Heartless

de Marissa Meyer (2017)

16.1

Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Coeur avant Alice aux pays des merveilles ?

La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.

Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.

Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…

Titre original : Heartless (2016)

2017 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Traduit par Guillaume Fournier | Format : AZW | Sortie : 5 Octobre 2017

2017 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 599 pages | Sortie : 5 Octobre 2017 | ISBN : 2266278827

2017 Editions Macmillan

2016 Editions Feiwel & Friends

Anglaise Langue anglaise | 449 pages | Sortie : 8 Novembre 2016 | ISBN : 9781250044655

2016 Editions Feiwel & Friends

Anglaise Langue anglaise | 449 pages | Sortie : 8 Novembre 2016 | ISBN : 9781250135063

2016 [E-book] Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

• awfullylongtime Le 08 Février 2017 à 11:03
    Coup de <3
  • Tachan Le 21 Mai 2017 à 11:19
    Une déception ! L'auteur a su créer un univers fabuleux mais son histoire ainsi que ses personnages sont fades et manquent d'envergure. On reste trop en surface et c'est d'autant plus dommage vu tout le potentiel qu'il y avait. Heureusement l'histoire se conclut en un seul livre.
  • lepouvoirdecrire Le 02 Octobre 2017 à 21:08
    Adoré! L'univers, les personnages, la romance, la fin! Surprenant, Marissa Meyer possède une imagination qui m'impressionne et elle fait partie d'une des auteurs que je vais suivre, sans ménagement! Lisez, il sort en Version française le 5 Octobre :-)
  • VibrationLitteraire Le 11 Octobre 2017 à 13:37
    Heartless est un livre qui m’a totalement fascinée. J’ai appris à connaître la reine de coeur sous un autre jour, via son histoire tragique qui l’a changée du tout au tout et j’ai alors compris comment sa personnalité avait pu autant évoluer. J’ai été totalement transportée dans le pays des merveilles au gré des rebondissements de l’histoire et d’une fin très singulière et assez déroutante.
  • Emi-lit Le 11 Octobre 2017 à 19:28
    Merci à Marissa Meyer pour cette très belle interprétation de la vie de Catherine avant qu'elle devienne la fameuse reine de coeur que l'on connaît tous!! Comme le film que j'avais pu voir sur l'histoire de Maléfique j'adore me dire que les méchants le deviennent souvent pour des raisons et pas gratuitement !!
  • Caro28 Le 21 Octobre 2017 à 16:02
    Bonne interprétation de l'histoire, j'ai bien apprécié :)
  • Marinette Le 23 Octobre 2017 à 09:05
    On se demande comment la douce Catherine peut devenir cette Reine tyrannique qui réclame sans cesse la tête de tout le monde. Puis, peu à peu, les pièces du puzzle s'assemblent, les personnages trouvent leur place, pour se conformer à l'histoire contée par Carroll. Je referme ce livre pas entièrement satisfaite, mais en ayant passé un bon moment.
  • Yuke Le 26 Octobre 2017 à 18:52
    Les chroniques lunaires me faisant de l’œil depuis un certain temps j'ai préféré commencer avec Heartless pour me faire mon idée sur l'univers et surtout l'écriture de Marissa Meyer. Ce livre est magique, j'ai adoré comment l'auteur nous plonge dans le pays des merveilles et nous fait découvrir sa version de l'histoire de la reine de cœur. Il me tarde de lire Cinder à présent !
  • hazelcentaur Le 06 Novembre 2017 à 13:50
    Je suis malheureusement passée totalement à côté de ce livre: j'y ai trouvé beaucoup trop de longueurs, des personnages peu travaillés et un cruel manque de rebondissements avant les 100 dernières pages qui apportent une conclusion des plus prévisibles... Malgré une plume agréable, cette réécriture de conte m'a laissée de marbre...
  • thelittlerainbow Le 13 Novembre 2017 à 13:54
