Heartless
Marissa Meyer2017

16.4

Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Coeur avant Alice aux pays des merveilles ?

La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.

Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.

Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…

Titre original : Heartless (2016)

2017 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Traduit par Guillaume Fournier | 599 pages | Format : AZW | Sortie : 5 octobre 2017

2017 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 599 pages | Sortie : 5 octobre 2017 | ISBN : 2266278827

2017 [E-book] Editions 12-21

2016 Editions Macmillan

Française Langue française | 456 pages | ISBN : 9781509818020

2018 Editions Square Fish

2017 Editions Macmillan

2016 Editions Feiwel & Friends

Anglaise Langue anglaise | 449 pages | Sortie : 8 novembre 2016 | ISBN : 9781250044655

2016 Editions Feiwel & Friends

Anglaise Langue anglaise | 449 pages | Sortie : 8 novembre 2016 | ISBN : 9781250135063

2016 [E-book] Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Format : AZW

• awfullylongtime Le 08 Février 2017 à 11:03
    Coup de <3
  • Tachan Le 21 Mai 2017 à 11:19
    Une déception ! L'auteur a su créer un univers fabuleux mais son histoire ainsi que ses personnages sont fades et manquent d'envergure. On reste trop en surface et c'est d'autant plus dommage vu tout le potentiel qu'il y avait. Heureusement l'histoire se conclut en un seul livre.
  • Mushroom_Hunting Le 16 Novembre 2018 à 10:03
    Je n'ai pas adhéré : inconditionnelle de Lewis Carroll, j'ai d'abord été charmée par toutes les références, puis j'ai trouvé ça lourd. L'univers absurde d'Alice ne se prête pas du tout à un récit chronologique. Et si on l'enlève, il reste une histoire d'amour extrêmement banale. Je précise que je n'avais pas accroché à Cinder non plus...
  • lepouvoirdecrire Le 02 Octobre 2017 à 21:08
    Adoré! L'univers, les personnages, la romance, la fin! Surprenant, Marissa Meyer possède une imagination qui m'impressionne et elle fait partie d'une des auteurs que je vais suivre, sans ménagement! Lisez, il sort en Version française le 5 Octobre :-)
  • VibrationLitteraire Le 11 Octobre 2017 à 13:37
    Heartless est un livre qui m’a totalement fascinée. J’ai appris à connaître la reine de coeur sous un autre jour, via son histoire tragique qui l’a changée du tout au tout et j’ai alors compris comment sa personnalité avait pu autant évoluer. J’ai été totalement transportée dans le pays des merveilles au gré des rebondissements de l’histoire et d’une fin très singulière et assez déroutante.
  • Emi-lit Le 11 Octobre 2017 à 19:28
    Merci à Marissa Meyer pour cette très belle interprétation de la vie de Catherine avant qu'elle devienne la fameuse reine de coeur que l'on connaît tous!! Comme le film que j'avais pu voir sur l'histoire de Maléfique j'adore me dire que les méchants le deviennent souvent pour des raisons et pas gratuitement !!
  • Caro28 Le 21 Octobre 2017 à 16:02
    Bonne interprétation de l'histoire, j'ai bien apprécié :)
  • Marinette Le 23 Octobre 2017 à 09:05
    On se demande comment la douce Catherine peut devenir cette Reine tyrannique qui réclame sans cesse la tête de tout le monde. Puis, peu à peu, les pièces du puzzle s'assemblent, les personnages trouvent leur place, pour se conformer à l'histoire contée par Carroll. Je referme ce livre pas entièrement satisfaite, mais en ayant passé un bon moment.
  • Yuke Le 26 Octobre 2017 à 18:52
    Les chroniques lunaires me faisant de l’œil depuis un certain temps j'ai préféré commencer avec Heartless pour me faire mon idée sur l'univers et surtout l'écriture de Marissa Meyer. Ce livre est magique, j'ai adoré comment l'auteur nous plonge dans le pays des merveilles et nous fait découvrir sa version de l'histoire de la reine de cœur. Il me tarde de lire Cinder à présent !
  • hazelreadings Le 06 Novembre 2017 à 13:50
    Je suis malheureusement passée totalement à côté de ce livre: j'y ai trouvé beaucoup trop de longueurs, des personnages peu travaillés et un cruel manque de rebondissements avant les 100 dernières pages qui apportent une conclusion des plus prévisibles... Malgré une plume agréable, cette réécriture de conte m'a laissée de marbre...
