Cendrillon est morte
Kalynn Bayron2020

15.5

Deux cents ans se sont écoulés depuis que Cendrillon a trouvé son prince, mais le conte de fées est terminé. Les adolescentes sont désormais tenues de se présenter au bal annuel, où les hommes du royaume sélectionnent des épouses en fonction de la beauté de leurs parures. Si les jeunes filles ne sont pas choisies, la honte et un terrible destin les attendent...

Sophia, 16 ans, préfère de loin épouser Erin, sa meilleure amie d'enfance, plutôt que de parader devant des prétendants. Lors du bal, elle prend la décision désespérée de fuir et se retrouve cachée dans le mausolée de Cendrillon. Là, elle rencontre Constance, la dernière descendante connue de la famille de la légendaire héroïne. Ensemble, elles jurent de faire tomber le roi une fois pour toutes. Mais elles vont bientôt découvrir que la véritable histoire de Cendrillon est bien différente de ce qu'elles avaient imaginé...

Titre original : Cinderella Is Dead (2020)

2023 Editions de Saxus (reliée)

Française Langue française | Traduit par Nicolas Ancion, Axelle Demoulin | 332 pages | Sortie : 16 mars 2023 | ISBN : 9782378762186

2023 Editions de Saxus (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Nicolas Ancion, Axelle Demoulin | 332 pages | Sortie : 16 mars 2023 | ISBN : 9782378762179

2023 [E-book] Editions de Saxus

Française Langue française | 332 pages | Format : AZW | ISBN : 9782378762193

2020 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 385 pages | Sortie : 6 août 2020 | ISBN : 9781526621979

2020 [E-book] Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 7 juillet 2020 | ISBN : 9781547603886

