15.2

Aladdin est un vaurien.

Comme les autres habitants d'Agrabah, un pays pauvre, le jeune homme tente tant bien que mal de survivre. La princesse Jasmine, quant à elle, est sur le point de subir un mariage arrangé. Elle ne désire qu'une chose: échapper à son destin, découvrir ce qui se cache derrière les murs du palais.

Mais tout bascule lorsque le conseiller du sultan, Jafar, prend subitement le pouvoir. À l'aide d'une lampe étrange dotée de pouvoirs extraordinaires, l'effrayant personnages tente de briser les lois de la magie, de l'amour, et de la mort. Désormais, Aladdin et la princesse déchue doivent unir le peuple d'Agrabah et mettre au point une rébellion pour faire tomber un dictateur avide de pouvoir, qui menace de déchirer le royaume...

Ceci n'est pas l'histoire d'Aladdin telle que vous la connaissez. C'est une histoire de pouvoir. De révolution. D'amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

Titre original : A Whole New World (2015)

2019 Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | Traduit par Laurent Laget | 323 pages | Sortie : 15 mai 2019 | ISBN : 9782017088585

2019 [E-book] Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | Traduit par Laurent Laget | 384 pages | Format : AZW | Sortie : 15 mai 2019 | ISBN : B07YBHTV2B

2016 Editions Parragon (UK)

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 26 août 2016 | ISBN : 9781474821636