  • Expecta_patronam Le 13 Novembre 2017 à 13:54
    Déception.. Je ne l'ai même pas terminé pour tout dire. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et les personnages sont pour moi très fades et extrêmement creux. Des longueurs qui m'ont épuisé. Dommage.
  • celine.sa.vie Le 14 Novembre 2017 à 12:14
    J'ai aimé cette lecture. On comprend pourquoi la reine est devenue aussi froide. L'histoire est bien ficelée j'ai eu vraiment de la peine vers la fin. Enfin voilà j'ai adoré
  • mxnomad Le 18 Novembre 2017 à 21:35
    BON. Après une lecture très difficile, je peux dire que je n'ai pas aimé. Je me suis mais tellement ennuyée. Et j'ai eu envie de frapper Catherine un nombre incalculable de foi. Badin est certes sympathique mais un peu fadasse. Ce qui rattrape un peu le bouquin c'est le monde mais surtout j'ai adoré la réécriture. Imaginer le pourquoi du comment. Mais je n'ai pas apprécié ma lecture, loin de là.
  • Premiers_Chapitres Le 20 Novembre 2017 à 18:02
    Déçue par cette lecture ... J'en attendais beaucoup ! Pourtant j ai trouvé les personnages assez creux et l'histoire d'amour bidon !
  • Coquecigruelalu Le 21 Novembre 2017 à 22:35
    J'ai bien apprécié ma lecture de ce roman. J'ai trouvé l'histoire de Catherine et de Badin très touchante et très perturbante à lire, sachant avant même de commencer le livre que les choses allaient mal finir pour eux.... Après je suis très loin d'être une Fan d'Alice aux Pays des Merveilles donc je n'ai certainement pas apprécié tous les clins d'œil à l'histoire originale...
  • christiane.tran Le 23 Novembre 2017 à 14:35
    Mon avis est mitigé sur ce roman. Il y a beaucoup beaucoup beaucoup de longueurs, pendant les 2/3 du roman il ne se passe rien. A la fin, c'est mieux, mais j'aurais aimé en savoir un peu plus sur Catherine après qu'elle soit devenue La reine de Coeur. Je pense que vous l'apprécierez beaucoup plus que moi, si vous êtes déjà fan d'Alice au Pays des Merveilles.
  • Valou un point c tout Le 24 Novembre 2017 à 07:50
    L'auteure retranscrit parfaitement l'univers malsain et absurde du Pays des Merveilles même si certaines longueurs auraient pu être évitées. Le grand intérêt du récit est la déchéance de l'Etre par la pression sociale et familiale; la mort de l'âme causée par la douleur et la perte de l'être aimé. Une chute de l'existence due aux illusions perdues. L'épilogue est vraiment déchirant et cruel.
  • Maiwen Le 30 Novembre 2017 à 17:57
    Un livre plus qu’original, qui reprend bien ce qu’on sait de la Reine de Cœur en ayant vu le Disney d’Alice au Pays des Merveilles ( petit basique ). C’est palpitant, peut-être un peu prévisible par moment, mais addictif et plein de rebondissements. Un livre que je recommande à tous.
  • valypso Le 07 Décembre 2017 à 09:36
    L’auteur a très bien su reprendre l’œuvre originale de Lewis Carroll. Malgré un personnage principal qui m’a énervée, j’ai apprécié ma lecture, pleine de surprise et de rebondissements.
  • Senrina Le 07 Décembre 2017 à 10:46
    Un véritable coup de coeur. Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ça pour une lecture. Je n'ai pas pu lâcher le livre, je l'ai finie en moins de 48h. Il fait 600 pages mais je m'en suis délecté chaque instant. L'ambiance, l'atmosphére, l'univers... c'est parfait pour passer un moment cozy avec thé + plaid. Le personnage du Joker à été mon véritable coup de coeur dans cette histoire
  • BlueEden Le 07 Décembre 2017 à 22:27
    C'est une lecture pas pleine de rebondissement, on dirait plutôt une espèce de "bonus" pour découvrir qui était la reine de Cœur. Néanmoins, c'est une lecture assez sympathique, malgré les quelques points négatifs.
  • Labibliogirly Le 11 Décembre 2017 à 19:55
    Autant j'ai eu un énorme coup de coeur pour les Chroniques Lunaires. Autant là, je l'attends encore. Fan de Marissa Meyer, j'ai apprécié cette lecture mais il manque quelque chose dans ce roman. Le petit plus qui fait la différence. Peut-être est-ce dû au fait que j'ai trouvé la fin prévisible. Je n'ai pas accroché avec Cath. Mais gros coup de coeur pour Badin...
  • Saiwhisper Le 03 Janvier 2018 à 08:54
