Ce rêve bleu

de Liz Braswell (2015)

16.0

Aladdin est un vaurien.

Comme les autres habitants d'Agrabah, un pays pauvre, le jeune homme tente tant bien que mal de survivre. La princesse Jasmine, quant à elle, est sur le point de subir un mariage arrangé. Elle ne désire qu'une chose: échapper à son destin, découvrir ce qui se cache derrière les murs du palais.

Mais tout bascule lorsque le conseiller du sultan, Jafar, prend subitement le pouvoir. À l'aide d'une lampe étrange dotée de pouvoirs extraordinaires, l'effrayant personnages tente de briser les lois de la magie, de l'amour, et de la mort. Désormais, Aladdin et la princesse déchue doivent unir le peuple d'Agrabah et mettre au point une rébellion pour faire tomber un dictateur avide de pouvoir, qui menace de déchirer le royaume...

Ceci n'est pas l'histoire d'Aladdin telle que vous la connaissez. C'est une histoire de pouvoir. De révolution. D'amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

Titre original : A Whole New World (2015)

2019 Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | 323 pages | Sortie : 15 Mai 2019 | ISBN : 9782017088585

2019 [E-book] Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | Traduit par Laurent Laget | 384 pages | Format : AZW | Sortie : 15 Mai 2019 | ISBN : B07YBHTV2B

2016 Editions Parragon (UK)

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 26 Août 2016 | ISBN : 9781474821636