    Déception.. Je ne l'ai même pas terminé pour tout dire. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et les personnages sont pour moi très fades et extrêmement creux. Des longueurs qui m'ont épuisé. Dommage.
  • heart-life59 Le 14 Novembre 2017 à 12:14
    J'ai aimé cette lecture. On comprend pourquoi la reine est devenue aussi froide. L'histoire est bien ficelée j'ai eu vraiment de la peine vers la fin. Enfin voilà j'ai adoré
  • mxnomad Le 18 Novembre 2017 à 21:35
    BON. Après une lecture très difficile, je peux dire que je n'ai pas aimé. Je me suis mais tellement ennuyée. Et j'ai eu envie de frapper Catherine un nombre incalculable de foi. Badin est certes sympathique mais un peu fadasse. Ce qui rattrape un peu le bouquin c'est le monde mais surtout j'ai adoré la réécriture. Imaginer le pourquoi du comment. Mais je n'ai pas apprécié ma lecture, loin de là.
  • Courtney Rayet Le 20 Novembre 2017 à 18:02
    Déçue par cette lecture ... J'en attendais beaucoup ! Pourtant j ai trouvé les personnages assez creux et l'histoire d'amour bidon !
  • Coquecigruelalu Le 21 Novembre 2017 à 22:35
    J'ai bien apprécié ma lecture de ce roman. J'ai trouvé l'histoire de Catherine et de Badin très touchante et très perturbante à lire, sachant avant même de commencer le livre que les choses allaient mal finir pour eux.... Après je suis très loin d'être une Fan d'Alice aux Pays des Merveilles donc je n'ai certainement pas apprécié tous les clins d'œil à l'histoire originale...
  • bimbambooks Le 23 Novembre 2017 à 14:35
    Mon avis est mitigé sur ce roman. Il y a beaucoup beaucoup beaucoup de longueurs, pendant les 2/3 du roman il ne se passe rien. A la fin, c'est mieux, mais j'aurais aimé en savoir un peu plus sur Catherine après qu'elle soit devenue La reine de Coeur. Je pense que vous l'apprécierez beaucoup plus que moi, si vous êtes déjà fan d'Alice au Pays des Merveilles.
  • Valou un point c tout Le 24 Novembre 2017 à 07:50
    L'auteure retranscrit parfaitement l'univers malsain et absurde du Pays des Merveilles même si certaines longueurs auraient pu être évitées. Le grand intérêt du récit est la déchéance de l'Etre par la pression sociale et familiale; la mort de l'âme causée par la douleur et la perte de l'être aimé. Une chute de l'existence due aux illusions perdues. L'épilogue est vraiment déchirant et cruel.
  • Maiwen Le 30 Novembre 2017 à 17:57
    Un livre plus qu’original, qui reprend bien ce qu’on sait de la Reine de Cœur en ayant vu le Disney d’Alice au Pays des Merveilles ( petit basique ). C’est palpitant, peut-être un peu prévisible par moment, mais addictif et plein de rebondissements. Un livre que je recommande à tous.
  • valypso Le 07 Décembre 2017 à 09:36
    L’auteur a très bien su reprendre l’œuvre originale de Lewis Carroll. Malgré un personnage principal qui m’a énervée, j’ai apprécié ma lecture, pleine de surprise et de rebondissements.
  • Senrina Le 07 Décembre 2017 à 10:46
    Un véritable coup de coeur. Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ça pour une lecture. Je n'ai pas pu lâcher le livre, je l'ai finie en moins de 48h. Il fait 600 pages mais je m'en suis délecté chaque instant. L'ambiance, l'atmosphére, l'univers... c'est parfait pour passer un moment cozy avec thé + plaid. Le personnage du Joker à été mon véritable coup de coeur dans cette histoire
  • BlueEden Le 07 Décembre 2017 à 22:27
    C'est une lecture pas pleine de rebondissement, on dirait plutôt une espèce de "bonus" pour découvrir qui était la reine de Cœur. Néanmoins, c'est une lecture assez sympathique, malgré les quelques points négatifs.
  • Marjogch Le 11 Décembre 2017 à 19:55