    Amour interdit, drame, tragédie, amitié, désillusion, secrets et mensonges sont les éléments ressortant le plus de cette aventure ! Quel dommage que quelques éléments comme le rythme/l’action viennent noircir cette belle romance déchirante ! Cela dit, je reste tout de même satisfaite de ma lecture (même si je reconnais préférer les Chroniques Lunaires -et de loin !-).
  • SongesLivresques Le 08 Janvier 2018 à 06:27
    Encore une fois gros coup de peur pour la plume de Marissa Meyer j'ai juste adoré ????????????
  • rowenabookine Le 09 Janvier 2018 à 21:26
    Pour résumé, un début très lent, mais on retrouve bien l’univers d’Alice aux pays des merveilles. Des personnages intrigants et intéressants, j’ai beaucoup aimé le personnage de Badin. Moi qui pensais ne jamais réussir à finir ce livre, j’ai eu les larmes aux yeux vers la fin du livre, je ne pensais pas au final l’apprécier autant.
  • monjardinlitteraire Le 17 Janvier 2018 à 17:49
    Malheureusement, je n'ai pas vraiment aimé. Le début est beaucoup trop lent à mon gout et surtout l'univers loufoque et les personnages déjantés ne m'ont pas plu... Mais n'étant pas fan d'Alice au pays des merveilles j'aurai pu m'en douter...
  • PrettyDarkInk Le 21 Janvier 2018 à 23:41
    J'adore les réécritures racontant l'histoire du méchant, et celle-ci ne fait pas exception. Si j'ai trouvé un peu long à démarrer, j'ai vite été prise par ma lecture, j'ai aimé les personnages, j'ai traversé une palette d'émotions pour finir le cœur brisé à la fin de la lecture. Un autre roman qui me fait continuer d'aimer Marissa Meyer.
  • PastelCoeuR Le 23 Janvier 2018 à 13:56
    J'ai adoré le début et la fin du livre. L'histoire est extrêmement bien trouvée et pensée. Cependant le milieu perd un peu de rythme et j'ai dû m'accrocher (et j'ai bien fait)
  • leslecturesdedoris Le 09 Février 2018 à 21:15
    Pour ma part, j'ai adoré! Entre l'univers à la fois loufoque et cauchemardesque, les personnages hyper attachants et la plume envoûtante de Marissa Meyer, tout était réuni pour me faire apprécier ce livre. En plus, je préfère souvent les méchants!
  • Weyra Le 11 Février 2018 à 18:41
    Je suis hyper déçue, alors que j'aime beaucoup l'auteure. L'histoire met un temps fou à démarrer, Catherine est un personnage féminin assez plat, qui se laisse quand même beaucoup porter. Je trouve que cette "prequelle" ne présente pas de grand intérêt, et l'histoire m'a laissée de marbre de bout en bout.
  • KaKaUeTe Le 16 Février 2018 à 14:41
    Une lecture très attendue mais qui ne m’a pas conquise. Entre me forcer à lire le début et lire en diagonale, je n’ai adhéré à cette histoire qu’à partir du dernier tiers de ma lecture.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 21 Février 2018 à 08:40
    Je sors de ma lecture mitigée : j'ai bien apprécié l'histoire en elle-même et la plongée dans le pays des merveilles, mais je regrette les lenteurs et certains éléments scénaristiques qui mettent des pirouettes superflues à mon goût, et à côté de ça une précipitation dans le changement de personnalité de Cath sur la fin. 15/20
  • Eduam Le 25 Février 2018 à 10:08
    Quel plaisir de découvrir la reine de coeur sous un autre jour, j’etais en immersion totale dans ce monde atypique et tellement original du pays des merveilles du début à la fin,les détails du conte original sont tellement bien imbriqués a l’histoire, d’autant plus difficile d’assister à la transformation de la douce pâtissière en terrible reine qui fait tomber les têtes ... un plaisir !
  • lilium Le 25 Février 2018 à 13:13
    Heureusement que les 100 dernieres pages ont tout rattrapés ! Au debut du roman on se retrouve charmée par l'histoire... Puis lesq longueurs s'installent et ca devient carrement chiant. Je me sous accroché jusqu'a la fin. Et je dois dire que ca a tout changé. Un roman fantasy qui merite d'etre lu.
  • Soojuliette Le 11 Mars 2018 à 16:13
    Wow ! J'ai totalement était happé par ce roman ! Epoustouflant jai adoré !!! Pas vraiment fan d'Alice au pays des merveilles , ce livre m'a réconcilié avec cet univers ! Je le conseil a tous ceux qui aiment les réécritures de contes ! Et la plume de Marissa Meyer est juste super !
  • Soojuliette Le 11 Mars 2018 à 16:14