2016 Editions Disney-Hyperion

2015 Editions Disney

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 1er septembre 2015

2015 [E-book] Editions Disney-Hyperion

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2015 | ISBN : 9781484707708

• Sophie-Chan59 Le 07 Août 2019 à 08:41
    Une revisite un peu plus sombre d'Aladdin, qui nous montre ce qui aurait pu se passer si Jafar avait eu la lampe. On découvre une nouvelle facette des personnages principaux, ainsi que de la ville. Ce livre nous fait réfléchir sur la façon dont les habitants acceptent Jafar comme Sultan contre un peu de nourriture mais moins de libertés.
  • CaroKnout Le 29 Août 2019 à 22:00
    Ce roman disney est très très sombre mais vraiment agréable à lire ! Et à partir du moment où on arrive dans la partie inconnue de l'histoire, on a vraiment envie de connaître la suite !
  • Islael Le 30 Septembre 2019 à 17:02
    Une version très sombre de l'histoire d'Aladdin qui ne manque pas de piquant. On est clairement sur un récit plus adulte (pour les nostalgiques comme moi, après tout j'imagine qu'on est clairement le cœur de cible niveau marketing) et ça fonctionne très bien. Jasmine en chef de guerre c'est plutôt bien amené et Jafar me touche particulièrement avec son besoin d'amour.
  • Lupiotte Le 03 Novembre 2019 à 17:09
    Ce Rêve Bleu est un bon Twisted Tale qui vous fera passer un excellent moment de lecture à retrouver les deux personnages fabuleux que sont Jasmine et Aladdin, une belle histoire d’amour revisitée qui marche toujours comme quoi leur amour était leur destinée à chacun ! La fin est assez inattendue et du coup c’est vraiment très appréciable !!
  • WinnieBookine Le 11 Novembre 2019 à 21:11
    Un gros coup de coeur pour cette lecture, se voyage à Agrabah m'a fait voyagé dans plusieurs émotions...
  • Lau'vatic Le 22 Novembre 2019 à 13:29
    Je suis totalement fan du concept, on découvre ce qui aurait pu se passer si un seul élément avait été différent. Il est clair que cette histoire est bien plus sombre que l'originale et est destinée à un public plus adulte. J'ai beaucoup aimé la place que prend Jasmine dans l'histoire, c'est même elle qui devient l'héroïne principale selon moi. (...)
  • julis Le 30 Novembre 2019 à 11:39
    Livre passionnant avec des nouveaux personnage attachant. On découvre la ville d'agrabah et la vie des voleurs. Livre intetessant qui donne une autre vision de cette ville et de la magie.
  • ManeroDuck Le 27 Décembre 2019 à 20:37
    Hyper long à démarrer ! J'ai pas été emballé par l'histoire plus que ça mais mention spéciale pour la fin qui a le mérite d'être surprenante et originale !
  • D.Séverine Le 03 Janvier 2020 à 13:59
    A la base, je ne suis pas fan de l'histoire d'Aladdin (c'est loin d'être mon Disney favoris), pourtant, j'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai adoré ce Twisted Tale. Cette histoire est assez bien écrite, il y a pas mal de suspense, je me suis souvent demandé jusqu'où Jafar était capable d'aller et j'ai été assez surprise de voir autant de noirceur dans un Disney. J'ai adoré !
  • Les lectures de Kriemhild Le 11 Janvier 2020 à 10:22
    J'ai apprécié cette version d'Aladdin, bien plus sombre quand ce n'est pas le héros qui garde la lampe… De même, avoir une Jasmine forte était bien agréable ! Toutefois, j'ai été déçue et attristée par le destin de certains personnages. Quant à la fin, bien qu'en accord avec tout le reste, elle m'est apparue un peu fade.
  • Cellassis Le 19 Janvier 2020 à 00:42
    Une excellente surprise, que j'ai dévoré en quelques jours ! Tout en gardant les éléments du conte, l'autrice ajoute de la profondeur à ses personnages et construit un univers crédible et prenant. Elle aborde des sujets sérieux, et les traité correctement, sans tomber dans de l'utopisme naïf. Je recommande ce livre, même à ceux n'ayant jamais lu ou aimé l'original.
  • Djoh Le 26 Janvier 2020 à 10:31
    J'avais hâte de découvrir ce premier tome de la saga Twisted Tale, et c'est chose faite! J’espérais beaucoup que l'autrice y mette une réelle touche personnelle; j'ai été servi!!! je suis ravi de la fin loin de celle qu'on connait tous. J'ai hâte de lire la suite!