    Autant j'ai eu un énorme coup de coeur pour les Chroniques Lunaires. Autant là, je l'attends encore. Fan de Marissa Meyer, j'ai apprécié cette lecture mais il manque quelque chose dans ce roman. Le petit plus qui fait la différence. Peut-être est-ce dû au fait que j'ai trouvé la fin prévisible. Je n'ai pas accroché avec Cath. Mais gros coup de coeur pour Badin...
  • Saiwhisper Le 03 Janvier 2018 à 08:54
    Amour interdit, drame, tragédie, amitié, désillusion, secrets et mensonges sont les éléments ressortant le plus de cette aventure ! Quel dommage que quelques éléments comme le rythme/l’action viennent noircir cette belle romance déchirante ! Cela dit, je reste tout de même satisfaite de ma lecture (même si je reconnais préférer les Chroniques Lunaires -et de loin !-).
  • SongesLivresques Le 08 Janvier 2018 à 06:27
    Encore une fois gros coup de peur pour la plume de Marissa Meyer j'ai juste adoré ????????????
  • argenticfairies Le 09 Janvier 2018 à 21:26
    Pour résumé, un début très lent, mais on retrouve bien l’univers d’Alice aux pays des merveilles. Des personnages intrigants et intéressants, j’ai beaucoup aimé le personnage de Badin. Moi qui pensais ne jamais réussir à finir ce livre, j’ai eu les larmes aux yeux vers la fin du livre, je ne pensais pas au final l’apprécier autant.
  • monjardinlitteraire Le 17 Janvier 2018 à 17:49
    Malheureusement, je n'ai pas vraiment aimé. Le début est beaucoup trop lent à mon gout et surtout l'univers loufoque et les personnages déjantés ne m'ont pas plu... Mais n'étant pas fan d'Alice au pays des merveilles j'aurai pu m'en douter...
  • Lamagiedespages Le 21 Janvier 2018 à 23:41
    J'adore les réécritures racontant l'histoire du méchant, et celle-ci ne fait pas exception. Si j'ai trouvé un peu long à démarrer, j'ai vite été prise par ma lecture, j'ai aimé les personnages, j'ai traversé une palette d'émotions pour finir le cœur brisé à la fin de la lecture. Un autre roman qui me fait continuer d'aimer Marissa Meyer.
  • ChouquetteBleue Le 23 Janvier 2018 à 13:56
    J'ai adoré le début et la fin du livre. L'histoire est extrêmement bien trouvée et pensée. Cependant le milieu perd un peu de rythme et j'ai dû m'accrocher (et j'ai bien fait)
  • Skadi Le 31 Janvier 2018 à 09:34
    J'ai eu beaucoup de mal à rentré dans l'histoire au début , mais après tout s'enchaîne et c'est juste parfait ! Le monde imaginaire et complètement loufoque du pays des merveilles ma énormément plut. Je le recommande chaudement .
  • leslecturesdedoris Le 09 Février 2018 à 21:15
    Pour ma part, j'ai adoré! Entre l'univers à la fois loufoque et cauchemardesque, les personnages hyper attachants et la plume envoûtante de Marissa Meyer, tout était réuni pour me faire apprécier ce livre. En plus, je préfère souvent les méchants!
  • Weyra Le 11 Février 2018 à 18:41
    Je suis hyper déçue, alors que j'aime beaucoup l'auteure. L'histoire met un temps fou à démarrer, Catherine est un personnage féminin assez plat, qui se laisse quand même beaucoup porter. Je trouve que cette "prequelle" ne présente pas de grand intérêt, et l'histoire m'a laissée de marbre de bout en bout.
  • KaKaUeTe Le 16 Février 2018 à 14:41
    Une lecture très attendue mais qui ne m’a pas conquise. Entre me forcer à lire le début et lire en diagonale, je n’ai adhéré à cette histoire qu’à partir du dernier tiers de ma lecture.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 21 Février 2018 à 08:40
    Je sors de ma lecture mitigée : j'ai bien apprécié l'histoire en elle-même et la plongée dans le pays des merveilles, mais je regrette les lenteurs et certains éléments scénaristiques qui mettent des pirouettes superflues à mon goût, et à côté de ça une précipitation dans le changement de personnalité de Cath sur la fin. 15/20