    Véritable coup de Coeur ( hihi jeux de mots)
  • Ironfeybook Le 14 Mars 2018 à 12:21
    J'ai adoré ! C'était une très bonne idée, l'écriture et l'histoire m'ont emportées dans l'univers de Marissa Meyer et je ne voyais pas le temps passer !
  • marine_livraddict Le 20 Mars 2018 à 14:58
    Gros coup de cœur! Décidément, je suis fan de tout ce que fait Marissa Meyer, que ce soit de ses histoires, de ses univers ou de sa plume! La revisite du conte d'Alice au pays des merveilles est pleinement réussi, et l'histoire garde sa propre identité. C'était un plaisir de me replonger dans cet univers, de tiquer à chaque clin d’œil fait et mon cœur appartiendra toujours à Badin! <3
  • unenecessite Le 21 Mars 2018 à 22:18
    La magie opère toujours avec Marissa Meyer. Encore une fois, sa plume m'a emportée dans cette réécriture d'"Alice au pays des Merveilles". J'ai tout adoré - les personnages, la trame, l'humour. Gros coup de cœur pour Badin.
  • alapagedesuzie Le 15 Avril 2018 à 21:59
    J'ai bien aimé ce conte et le fait d'avoir retrouvé tous les personnages de mon enfance. Ce fut un récit magique, un peu trop long, mais tout de même agréable. Et que dire de la couverture...elle est tout simplement sublime!
  • livingdeadcats Le 18 Avril 2018 à 10:21
    J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman alors que je n'aime même pas Alice aux pays des merveilles. J'ai été totalement captivée et transportée par ce monde magique ainsi que par les personnages si attachants. La fin est assez triste mais on s'y attend si l'on connait le récit à l'origine de ce roman. Je recommande vraiment à 100%!
  • Sevader_Lecture Le 15 Mai 2018 à 03:13
    Une lecture que j'ai adoré de la première à la dernière page et qui est très proche de l'oeuvre originale de Lewis Carroll. Les personnages sont très attachants et le récit m'a complètement captiver. Je recommande.
  • vanilla93 Le 26 Mai 2018 à 09:56
    Lecture très sympa j'ai beaucoup me rappeler tout cet univers autour d'Alice aux pays des merveilles le chat mystérieux ce lapin blanc qui courait partout Une très bonne lecture
  • helonany Le 06 Juillet 2018 à 11:49
    Énorme coup de cœur ??????
  • Chabouquine Le 24 Juillet 2018 à 22:31
    Une bonne déception pour moi. Un début des plus prometteur, malgré que l'héroïne manque de profondeur. Mais plus les pages défilait et plus le roman devenait moyen, voir médiocre. Sans parler que la fin est sans surprise...
  • Marienkäferschen Le 03 Août 2018 à 15:03
    Une fin qui remue même si on s'y attend quand même ! Malgré tout une belle découverte, pleine de rebondissements et de magie, une autre façon de parcourir le pays des merveilles pour les grands enfants que nous sommes et aussi une magnifique leçon de vie qui nous pousse à voir plus loin que les évidences.
  • Melora Le 03 Septembre 2018 à 21:05
    A partir de personnages secondaires et d'indices laissés par Carroll, l'autrice écrit un prequel d'"Alice au pays des merveilles". Il y a un sentiment de fatalité que l'on ressent tout au long du roman, sachant que cela ne se finira pas bien pour Catherine ... Ce n'est pas mon univers de conte préféré mais il passe assez bien.
  • _Nephtys Le 22 Septembre 2018 à 09:49
    C'était long au démarrage (au moins 200 pages avant de ne plus en décrocher), mais j'ai adoré l'univers qu'a instauré Marissa Meyer à partir de celui de Lewis Carroll. J'ai un gros coup de cœur pour Badin et Hatta, seuls personnages qui sortent du lot. Le gros bémol reste Catherine : indécise comme jamais il a été difficile d'éprouver de l'empathie pour elle, et la fin était prévisible...
  • chaton Le 02 Octobre 2018 à 23:50
    Bien sûr que l’on sait que La Reine de Cœur devient la Reine de Cœur, évidemment qu’on connaît la fin comme quand on regarde Titanic, mais bon sang quel livre, qu’elle histoire, tragique, dramatique, romantique à souhait, bouleversante. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce livre, Marissa Meyer a su s’approprier le Pays des Merveilles et nous le retranscrire à sa manière. Tout m’a plu.
  • Seraphina123 Le 02 Novembre 2018 à 22:59
    Quelques longueurs mais une fin à glacer le sang et une écriture irréprochable
  • Emmandthecity Le 30 Novembre 2018 à 21:58