  • latornadedespages Le 29 Janvier 2020 à 22:51
    Une réécriture du conte à la hauteur, j'avais envie de découvrir la série Twisted Tale depuis pas mal de temps et je ne suis vraiment pas déçue!
  • Coeur de lectrice Le 31 Janvier 2020 à 18:10
    Une superbe réécriture du conte, avec un univers magique au top. J’ai vraiment voyagé en lisant ce livre, et cela faisait bien longtemps.
  • Charlittéraire Le 06 Février 2020 à 19:00
    Énorme déception pour ma part ! Je suis une fan de Disney et je trouvais le concept des « Twisted Tales » original donc j'avais hâte de commencer ma lecture. Malheureusement je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans l'histoire car je n'ai accroché ni à l'intrigue ni au style d'écriture. J'ai trouvé que les personnages étaient moins intéressants que dans le dessin animé et que la fin était bâclée.
  • DoReMiLiseuse Le 22 Février 2020 à 13:47
    Une réécriture pour le moins étonnante qui m'a fait passer un bon moment de lecture. J'ai trouvé les caractères des personnages fidèles au film. Et voir une Jasmine en héroïne proactive de l'histoire était très sympa. Cependant, je n'ai pas accroché au style d'écriture rendant certaines actions un peu flou.
  • devoreusedelivresch Le 24 Février 2020 à 19:32
    Une très bonne lecture qui se montre plus sombre et plus osée que le dessin animé de Disney. Comme quoi avec un "Et si…" beaucoup de choses peuvent changer.
  • La Fee Livresque Le 25 Février 2020 à 18:18
    Cette réécriture du conte d’Aladdin a été agréable et intéressante à lire, même si elle a manqué d’originalité et de caractère dans son histoire, ses dialogues et ses personnages. J’ai également beaucoup apprécié l’univers, le personnage de Jafar et l’ambiance des mille et une nuit. Aladdin reste un de mes dessins animés Disney préférés, j’ai donc, malgré tout, bien aimé ce roman.
  • MiaJack Le 04 Mars 2020 à 21:31
    Une réécriture surprenante auquel je ne m'attendais pas. La noirceur du livre est étonnante lorsqu'on connait le Disney d'origine. Quelques points un peu trop survolé à mon goût qui auraient mérités plus d'explication. Mais globalement, ça reste une oeuvre très sympathique et, je lirais avec plaisir les autres Twisted Tales.
  • Elinegauss Le 28 Mars 2020 à 20:34
    Excellente réécriture ! Vraiment ! Cependant ce n’est pas pur les plus jeunes car certains moments sont un peu trash. Je dirai a partir de 12 ans. Mais les personnages sont creusés, il gagne en maturité et on en apprend + sur Aladdin et son passé. Bref EXCELLENT
  • AlexandraHo Le 12 Avril 2020 à 11:34
    Aladdin est mon Disney préféré et j'ai adoré découvrir cette version un peu plus sombre. J'ai aimé en apprendre plus sur les personnages et sur la ville. J'aime beaucoup la plume de l'autrice qui est fluide et agréable à lire. Cette saga est une belle découverte et j'ai hâte de découvrir les autres tomes :)
  • padanlaru_ Le 14 Avril 2020 à 15:47
    Bien que plus sombre, je n'ai pas du tout aimé cette réécriture. J'ai trouvé les personnages (creux dans le Disney de base) clichés et vraiment horripilants. L'histoire est prévisible et on voit venir la fin dès le milieu du livre.. Toutefois l'univers des mille et une nuit est plutôt bien décrit, même si la plume en soit est loin d'être extraordinaire. J'en ai pas vu la fin...
  • Steff_bouquine Le 08 Mai 2020 à 16:39
    J'ai aimé cette réécriture. Elle est plus sombre, avec une Jasmine et un Aladdin combattant pour renverser Jafar qui a pris le pouvoir sur Agrabah.
  • Bookish_Cup Le 17 Mai 2020 à 08:43
    Aladdin est de loin mon dessin animé préféré. Ici l’histoire est longue, pleines de détails un peu inutiles et pas assez d’actions à mon goût.. j’ai traîné ma lecture et c’est clairement le Twisted Tales que j’ai le moins apprécié
  • yunaa Le 06 Juillet 2020 à 12:39
    Jai adorer cette version d'Aladdin beaucoup plus sombre. Jai tiquer un peu au début le temps me paraissait long et plus l'histoire avancer plus j'ai été happer par l'histoire.
  • Melora Le 14 Juillet 2020 à 17:21
