfin un récit redonnant ses lettres de noblesse à cette histoire et surtout au personnage d'Aurore ! L'histoire est complétement revisitée, pour notre plus grand plaisir. Les personnages gagnent en profondeur, notamment Aurore qui n'est plus LA potiche, sans qu'un prince charmant vienne la réveiller, prince lui aussi approfondi, ainsi que la relation entre les deux personnages. Je recommande !
  • Flavy_y Le 24 Mars 2021 à 22:26
    J'ai cru que j'étais dans le film Maléfique et non dans le dessin animé La belle au bois dormant. Même si l'histoire semblait être un peu tirer par les cheveux, j'ai fini par apprécier ma lecture sans que ce soit pour autant phénoménal. Il n'empêche que les Twisted Tales sont ma plus belle découverte !
  • Le coin lecture de Gallae Le 31 Mars 2021 à 13:39
    Une revisite du conte de la Belle au bois dormant finalement pas si originale que ça mais j'ai apprécié qu'Aurore s'affirme, que sa naïveté induite par son éducation n'empêche pas qu'elle soit combative et que Philippe soit mis en second plan. Ce roman se lit facilement même si je n'étais pas forcément hyper impatiente d'y retourner. Cependant, je savais à quoi m'attendre et il fait le job.
  • D.Séverine Le 11 Avril 2021 à 13:18
    Déjà pas mon Disney préféré, je n'ai pas non plus accroché à cette version réécrite de la Belle a bois dormant. Certes, Aurore en "badass", ça change, mais j'ai trouvé que ça ne lui allait pas du tout et je n'ai pas réussi à l'apprécier. Quant au prince, il ne vaut même pas la peine qu'on en parle ! L'idée de base était intéressante, mais je l'ai trouvée trop brouillon et prévisible. Bref : bof !
  • AudeBCraft Le 14 Avril 2021 à 09:11
    On se retrouve dans le rêve d'Aurore avec tout les habitants du royaume et contrôlé par Maléfique. J'ai bien aimé cette réécriture même si je lui ai trouvé quelques longueurs. En revanche j'ai adoré voir évoluer le personnage d'Aurore qui passe d'une princesse effacée à une vraie héroïne.
  • Tido.do Le 28 Juin 2021 à 14:36
    Lecture bien décevante. J'ai trouvé la revisite très maladroite et grossière. En voulant transformer des clichés, on en crée de nouveaux. Philippe pour ne pas être un prince charmant est présenté comme le dernier des abrutis, Maléfique a perdu tout son charisme, Aurore est niaise à souhait. Son empowerment est forcé et ridicule. C'est creux au profit de la bonne conscience.
  • Setsuka Le 24 Juillet 2021 à 20:21
    Si ajouter une personnalité à Aurore et la remise en question des évènements du DA sont plus que bienvenue, je suis déçue par Maléfique, pas suffisamment bien traitée, et Philippe, le prince charmant qui change pas tellement du DA. Un Twisted Tale qui m'a laissée mitigée.
  • s0kellys Le 03 Septembre 2021 à 12:30
    Une version revisitée qui mérite d'être découverte malgré ses petits défauts. Je ressors mitigé de cette lecture car les répétitions, les redondances m'ont ennuyé mais par contre si je devais choisir entre le dessin animé et cette réécriture, c'est sans aucun doute que je me dirige vers celle-ci. Tout simplement pour ses personnages qui ne sont pas lisses et dont on prend plaisir à découvrir !
  • CaroKnout Le 18 Décembre 2021 à 14:29
    Pffffff quelle plaie cette réécriture ! Je reconnais un début et une fin "sympa" mais les 350 pages au milieu c'est vraiment pas passionnant. Cerise sur le gâteau : Aurore et Philippe sont des personnages creux.
  • lulubuko2 Le 23 Décembre 2021 à 23:44
    Dans l’ensemble c’était cool mais il y avait vraiment beaucoup trop de répétitions et de longueurs et surtout une fin prévisible.
  • Linky Le 31 Janvier 2022 à 22:23
    Je redécouvre une nouvelle Aurore, une femme indépendante, courageuse et remplis de ténacité. Je suis extrêmement surprise de la tournure que cette histoire est pu prendre. Les contours de l’histoire sont bien construire. J’ai dévoré ce livre ! J’espère que l’auteure continuera de me faire voyage à travers ses livres et ses nouvelles histoires des comptes Disney…histoire a suivre !