    J'ai adoré l'univers du Pays des Merveilles mais j'ai eu du mal avec l'histoire un peu trop répétitive et qui tire bien trop en longueur. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, ce qui m'arrive rarement. Peut-être l'aurais-je plus apprécié si je l'avais lu quelques années auparavant.
  • Prue Le 14 Décembre 2018 à 22:05
    Une découverte fabuleuse qui m'a transporté littéralement dans l'univers que nous propose l'auteur. L'époque, les personnages, l'histoire tout était génial. Je ne suis pas un fan inconditionnel d'Alice au pays des merveilles mais ce livre m'a vraiment plu !
  • plumes_parchemins_dencre Le 06 Janvier 2019 à 19:58
    L'année 2019 commence très bien pour moi ! J’ai beaucoup aimé ce livre, la plume est très agréable et fluide. L’univers déjanté de Carroll est très bien repris et j’ai adoré suivre Catherine et voir comment elle a pu devenir cette impitoyable reine de cœur. Même si ce personnage m’a de plus en plus agacé au fil de la lecture. Coup de cœur pour le chapelier fou. Je recommande cette lecture !
  • milleetunlivres_box Le 18 Février 2019 à 23:24
    Une écriture savoureuse et une héroïne aussi déterminée que touchante. Une excellente lecture pour ma part !
  • chau7 Le 01 Avril 2019 à 09:34
    Ayant adoré les Chroniques lunaires, je partais confiante pour ce livre, pourtant je n'ai pas croché du tout... j'ai abandonné à la moitié, n'arrivant vraiment pas à entrer dans l'histoire... C'est de la fantasy beaucoup trop fantasy pour moi au final...
  • Napoki Le 14 Avril 2019 à 21:03
    Ce livre m a fait redecouvrir l univers "impossible" d Alice au pays des Merveilles. J ai aimé sentir le basculement de Cath tout au long du livre.Ce livre est très bien écrit et je cache pas que les 200 dernières pages ont été très émouvantes et qui plus d une fois m ont fait pleuré. Les personnages sont attachants (surtout Badin) pour moi c'est un immense coup de coeur !
  • Orane M Le 04 Juin 2019 à 19:47
    Énorme révélation pour moi ! Je ne pensais pas aimer ce genre de lecture, mais je m'y suis quand même essayée sur les conseils précieux de Two face Lizzie et j'ai bien fait ! Clairement j'ai adoré, tant par le contexte du Pays des Merveilles très bien approprié par Merissa Meyer, que par le caractère personnages. En plus la lecture en anglais est parfaitement abordable. Je recommande chaudement !
  • JessEpica Le 30 Juillet 2019 à 18:58
    Loin du coup de coeur de certain, et pourtant j'aime l'univers, mais ce fut long et ennuyant pendant une grande partie du livre, en bref petite déception. Y'a mieux !
  • Baboushka Le 03 Août 2019 à 12:34
    Un bel hommage à Lewis Carroll :D, à lire si on aime cet univers et la plume de Marissa Meyer !
  • Olympe Le 30 Août 2019 à 08:35
    J'ai passé un bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé les petits détails apportés par Marissa Meyer et la manière dont elle s'est appropriée l'univers de Lewis Carroll. Cependant, je dois bien avouer que certains passages sont un peu longs et Catherine m'a parfois un peu agacé.
  • alencredetesmots Le 26 Septembre 2019 à 21:47
    Une très bonne réécriture et interprétation du personnage de la Reine de Coeur. J'ai beaucoup aimé cette histoire tragique qui m'a fait beaucoup de peine, l'univers du Pays des Merveilles est très bien utilisé. Ce n'est cependant pas un coup de coeur car on comprend très vite les choses et il n'y a donc rien de surprenant même ce qui est censé être des "révélations".
  • LoutreDeBibliotheque Le 12 Novembre 2019 à 12:29
    Grande fan d'Alice au pays des merveilles, j'ai adoré cette interprétation de la jeunesse de la Reine de Cœur, où l'on apprend pourquoi et comment elle est devenue aussi cruelle. Un livre truffé de références à l'oeuvre originale, même si l'auteure a pris quelques libertés. J'ai adoré ! Marissa Meyer sait vraiment réécrire les contes à sa façon.
  • kira2000 Le 27 Décembre 2019 à 18:14
    Fan d'Alice au pays des merveilles, je me devais de lire ce livre sur la reine rouge et j'en sors satisfaite. J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur la reine rouge et sa jeunesse ainsi que le changement de ton entre le début et la fin du roman. Malheureusement, certains passages étaient longs, d'autres répétitifs ce qui a ralentis ma lecture. Dans l'ensemble, ça reste une bonne lecture.