    Une relecture vraiment plus sombre d’Aladin, qui du coup, est destinée à un public plus adulte. Le destin de certains personnages du film m'a fait mal au cœur et la mise en avant de Jasmine permet d'ajouter une touche plus féministe. Néanmoins, le récit a quand même perdu en humour, même si la fin très éloignée du film, est surprenante.
  • Futile_pleutre Le 19 Juillet 2020 à 20:44
    « Ce rêve bleu » décrit le classique d’animation Disney Aladdin à une sauce plus sombre (dont certains passages assez durs pour de la jeunesse). Une histoire à la fois proche et éloignée du dessin d’animé d’origine où le caractère des personnages cultes est, à mon goût, parfaitement respecté en font un très bon roman où s’évader. Petit bémol pour la fin qui est amenée de manière assez abrupte.
  • liliedoportugal Le 27 Juillet 2020 à 14:29
    Ce n'est pas l'histoire du siècle mais j'ai bien aimé découvrir une autre version de l'histoire d'Aladdin. Il y a de l'action et les personnages que nous connaissons sont fidèles à eux même. Les fans du dessin animé seront ravis.
  • Ness_de_Page_en_Page Le 28 Juillet 2020 à 13:29
    Une version un peu différente qui laisse plus de place au méchant et nous montre une Jasmine encore plus forte. J'ai bien aimé.
  • Darkness07 Le 06 Août 2020 à 16:18
    On passe un bon moment à redécouvrir une version plus sombre d’Aladdin. Les personnages sont plus creusés est plus intéressant que dans l’œuvre originale.
  • willa khalenz Le 21 Septembre 2020 à 06:08
    Des personnages bien développés et super attachants ! Un univers que j’ai adoré retrouvé en plus adulte, plus sombre.
  • CroqueBook Le 02 Octobre 2020 à 00:18
    Mitigée. Cette revisite n'a vraiment aucun rapport avec le dessin animé, c'est complètement différent (trop à mon goût même si c'est le but d'une revisite). On rentre au cœur de la pauvreté de la ville, de nouveaux personnages font leur apparition, aucune affinité n'existe entre les personnages principaux du D.A excepté Jasmine. Je reste sur ma faim, dommage.
  • Furta Le 07 Octobre 2020 à 22:33
    J'ai trouver sa bien sombre, plus mature. La fin est bien.
  • Einalem Le 05 Novembre 2020 à 16:59
    J'ai beaucoup apprécié ce tome. Plus sombre, plus adulte. J'ai vraiment était conquise par ce twisted tale cependant pour moi le début était long.. c'était le début du dessin animé puis les choses nouvelles sont arrivés et la j'ai adoré. Voir Jasmine en tant que héroïne est vraiment chouette, j'ai bien aimé la fin !
  • nellyparisienne Le 23 Novembre 2020 à 20:22
    Début légèrement long car c'est la même histoire que le film mais dés que ça change c'est une histoire trés prenante.
  • Inessss Le 27 Novembre 2020 à 21:41
    Il est bien, mais souvent difficile à comprendre ; j’ai été déçue pourtant moi qui suis fan d’Aladin et suis une grande lectrice je ne m’y attendais pas mais sinon l’histoire est bien
  • plumes.macabres Le 04 Décembre 2020 à 11:00
    J'ai été très déçue par cette histoire, les personnages sont trop mous à mon goût et manque de caractère par rapport au Disney de base et ils se répètent tout le temps.Tres long a démarrer. Je me suis pas mal ennuyée. Dommage !
  • Pameila Le 31 Décembre 2020 à 09:26
    Une revisite que je trouve pas très réussi. Le début de l’histoire est identique à la version originale à quelques détails près. Les événements changent à partir du moment où Jafar récupère la lampe et commence à sème le chaos dans la cité mais ça n’a rien d’exceptionnel. Et que dire de la fin, que je trouve assez triste. Bref, j’ai pas été plus emballé que ça...
  • Wenfly26 Le 04 Février 2021 à 15:55
    Belle revisite, assez sombre à comparer du dessin animé. Jasmine n'est pas une princesse comme les autres dans ce roman. Jafar est un vrai méchant sorcier :-)
  • Mellosia Le 07 Mars 2021 à 12:35
    Aladdin n'a jamais été mon Disney préféré mais je dois avouer que j'aime beaucoup cette version. Les évènements sont plus sombres, Jasmine est enfin une bonne princesse, on voit beaucoup plus de monde et on comprend mieux comment ils vivent tous. Je suis un peu choqué par certain évènement je ne m'attendais pas a autant de violence dans un Disney !