2016 Editions Disney-Hyperion

2015 Editions Disney

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 1 Septembre 2015

• Sophie-Chan59 Le 07 Août 2019 à 08:41
    Une revisite un peu plus sombre d'Aladdin, qui nous montre ce qui aurait pu se passer si Jafar avait eu la lampe. On découvre une nouvelle facette des personnages principaux, ainsi que de la ville. Ce livre nous fait réfléchir sur la façon dont les habitants acceptent Jafar comme Sultan contre un peu de nourriture mais moins de libertés.
  • CaroKnout Le 29 Août 2019 à 22:00
    Ce roman disney est très très sombre mais vraiment agréable à lire ! Et à partir du moment où on arrive dans la partie inconnue de l'histoire, on a vraiment envie de connaître la suite !
  • Islael Le 30 Septembre 2019 à 17:02
    Une version très sombre de l'histoire d'Aladdin qui ne manque pas de piquant. On est clairement sur un récit plus adulte (pour les nostalgiques comme moi, après tout j'imagine qu'on est clairement le cœur de cible niveau marketing) et ça fonctionne très bien. Jasmine en chef de guerre c'est plutôt bien amené et Jafar me touche particulièrement avec son besoin d'amour.
  • Lupiotte Le 03 Novembre 2019 à 17:09
    Ce Rêve Bleu est un bon Twisted Tale qui vous fera passer un excellent moment de lecture à retrouver les deux personnages fabuleux que sont Jasmine et Aladdin, une belle histoire d’amour revisitée qui marche toujours comme quoi leur amour était leur destinée à chacun ! La fin est assez inattendue et du coup c’est vraiment très appréciable !!
  • WinnieBookine Le 11 Novembre 2019 à 21:11
    Un gros coup de coeur pour cette lecture, se voyage à Agrabah m'a fait voyagé dans plusieurs émotions...
  • Lau'vatic Le 22 Novembre 2019 à 13:29
    Je suis totalement fan du concept, on découvre ce qui aurait pu se passer si un seul élément avait été différent. Il est clair que cette histoire est bien plus sombre que l'originale et est destinée à un public plus adulte. J'ai beaucoup aimé la place que prend Jasmine dans l'histoire, c'est même elle qui devient l'héroïne principale selon moi. (...)
  • Lau'vatic Le 22 Novembre 2019 à 13:30
    En revanche, j'ai regretté que le côté politique soit aussi omniprésent, d'autres éléments auraient mérité d'être développés davantage. J'ai aussi trouvé la fin bâclée et de ce fait, un peu décevante (bien que surprenante).
  • julis Le 30 Novembre 2019 à 11:39
    Livre passionnant avec des nouveaux personnage attachant. On découvre la ville d'agrabah et la vie des voleurs. Livre intetessant qui donne une autre vision de cette ville et de la magie.
  • ManeroDuck Le 27 Décembre 2019 à 20:37
    Hyper long à démarrer ! J'ai pas été emballé par l'histoire plus que ça mais mention spéciale pour la fin qui a le mérite d'être surprenante et originale !
  • D.Séverine Le 03 Janvier 2020 à 13:59
    A la base, je ne suis pas fan de l'histoire d'Aladdin (c'est loin d'être mon Disney favoris), pourtant, j'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai adoré ce Twisted Tale. Cette histoire est assez bien écrite, il y a pas mal de suspense, je me suis souvent demandé jusqu'où Jafar était capable d'aller et j'ai été assez surprise de voir autant de noirceur dans un Disney. J'ai adoré !
  • Les lectures de Kriemhild Le 11 Janvier 2020 à 10:22
    J'ai apprécié cette version d'Aladdin, bien plus sombre quand ce n'est pas le héros qui garde la lampe… De même, avoir une Jasmine forte était bien agréable ! Toutefois, j'ai été déçue et attristée par le destin de certains personnages. Quant à la fin, bien qu'en accord avec tout le reste, elle m'est apparue un peu fade.
  • Snob Mushroom Le 19 Janvier 2020 à 00:42
    Une excellente surprise, que j'ai dévoré en quelques jours ! Tout en gardant les éléments du conte, l'autrice ajoute de la profondeur à ses personnages et construit un univers crédible et prenant. Elle aborde des sujets sérieux, et les traité correctement, sans tomber dans de l'utopisme naïf. Je recommande ce livre, même à ceux n'ayant jamais lu ou aimé l'original.
  • DJOH Le 26 Janvier 2020 à 10:31
    J'avais hâte de découvrir ce premier tome de la saga Twisted Tale, et c'est chose faite! J’espérais beaucoup que l'autrice y mette une réelle touche personnelle; j'ai été servi!!! je suis ravi de la fin loin de celle qu'on connait tous. J'ai hâte de lire la suite!
  • latornadedespages Le 29 Janvier 2020 à 22:51
    Une réécriture du conte à la hauteur, j'avais envie de découvrir la série Twisted Tale depuis pas mal de temps et je ne suis vraiment pas déçue!
  • Coeur de lectrice Le 31 Janvier 2020 à 18:10
    Une superbe réécriture du conte, avec un univers magique au top. J’ai vraiment voyagé en lisant ce livre, et cela faisait bien longtemps.
  • Charlotte Frt Le 06 Février 2020 à 19:00
    Énorme déception pour ma part ! Je suis une fan de Disney et je trouvais le concept des « Twisted Tales » original donc j'avais hâte de commencer ma lecture. Malheureusement je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans l'histoire car je n'ai accroché ni à l'intrigue ni au style d'écriture. J'ai trouvé que les personnages étaient moins intéressants que dans le dessin animé et que la fin était bâclée.
  • DoReMiLiseuse Le 22 Février 2020 à 13:47
    Une réécriture pour le moins étonnante qui m'a fait passer un bon moment de lecture. J'ai trouvé les caractères des personnages fidèles au film. Et voir une Jasmine en héroïne proactive de l'histoire était très sympa. Cependant, je n'ai pas accroché au style d'écriture rendant certaines actions un peu flou.
  • devoreusedelivresch Le 24 Février 2020 à 19:32
    Une très bonne lecture qui se montre plus sombre et plus osée que le dessin animé de Disney. Comme quoi avec un "Et si…" beaucoup de choses peuvent changer.
  • La Fee Livresque Le 25 Février 2020 à 18:18
    Cette réécriture du conte d’Aladdin a été agréable et intéressante à lire, même si elle a manqué d’originalité et de caractère dans son histoire, ses dialogues et ses personnages. J’ai également beaucoup apprécié l’univers, le personnage de Jafar et l’ambiance des mille et une nuit. Aladdin reste un de mes dessins animés Disney préférés, j’ai donc, malgré tout, bien aimé ce roman.
  • MiaJack Le 04 Mars 2020 à 21:31
    Une réécriture surprenante auquel je ne m'attendais pas. La noirceur du livre est étonnante lorsqu'on connait le Disney d'origine. Quelques points un peu trop survolé à mon goût qui auraient mérités plus d'explication. Mais globalement, ça reste une oeuvre très sympathique et, je lirais avec plaisir les autres Twisted Tales.
  • Elinegauss Le 28 Mars 2020 à 20:34
    Excellente réécriture ! Vraiment ! Cependant ce n’est pas pur les plus jeunes car certains moments sont un peu trash. Je dirai a partir de 12 ans. Mais les personnages sont creusés, il gagne en maturité et on en apprend + sur Aladdin et son passé. Bref EXCELLENT