  • Bookeo Le 30 Décembre 2019 à 17:06
    Superbe lecture est pourtant ce n'est vraiment pas mon genre littéraire de prédilection mais j'ai été totalement séduite ! Ce livre est un de mes plaisirs coupable et n'ayant jamais lu alice j'ai pourtant été totalement fascinée par ce monde complètement loufoque , mystérieux, mélancolique et poétique à la fois. Un vrai petit coup de cœur comme quoi ca fait du bien de lire d'autres styles ...
  • La Fee Livresque Le 14 Avril 2020 à 22:01
    Malgré son petit manque d’action et de rebondissements, j’ai beaucoup aimé découvrir ce roman. Il a été très agréable et intéressant à lire. En effet, son côté romantique, l’univers magique d’Alice au pays des merveilles ou encore ses personnages emblématiques, comme le chat du Cheshire ou Catherine, la future reine de Cœur, m’ont énormément plus et passionnée.
  • Nuitclaire Le 16 Avril 2020 à 20:56
    Gros coup de coeur pour un livre qui se dévore !!
  • Nanette Le 24 Juin 2020 à 11:01
    Marissa Meyer a réalisé à mes yeux un sans faute dans la rédaction de Heartless. Ce roman est éblouissant d'intelligence, de finesse, de beauté à l'état pur tant en ce qui concerne l'aspect purement imaginaire du récit que la psychologie très complexe, travaillée, marquée des divers protagonistes inoubliables de cette intrigue.
  • CaroKnout Le 01 Août 2020 à 11:21
    Alors : Marissa Meyer je la connais pour les chroniques lunaires, saga que j'ai adoré ! Heartless se veut dans la même lignée vu que c'est aussi une réécriture de conte (si on peut dire), même type de couvertures, etc... MAIS malheureusement, c'est bien moins bon à mon sens. Ce livre de 600 pages pourrait être plus rythmé ou carrément plus court. Dommage parce que l'univers est très intéressant !
  • DoReMiLiseuse Le 06 Août 2020 à 08:55
    Lecture très mitigée. Les personnages changent trop souvent d'avis, voire même de caractères, l'intrigue est trop prévisible, il n'y a aucune surprise, et tout est si lent. Mais je suis surprise d'avoir apprécié lire le pays des merveilles et la plume de l'auteur est très agréable à lire. Bref, globalement très déçue mais en même temps pas tant que ça. Très mitigée donc !
  • Camliou Le 05 Octobre 2020 à 14:22
    On redécouvre ici l'univers du pays des merveilles, j'ai adoré toutes les petites références qui ponctuent le récit. Après, le roman est assez lent tout en étant agréable à lire grâce à la plume de Marissa Meyer. J'ai parfois eu du mal avec les changements d'avis de Cath qui est évidement tiraillée mais on a vraiment du mal à la suivre. Sympa mais sans plus.
  • La petite Bibliotheque Le 20 Octobre 2020 à 13:16
    Très bonne lecture.
  • RomyRead Le 15 Février 2021 à 16:17
    Une réécriture magistrale. J'ai adoré du début jusqu'à la fin. On s'attache aux personnages et on vit avec Catherine sa transformation. Finalement, ce qu'elle devient est créé par les autres et c'est ce qui donne ce côté tragique à l'histoire. En plus de cette histoire d'amour impossible. J'ai adoré et je recommande avec plaisir ce roman.
  • Khione Le 13 Mars 2021 à 08:37
    Bien que la plume de l'auteure m'ait charmée, et que ma lecture ait été agréable, je dois dire que le roman manque cruellement de profondeur, de retournement de situations, de surprise. En tout un récit bien enrobé et très fourni de références à l'œuvre de Lewiss Carroll, et pourtant assez plat si l'on gratte un peu sous la couche superficielle. [14]
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 19:59
    Malgré un petit charme qui souligne la plume de l'auteur, je n'ai pas apprécié l'intrigue de l'histoire et pourtant j'adore l'univers de base. La trame manque cruellement de rebondissement malgré les nombreuses références à l'œuvre de Lewis Carroll.
  • emeline_lectures Le 27 Avril 2021 à 19:31
    Une très belle découverte ! J'ai beaucoup aimé les personnages ainsi que l'histoire qui est vraiment bien construite et prenante. Par contre, j'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture au début du roman, mais l'histoire est intéressante donc on passe au dessus. Plus qu'à découvrir d'autres livres de l'auteure !