  • Flavy_y Le 24 Mars 2021 à 22:23
    Du mal à lire ce roman comparé aux autres, des personnages manquaient quand de nouveaux étaient là sans savoir pourquoi. Ce ne sera pas mon préféré de la collection.
  • Lisons ensemble Le 15 Avril 2021 à 14:32
    Une bonne lecture !! Très contente de retrouver l'univers et les personnages. De plus, les personnages et les intrigues sont développés. Malgré un début difficile, le reste est très captivant !! [16]
  • Marchouette Le 13 Mai 2021 à 12:39
    Une tres bonne lecture ! Je ne m’attendais pas du tout à ce tournant sombre et « violent » de l’histoire. Mais j’ai beaucoup aimé les nouveaux personnages qui ont été introduits.
  • FiftyShadesDarker Le 30 Juin 2021 à 18:38
    La meilleure réécriture de conte de la Saga Twisted Tale que j'ai lu, alors que je n'attendais rien de spécial de celui-ci.
  • Maréva Le 14 Juillet 2021 à 18:18
    Grosse déception pour ce roman... Je l'ai trouvé trop violent à certains moments (par rapport au public cible) soit trop facile. Heureusement que ça se lit vite car j'ai failli l'abandonner. Ça me freine à lire d'autres Twisted Tales. Honnêtement, je ne vous le recommande pas. [9]
  • armi1618 Le 18 Juillet 2021 à 17:55
    Grosse déception!!
  • LeslecturesdArchimède Le 16 Août 2021 à 11:34
    Quel dommage ! J'ai tant aimé les différentes réécritures des Disney découvertes dans cette collection que je ne peux qu'être déçue par ma lecture. Peut être trop refroidie par le temps (très long) mis par le twist pour arriver, je ne suis pas entrée dans l'histoire et n'ai pas réussi à en apprécier l'intrigue, toutefois intéressante de ce rêve bleu plongé dans une dictature.
  • Maël is reading Le 16 Septembre 2021 à 16:41
    J'ai beaucoup trop aimé ce libre ! C'est super facile à lire, c'est fluide et tu as juste envie de lire la suite des pages. Etant un grand fan d'Aladdin, je ne pouvais qu'aimer ce livre !
  • Citronnelle03 Le 12 Décembre 2021 à 11:12
    Emballée par ces revisites des histoires Disney de mon enfance, j'ai trouvé celui ci très long à démarrer ! En effet, le début de l’histoire est quasi identique à la version originale, jusqu'à la récupération de la lampe où, là, tout change. Plus sombre, plus adulte, je n'ai pourtant pas eu l'accroche que j'attendais. La fin est un peu triste.
  • Plume Reveuse Le 17 Février 2022 à 16:47
    Une bonne histoire mais j'ai trouvé la plume beaucoup trop simple
  • lila11 Le 17 Mars 2022 à 13:51
    C'est le premier livre de cette collection que je lis et j'ai passé un bon moment : ça se lit facilement, c'est plutôt bien écrit. Mais je pensais que ce serait encore plus différent de l'histoire originale.
  • Asmigard31 Le 14 Avril 2022 à 19:00
    J'ai beaucoup aimé la lecture. Voir comment Jasmine arrive à sauver son royaume. Puis voir qu'Aladdin n'a pas eu la lampe mais bien Jafar me fait sourire, une version différente et tellement plus sérieux. On voit l'envers du décor avec des pauvres, la faim du peuple, l'insécurité... Puis j'ai eu mal pour le génie et son histoire si triste. S'est bien plus mature que le dessin animé.
  • Fleur de sakura Le 23 Mai 2022 à 14:03
    Lecture mitigée. L'auteure prend un malin plaisir à torturer les personnages. Il y a des scènes violentes donc il n'est pas adapté aux jeunes lecteurs. L'écriture est fluide et pas de passages inondés de descriptions interminables. Contente de retrouver l'univers mais ce n'est pas le meilleur de la saga.
  • Genesis Le 22 Juin 2022 à 17:53
    Malgré un début lent copiant beaucoup le disney jusqu'à la page 70, j'ai trouvé ce twisted tale plutôt original en comparaison avec d'autres. L'idée d'imaginer Jafar en véritable dictateur est une introduction à un Aladdin beaucoup plus sombre et complexe. Très cool !
  • L'auravhn Le 24 Juillet 2022 à 14:55
    premier lecture de cette collection une revisite que je trouve très réussi d aladdin Les évènements sont plus sombres, plus adulte on garde les même éventement mais en changent les se qui si passe avec des personnage plus profond et plus rechercher que dans la version de notre enfance