  • buttercup28 Le 05 Février 2022 à 23:46
    Pas mon préféré de la saga mais j'ai trouvé l'histoire intéressante et le l'évolution du personnage d'Aurore vraiment sympa.
  • LilieLit Le 13 Février 2022 à 19:45
    Ce n'est pas le meilleur Twisted tales que j'ai lu. La réécriture pourrait être intéressante avec une princesse qui devient en quelque sorte une guerrière mais je trouve l'histoire un peu longue et certains fait sont des fois un peu posés sans intérêts. J'espère que les autres seront mieux !!
  • Hanami_sakura Le 20 Février 2022 à 01:47
    Je n'ai vraiment pas adhéré aux personnages, surtout celui d'Aurore, niaise, boudeuse, et puérile à souhait. L'idée de l'histoire semblait intéressante mais trop de répétitions, des faits posés et exploités mais sans intérêt, alors que les bonnes idées sont vite expédiées. Certains passages me semblaient même ridicules. La première grosse déception des 3 twisted tales que j'ai lues...
  • _Gagou_ Le 09 Avril 2022 à 18:09
    Malgré quelques mauvaises critiques sur cette réécriture de la Belle au bois dormant, j’ai été agréablement surprise ! Bien que Philippe soit assez collant envers Aurore , j’ai lu ce roman d’une traite . Bon c’est sûr que ce roman a quelques défauts et traîne parfois en longueur mais il a su me divertir !
  • Linoou Le 30 Avril 2022 à 22:53
    Abandonné à 30% , je n'adhère par à l'écriture qui m'avait déjà dérangé dans le tome 1. J'abandonne cette sage/ série après deux tentatives.
  • wendy_bouquine Le 24 Septembre 2022 à 22:14
    Ce roman de Liz Braswell est encore une fois une pépite. De base, je n'aime pas réellement le conte de la belle au bois dormant mais avec ce roman j'ai découvert une réécriture parfaite, non seulement pour ceux qui aime le Disney mais aussi tout ceux qui ne l'aime pas réellement. Dans ce roman, Aurore n'est pas une princesse passive qui attend son prince.
  • unpalaisdelivres Le 30 Mars 2023 à 03:58
    J'aime beaucoup les Twisted tale mais malheureusement je n'ai pas adhérer à celui-ci. L'écriture est trop brouillon, il ne se passe presque rien d'intéressant avant les 100 dernières pages. C'est dommage mais ça ne m'empêchera pas de lire d'autres Twisted Tale.
  • latornadedespages Le 18 Juin 2023 à 19:04
    J'en ai lu beaucoup de la collection sans jamais sortir celui-ci de ma pal en grande partie à cause des avis mitigés qu'il a reçu.  Ce que je peux vous dire c'est que j'ai plutôt bien aimé, ça n'a pas été un coup de cœur parce que le récit a quelques défauts mais en dehors de ça j'ai passé un bon moment avec ce roman léger et sympathique. L'autrice modernise le conte avec beaucoup de justesse.
  • DoReMiLiseuse Le 23 Octobre 2023 à 21:37
    Le moins bon des Twisted Tale à mes yeux. Même si Aurore évolue, elle reste quand même extrêmement insupportable, et Philippe en toutou collant, euh non! J'aime beaucoup ce Disney et j'aurais voulu que les personnages soient réellement développés. Ici ils ne font que tourner en rond sans se découvrir, et les incohérences m'ont lassées !
  • Anytlings Le 22 Novembre 2023 à 10:43
    Le premier twisted tale que je lis qui n'est pas si bien que ça. Beaucoup trop de répétitions. Beaucoup d'incohérences.
  • Val17 Le 10 Décembre 2023 à 22:27
    Il y a quelques bonnes idées dans le traitement d'Aurore et la volontée d'apporter un peu de modernité ay conte à travers ses réflexions. Cependant elles ne rattrapent pas ls longueurs, les répétitions et les enjeux brouillons.
  • NakemieLys Le 11 Février 2024 à 17:39
    Je préfère cette version à celle de Disney que je trouve très niaise. La princesse montre du bon sens niveau relation sérieuse et sincère dans cette réécriture.
  • Une_curieuse_lectrice Le 20 Février 2024 à 08:00
    Une réécriture prenante,drôle et moderne ! J'ai trouvé que le style était très lourd et ça a entaché ma lecture... J'ai beaucoup aimé la construction du récit. Aurore et Phillipe ont des personnalités attachante ! Et cette fin ah mon dieu T.T en tant que fan de La Belle au bois dormant je suis conquise, malgré certains défauts !