  • Aschellia Le 09 Mai 2021 à 10:34
    Une déception. L'heroine est passive, assez insupportable, ne voit pas plus loin que le bout de son nez et ne correspond pas à l'idée qu'on a de la reine de cœur. Sa "tranformation" paraît ultra forcée du coup. Tout est prévisible, sans surprise, parfois même un trop lent. Heureusement, la plume de l'auteur est fluide. Ça se lit assez vite et on y passe pas des heures.
  • Maureen books Le 11 Mai 2021 à 17:16
    Un one-shot coup de cœur! Tout était parfait pour moi, le seul bémol ont été les coutumes dans ce récit qui m'ont fait lever les yeux aux ciel. J'ai adoré retrouver les personnages du Pays des Merveilles, et j'ai surtout été touchée par l'histoire de Catherine qui nous donne une explication parmi tant d'autres pour le fameux "Qu'on leur coupe la tête!". A lire absolument.
  • Olive Verte Le 20 Juin 2021 à 09:59
    J'ai eu un peu de mal avec ce livre. Pourtant j'aime beaucoup la saga principale de l'autrice. Mais ce livre-là est LONG ! Arrivé à la page 200, j'avais l'impression qu'on n'avait pas bougé par rapport à la première. On retrouve un peu de magie, mais pas assez, je trouve, pour que l'on sente qu'on est dans un univers fantaisie. La fin est un peu trop rapide. Le personnage de Badin est le meilleur.
  • devoreusedelivresch Le 29 Juillet 2021 à 16:52
    J'ai eu un gros coup de coeur pour cette lecture. Marissa Meyer parvient une nouvelle fois à plonger le lecteur dans son univers et elle est parvenue à la perfection à s'approprier l'univers du pays des merveilles. Les personnages sont bien construits et attachants. L'histoire est captivante du début à la fin et la romance bien amenée.
  • Le-fil-des-pages Le 07 Septembre 2021 à 18:37
    Une relique de ma PAL et je ne regrette pas d'avoir attendu ce moment pour le lire ! Je me suis régalée, l'univers loufoque d'Alice avec ses personnages hauts en couleurs, cette douce romance et cette fin, attendue et non moins terrible, ont su me captiver ! Je craignais le final dès le début et n'ai pas été déçue. J'adore les dialogues écrits par Marissa Meyer !
  • angebleu34 Le 08 Septembre 2021 à 18:09
    Une drôle de lecture, dans la continuité du conte de Alice au Pays des Merveilles, mais sur le personnage de la Reine de coeur. J'ai aimé toutes les références au conte, et j'ai adoré le personnage de Catherine, avec sa passion pour la pâtisserie. La petite romance était agréable et Badin était un personnage intéressant. L'histoire était quand même un peu loufoque sur la fin.
  • kthyblgr Le 10 Décembre 2021 à 21:43
    Une déception.. Le concept était intéressant, il y avait du potentiel mais malheureusement entre les longueurs, les personnages plats, indécis, j'ai vraiment pas accrochée. J'ai mis 2 mois à le lire avec une envie de l'abandonné. Il a fallu attendre les 100 dernières pages pour que cela deviennent intéressant.. Bref, c'est dommage. Ce remake ne m'a pas plu
  • kthyblgr Le 11 Décembre 2021 à 10:29
  • InkyDragonflies Le 20 Décembre 2021 à 10:58
    Franchement j'ai été un peu déçu. J'ai vraiment eut du mal à rentrer dans l'univers pendant la première moitié du roman. J'ai pas particulièrement accroché à Cath non plus, elle est badass ça c'est clair mais elle m'a clairement agacé à plusieurs reprises. Par contre j'ai vraiment apprécié toutes les références à Alices au pays des merveilles, sans oublier Badin !! Rohlala j'ai adoré ce personnage
  • Callmesab Le 21 Février 2022 à 09:20
    Un roman original et agréable. Rien de fou mais j'ai tout de même passé un bon moment. Pour les amateurs des Chroniques Lunaires, foncez.
  • Dagga Le 22 Février 2022 à 09:40
    Je ressors assez mitigée de ma lecture. Étant attachée à l’univers d’Alice au pays des merveilles, j’ai aimé les nombreuses références à l’œuvre d’origine et retrouver ces personnages emblématiques. Mais il faut attendre plus de la moitié du livre pour que l’histoire décolle véritablement. J’ai peiné à poursuivre ma lecture, trop de longueurs. Par contre, les derniers chapitres sont très prenants.
  • Lynaviia Le 09 Septembre 2022 à 13:20