  • Vicky Rouberte Le 24 Septembre 2022 à 20:08
    Pas convaincue. On manque d'infos, de clarté, les vœux sont imprécis, les morts sont expédiées, la rébellion trop simple, c'est parfois glauque, pas crédible, la décision de fin de Jasmine me semble idiote et le dernier vœu de Jafar aide trop. Jasmine m'a quand même intriguée au début, le génie a un passé intéressant et Aladdin garde sa morale, mais c'est loin de me suffire. J'arrête la série ici.
  • wendy_bouquine Le 24 Septembre 2022 à 21:48
    Ce roman est sans aucun doute beaucoup mieux que l'original de Disney, il est bien plus sombre. Étant une grande fan de Jafar, je trouve que cette réécriture est un bijou, elle montre toute la violence du personnage et de ses pensées sombres.
  • Justineg1992 Le 12 Octobre 2022 à 21:19
    Ce n’est pas mon style de lecture habituelle mais j’ai beaucoup aimé cette histoire revisitée et bien plus sombre que l’original.
  • Vivi_le_petit_radis Le 31 Octobre 2022 à 13:01
    En grande fan de Disney en général, et d’Aladdin tout particulièrement, j’étais très curieuse de voir ce que ce Twisted Tale allait donner. On ne va pas faire de suspense : j’ai adoré ! Que ce soit dans les grandes lignes ou dans les petits détails, tout a été travaillé avec soin ! On est plus dans l’ambiance Game of Throne que Disney : il y a de l’action, du mystique et des dommages collatéraux…
  • plumes_parchemins_dencre Le 28 Février 2023 à 13:47
    J'ai aimé cette revisite plus dark que la version Disney. Un récit plus adulte. De beaux messages sont véhiculés. Une fin trop abrupte cependant. Une bonne lecture et je lirais le prochain avec plaisir.
  • AliFantasque Le 20 Mars 2023 à 18:49
    J'avais de l'appréhension avant de commencer à lire mais finalement je me suis laissée prendre par l'histoire, malgré quelques longueurs. Le concept est assez surprenant étant donné qu'on part dans un conte horrifique, ce qui à mon sens ne permet pas de conseiller ce roman à un public trop sensible. En effet, on est très loin de l'ambiance bon enfant du film d'animation.
  • Lokenestra Le 27 Mars 2023 à 20:03
    Une grosse déception, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire car je n'ai accroché ni à l'intrigue ni au aux personnages. J'ai trouvé qu'ils étaient peu intéressants et que la fin était bâclée. Une sorte de : tout ça pour ça. 12/20
  • EloTwentyTwo Le 09 Juin 2023 à 21:57
    Une lecture en demie teinte : les 30 premiers pour cents sont le dessin animé. La réécriture prend un tour vraiment politique. J'ai beaucoup aimé voir Jasmine prendre son destin en main ainsi que celui de sa ville. Mais je m'attendais à plus de magie.
  • Lefleau85 Le 15 Juillet 2023 à 17:01
    Une belle revisite de la célèbre histoire d'Aladdin plus sombre et complétement différente de la réalité et j'ai très vite accrochée j'ai hâte d'en lire d'autres.
  • cecil-lit Le 20 Septembre 2023 à 07:18
    C'est une revisite sympa, cependant je n'ai pas réussi à accrocher. Le destin de certains personnages m'a un peu déçu, j'aurais voulu plus les voir. Et la fin été bien trouvée mais ne laisse aucune possibilité finalement. Je ne suis pas fermée à cette collection et j'en lirais un autre pour me faire un autre avis.
  • Dans_ma_bulle Le 07 Octobre 2023 à 07:51
    L'histoire d'Aladdin en plus sombre, si l'idée est bonne au départ, le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes. On a d'un côté Jafar qui devient de plus en plus cruel, et de l'autre Jasmine, Aladdin et les vauriens qui tentent de le renverser, avec des plans qui font trop "bisousnours" par rapport à la cruauté de Jafar. Et la romance, on a l'impression qu'elle est là parce qu'elle le doit.
  • CoraleenJ Le 19 Octobre 2023 à 22:56
    J'ai vraiment beaucoup aimé la réécriture, le développement des personnages est plus précise et l'histoire d'amour plus sincère. Une histoire plus sombre et plus cruelle. Très bonne lecture
  • Theoship Le 24 Décembre 2023 à 18:20
    Lecture sympathique pour un univers alternatifs un peu plus sombre. Néanmoins, déçu que la fin suive le film. La fin manque de quelques choses je trouve. Sympathique sans plus avec des bons points