2020 Editions Bloomsbury (Adult Edition)

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | ISBN : 9781547603879

• Slytheerin Le 03 Octobre 2020 à 15:47
    Très bonne réécriture de conte ! Une version sombre, cruelle, de Cendrillon qui ici est même une personnalité, une légende. L'atmosphère m'a tout de suite séduite et j'ai pris plaisir à suivre Sophia et Constance !
  • ZAElsa Le 27 Décembre 2021 à 22:39
    J'ai eu peur de commencer ce livre après avoir uniquement vu des revues l'ayant adoré ou détesté. Mais j'ai absolument adoré cette lecture ! Elle est mon premier 20/20 de toutes mes lectures, tous genres confondus. Tous les personnages sont parfaitement écrits, avec beaucoup de finesse, la version sombre de cendrillon est palpitante, pleine de rebondissements... pour faire vite, tout est PARFAIT
  • adribooks Le 12 Mars 2023 à 13:07
    Une très bonne réécriture du conte de Cendrillon. Le plume est addictive et rend la lecture palpitante !
  • LaurenaLJ Le 19 Mars 2023 à 15:01
    Un très chouette roman qui s'appuie sur l'un des plus célèbres conte de fée pour porter un message résolument féministe! L'intrigue est prenante, portée par une narration addictive et bien structurée, et les personnages principaux attachants. J'ai beaucoup aimé la réinterprétation de Cendrillon, histoire qui m'a toujours laissée dubitative, et son utilisation pour dénoncer une société patriarcale.
  • Madame Ratou Le 27 Mars 2023 à 12:12
    Cendrillon est morte est un roman aux multiples facettes. On dirait un mélange entre un conte de fées (évidemment) et une dystopie, et des sujets tels que le racisme, l’homophobie, la violence domestique, les normes sociales/de beauté, la liberté d’expression et les droits des femmes sont abordés. J'ai beaucoup aimé, même si deux/trois points m'ont embêtée.
  • Amé-lit D'Arroult Le 31 Mars 2023 à 23:11
    Ce roman était fort sympathique. J'ai adoré le concept de réécriture de ce conte très connu. Sans parler du côté féministe du livre. On est ici dans une dystopie où la femme n'a tout simplement aucun droit et une jeune demoiselle s'en révolte. L'écriture est fluide l'histoire se lit bien. Néanmoins, je trouve que l'intrigue va beaucoup trop vite. J'aurais aimé qu'elle soit plus développée.
  • Noxirine Le 03 Avril 2023 à 18:46
    Une réécriture vraiment intéressante et distrayante. J'ai beaucoup aimé le mélange dystopie/conte, ainsi que les sujets abordés dans ce livre. Je regrette juste une certaine précipitation dans le récit, quelques points auraient mérités un approfondisement. Lecture très agréable, sans être un coup de coeur.
  • Miss Audrey Le 22 Avril 2023 à 10:12
    Je déteste rarement des livres, mais là, payer 25€ pour 300 pages aussi mauvaises, je suis vraiment déçue. Rien ne va, tout est trop facile. Il suffit d’une ado rebelle insupportable et paf, tout une monarchie peut basculer comme ça, sans réelle difficulté, le tout saupoudré d’une romance niaise et sans intérêt. Si vous aimez les récits construits et les intrigues fouillées, lisez autre chose !
  • Christelle-19 Le 02 Juin 2023 à 12:12
    La réécriture du conte est vraiment bien faite et très intéressante. J'ai aimé le côté dystopie et fantasy de l'ensemble et les nouvelles attributions des persos qui "changent" de rôle par rapport au conte. J'ai trouvé néanmoins qqs facilités dans l'intrigue et la résolution. Un bon moment de lecture mais pas le coup de coeur attendu.
  • _LaBouquineuse Le 03 Juin 2023 à 23:14
    Ce roman est une véritable petite perle ! Bien que ce ne soit pas un coup de coeur à cause d'une intrigue trop rapide et simpliste (probablement car le public visé est jeune), je suis reconnaissante d'avoir lu cette belle et inspirante histoire. Merci infiniment à l'autrice pour l'importance qu'elle accorde à la diversité de ses personnages, ça fait un bien fou de se sentir enfin représentée <3
  • The Reading Ghost Le 12 Juin 2023 à 05:31
    Une chouette lecture mais qui a quand même des défauts. J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés ainsi que la réécriture en elle-même mais pas mal de choses sont pauvrement exécutés ou trop faciles. L'intrigue a quelques faiblesses, et on ne comprends pas toujours très bien les motivations des antagonistes. C'est aussi dommage que la romance aille si vite, elle aurait mérité plus de développement.
  • Eleana Le 13 Juin 2023 à 19:49
    J'ai littéralement sauté de joie à l'annonce de la traduction de Cinderella is dead par De Saxus. J'étais tellement impatiente à l'idée de découvrir cette histoire de réécriture du conte de Cendrillon ! Hormis quelques éléments de l'histoire, j'ai énormément apprécier ma lecture de Cendrillon est morte, une réécriture féministe, queer et inclusive qui m'a entièrement transportée.
  • Genesis Le 27 Juin 2023 à 14:15
    Bon livre et bonne réecriture quand on a envie de quelque chose de léger et sans prise de tête ! Si vous adorez les world building et les intrigues bien ficelées, passez votre chemin. Cendrillon est revisitée en mode dystopie, une bonne idée mais une intrigue très prévisible et une héroine qui parvient à elle seule à renverser tout un système... Assez peu crédible bien que plaisant.
  • caromagikbooks Le 07 Septembre 2023 à 18:37
    Malheureusement, si j'ai trouvé l'idée de départ très bonne, je n'ai pas adhéré au roman. J'avais plus ou moins deviné ce qui allait se passer, à part un évènement que je n'ai pas du tout vu venir.
  • Kandai Le 23 Septembre 2023 à 16:50
    Le projet de départ a tout pour plaire : une réécriture du conte de Cendrillon sous un jour féministe et lesbien... mais on reste un peu sur sa faim. L'intrigue est prévisible, les personnages secondaires manquent de dimension, le méchant est caricatural... De quoi donner une lecture agréable et sincère mais pas marquante.
  • emilie59167 Le 26 Novembre 2023 à 10:32
    bonne réécriture de Cendrillon. l'héroine est féministe et lesbienne c'est rare dans les livres de dystopie, ce n'est pas une lecture coup de coeur, mais une bonne lecture
  • Ahkrin Le 30 Novembre 2023 à 22:47
    Une lecture sympa, ce n'est pas une intrigue complexe, avec world building construit, c'est du jeunesse qui ne se prend pas la tête avec le réalisme. Je le déconseille à veux qui veulent du bien construit et ficelé. Mais si c'est pour lire une fantasy dystopique féministe et lesbienne en posant un peu son cerveau alors c'est top.
  • Maureen books Le 03 Décembre 2023 à 13:11
    J'ai adoré cette réécriture de conte avec nos sujets d'actualités tels que la condition de la femme dans un couple, les relations LGBT, le racisme et l'homophobie . En effet, ici l'autrice adapte à sa sauce ce conte mille et une fois remanié avec des sujets divers et variés avec un engagement dans la plume qui m'a séduite.
  • Ludivinecvsr Le 11 Décembre 2023 à 21:34
    Une très bonne réécriture féministe de Cendrillon
  • Lunali Le 15 Janvier 2024 à 11:25
    Gros coup de coeur pour cette réécriture de Cendrillon, bien plus sombre et cruelle. J'adore la plume de l'autrice et je pense suivre ses futures sorties avec envie !
  • Spleen ✧ Le 05 Février 2024 à 16:50
    Malgré certains défauts, j'ai passé un super bon moment de lecture! L'histoire est un véritable page turner, pas du tout prise de tête et j'ai adoré la manière dont la réécriture du conte de Cendrillon est abordée, j'ai trouvé ça innovant et rafraîchissant.
  • Millianaa-02 Le 22 Février 2024 à 13:34
    La couverture est chouette et la résumé avait l’air bon mais ça s’arrête là Rien n’est développé dans l’univers ni dans les personnages Les actions sont trop rapides Je ne recommande pas si on aime les univers compliqués et la politique complexe Tout se résout trop facilement en plus Aucune attache envers les personnages
  • elsaeslt Le 06 Mars 2024 à 14:17
    L'histoire est super intéressante, une intrigue qui donne envie de continuer, des personnages attachants... J'ai beaucoup aimé ce côté féministe pour ce réapproprier les contes. Une histoire un peu rapide, mais franchement sympa !
  • LeslecturesdeSulley Le 21 Mars 2024 à 20:50
    Une intrigue plutôt intéressante mais je pense qu'il aurait fallu un peu plus de page. Tout ce qui est dis dans le résumé prend presque la moitié du livre. Malgré tout la fin m'a plutôt surprise et j'ai passé un bon moment de lecture.