    Je suis mitigée sur cette lecture. J'en attendais beaucoup puisque c'est Marissa Meyer, et c'est peut-être la raison qui a fait que j'ai été assez déçue. J’ai adoré toutes les références au Pays des Merveilles, pourtant j’ai eu énormément de mal avec la fin. Heureusement, j’ai adoré l’écriture, sans trop de description, qui va droit au but et pourtant qui nous permets une immersion totale !
  • _sweetshelves Le 20 Septembre 2022 à 00:20
    Ce livre m'a transportée ! J'ai été conquise par la vision de l'autrice sur la personnalité de la Reine de Coeur. Son évolution tout au long du roman est vraiment très bien décrite. Je me suis autant attaché à elle qu'aux personnages secondaires. Je les ai trouvé bien développés pour un OS. J'ai été un peu déçue de la fin prévisible et de Cath qui foncé tête baissée malgré les avertissements.
  • Adhara_ Le 05 Février 2023 à 17:41
    Encore un roman de Marissa Meyer qui se conclue par un coup de coeur, me concernant ! J'ai tout bonnement adoré les références à l'Alice au Pays des Merveilles originel. J'ai trouvé l'intrigue et la romance très bien menés. Rien à dire : tout simplement un roman de fantasy young adult à offrir !
  • unpalaisdelivres Le 07 Juin 2023 à 06:02
    GROS COUP DE CŒUR ! Une fois de plus Marissa Meyer ne m'a pas déçue ! Je sais que de manière générale le livre à connue un avis mitigé mais moi j'ai adoré !
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 21:29
    Du très bon Marissa Meyer comme toujours, après les chroniques Lunaires.
  • the_greatest_book_ Le 28 Juin 2023 à 16:23
    Ce livre était surprenant ! J'ai adoré ce que M. Meyer a imaginé pour expliquer le célèbre personnage de la Reine de Cœur. Comment cette jeune fille rêveuse a-t-elle pu devenir la Reine sans pitié que l'on connait tous ? L'univers est riche et bien exploité, les personnages sont attachants et loufoques, et l'intrigue est digne d'un bon film. Coup de <3 pour Badin et Cath (bien que très impulsive).
  • Oxy_more Le 11 Juillet 2023 à 10:57
    J'ai failli abandonner l'livre vers les pages 200 tellement je m'ennuyais. Au final j'ai voulu continuer et ça s'est avéré plus entrainant que la première partie, mais c'était pas exceptionnel non plus.
  • Livy__ Le 17 Juillet 2023 à 12:50
    Un roman a coupé le souffle et qui nous brise le cœur. Les nombreuses références à "Alice adventures in Wonderland" sont très, très appréciables. Comme c'est déchirant de devoir observer la chute de Catherine sans ne rien pouvoir faire... Quel désespoir de voir l'alchimie parfaite de notre couple se briser... 'Murderer, Martyr, Monarch, Mad'.
  • Emmaaa593 Le 02 Septembre 2023 à 22:11
    Une bonne lecture qui a eu pourtant un peu de mal à démarrer. Les 200 premières pages ont posés le contexte de façon assez ennuyante. Cependant, la suite du livre était plus rythmée avec le passage de Catherine à l'apparition de l'impitoyable reine de cœur. J'ai été un peu déçue par le dénouement un peu prévisible mais tout de même bien amené par l'autrice.
  • Duskjug Le 01 Novembre 2023 à 17:03
    La douce descente en enfer d'une future reine de coeur sans coeur au coeur brisé. Le mien l'est, en tout cas
  • Islo Le 10 Janvier 2024 à 18:36
    La première partie est assez longue et j'ai plusieurs fois eu envie d'abandonner. Le temps de mettre l'histoire en place... Puis il y a eu une montée de suspense, l'intrigue est devenue prenante et j'avais envie de savoir la suite. La dernière partie m'a brisé le coeur, je voulais tellement voir une autre fin mais c'est le début de la Reine de coeur...
  • Le Royaume De Papier Le 11 Février 2024 à 16:09
    Une belle lecture qui m'a fait beaucoup de bien. Je me suis plongée avec délice dans cet univers revisité par Marissa Meyer grâce aux nombreux clins d'oeil à Alice au pays des merveilles. Jusqu'au bout, on se demande comment l'histoire pourra se terminer de la façon qu'on connait, pourtant on y arrive, le coeur brisé cependant. L'évolution et la psychologie des personnages sont très bien menées.
  • Chrizouuu Le 04 Mars 2024 à 20:07
    Une très bonne découverte ! J’avais un peu peur de ne pas aimer ce livre et pourtant j’ai beaucoup aimé. L’histoire d’amour entre Cath et Badin m’a fait rêver et cette fin !!! J’étais abasourdie mais j’ai adoré les références à Alice aux pays des merveilles !