La charmante librairie des flots tranquilles
Jenny Colgan2019

Zoe est une mère célibataire désespérée. Elle veut quitter Londres et construire une nouvelle vie avec son fils Hari. Entre le minuscule studio qu'elle peut à peine payer et les klaxons qui les empêchent de dormir, Zoe sent qu'elle est prête à exploser. Sur un coup de tête, elle répond à une annonce pour un emploi de nounou dans les Highlands écossais.
La description de poste demande une personne capable de s'occuper de trois " enfants surdoués ", dont deux se comportent comme des petits animaux sauvages. Le père, veuf, est une épave, et les enfants se déchaînent dans un immense château en ruine sur les rives jonchées de bruyère du Loch Ness. Avec l'aide de Nina, la sympathique libraire locale, Zoe commence à s'enraciner dans la communauté. Les livres, l'air frais et la gentillesse seront-ils suffisants pour guérir cette famille brisée ?

Titre original : The bookshop on the shore (2019)

2022 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Laure Motet | 560 pages | Sortie : 2 juin 2022 | ISBN : 9782266321440

2022 Editions Libra Diffusio

Française Langue française | Traduit par Laure Motet | 595 pages | ISBN : 9782379321542

2021 Editions Prisma

Française Langue française | 484 pages | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 9782810431717

2021 [E-book] Editions Prisma

Française Langue française | 499 pages | Format : ePub | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : B094XJWZPB

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 829 min | ISBN : B096WLWFK2

2020 Editions Sphere

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 2 avril 2020 | ISBN : 9780751571998

2019 Editions Sphere

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | ISBN : 9780751575583

2019 [E-book] Editions Sphere

Anglaise Langue anglaise | 420 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B07PCST6YD

• Pyrrha Le 21 Juin 2021 à 02:15
    Quelle déception après ma lecture du premier tome de cette saga que j'ai adoré. Tout les habitants -même Nina!- sont vraiment pas agréables face à Zoe qui a une vie vraiment pas facile. Pour le coup, c'est un roman beaucoup moins feel good à mon sens, l'ambiance est bien trop dramatique et triste tout du long. Déception.
  • Chicky Poo Le 25 Août 2021 à 20:32
    Bon. J'avais eu du mal avec le premier tome (Nina m'a insupportée), j'ai bizarrement préféré le deuxième. Cela étant, les fautes de frappes, de mots, d'orthographe et les erreurs parfois dans les personnages sont toujours aussi nombreuses et agaçantes que dans le premier tome. Ce serait bien de faire attention, ça n'aide pas à avoir envie de poursuivre la série...
  • CiriZireael Le 22 Novembre 2021 à 21:07
    J’ai apprécié ma lecture, tout en relevant des choses particulièrement agaçantes. L’histoire d’amour sort de nul part, à la fin du roman … On ne plonge dans le cœur de l’intrigue qu’à la fin également. Je me suis néanmoins attaché aux personnages.
  • Keloena Le 13 Janvier 2022 à 06:52
    J'ai mis du temps à le finir. Moins bien que le 1er, il tire vraiment en longueur. J'ai trouvé que certains personnages étaient devenus agaçants. Et certains nouveaux... moyens. Et comme mentionné plus haut, les erreurs de mots, de frappes sont un peu soulantes. Je pense que je vais m'arrêter là avec cette série.
  • hel_e_naa Le 23 Janvier 2022 à 22:56
    J'ai adoré ! J'ai trouvé ce tome légèrement mieux que le premier (que j'ai adoré aussi). Je me suis énormément attaché aux personnages. C'est une TRÈS TRÈS bonne lecture pour moi, qui attend avec impatience d'autres tomes !
  • prune42 Le 09 Avril 2022 à 13:22
    Un roman feel good dans la lignée de La charmante librairie des jours heureux où l'on retrouve certains personnages. Cette lecture est divertissante, dépaysante, facile à lire, elle change facilement les idées. C'est un plaisir de retrouver Jenny Colgan ici, j'espère que ce roman aura une suite.
  • Dévoreur de Books Le 24 Juillet 2022 à 22:06
    Une Nina enceinte moins sympathique que dans le premier tome, mais une autre jeune femme Zoe prend sa place centrale dans ce récit. Lecture correcte.
  • Amazenova Le 25 Juillet 2022 à 20:28
    Help! Je suis à la recherche d'un livre cité par Zoe "un roman de fantasy historique de 800 pages, un Trône de fer féministe sur une immortelle qui faisait couler le sang chaque fois qu'un homme se montrait grossier avec elle, rasait des villes entières et dévastait tout sur son passage." Apparemment le titre serait Roses de sang. Si vous trouvez l'auteur prévenez-moi! Merci! =)
  • Anabalina Le 08 Août 2022 à 11:07
    J’ai passé un très agréable moment, plein d’émotions, en compagnie de personnages attachants (surtout les enfants...) Ce tome est bien meilleur que le premier qui avait été une déception, tellement cucul.. Ici, on sent un petit clin d’oeil léger et rigolo à Jane Eyre! Vraiment chouette pour passer un moment sympa.
  • Ladoryquilit Le 09 Août 2022 à 20:18
    J'ai été très emballée par les premières pages, mais au fil de ma lecture je me suis un peu lassée... J'ai apprécié retrouver Nina et voir ce qu'elle était devenue, mais j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Zoé, personnage que je n'ai pas tellement apprécié et puis bon, la fin était courrue d'avance. Dommage...
  • Dans_ma_bulle Le 28 Août 2022 à 22:09
    Petite frayeur au début à cause du personnage de Nina que j'ai trouvé insupportable alors que je l'avais bien aimé dans le tome précédent. Mais j'ai fini par m'attacher aux autres personnages et à cette histoire de famille bouleversante qui m'a parfois mis les larmes aux yeux. J'ai terminé ce tome le sourire aux lèvres !
  • Loloduf Le 20 Novembre 2022 à 21:13
    Un joli bonbon anglais!
  • pause-hebdo Le 09 Janvier 2023 à 14:02
    On continue sur la lancée du premier tome, j'ai beaucoup aimé découvrir ce manoir, Zoe, Harri et sa particularité. J'aurai aimé plus de nouvelle de Nina. Bonne ambiance, personnage attachant, j'ai hâte de découvrir la suite.
  • Camomille974 Le 23 Février 2023 à 08:10
    J'ai trouvé ce tome assez différent du premier. Il reste une petite lecture feel good avec petit lien du premier tome. Je pensais avoir plus de lien avec Nina, le perso du premier tome. Cela est resté une bonne lecture. Je vais attendre la sortie du prochain tome en poche.
  • Solaine Le 13 Mai 2023 à 10:29
    Pur roman feel-good comme Jenny Colgan sait en faire. Les personnages sont très plaisants et avec une vraie histoire. Je suis un peu déçue par le côté romance. La relation tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.
  • LePetitMondeDeTitia Le 18 Août 2023 à 08:40
    Toujours un réel plaisir de lire du Jenny Colgan, surtout cette saga que j'adore. C'est doux, c'est frais, parfait si vous avez besoin de bonnes ondes. Ma madeleine de Proust en été.
  • Bianca lit Le 05 Septembre 2023 à 07:29
    J'ai préféré ce tome 2 au précédent, très touchée par Zoe et son fils et les thématiques abordées. Comme toujours, Jenny Colgan ne me déçoit pas avec ce feel-good book très réussi que j'ai dévoré !
  • Amerof Le 11 Novembre 2023 à 22:24
    Ce tome 2 n’est pas vraiment une suite logique du 1er tome, dans le sens où l’on va retrouver des personnages du tome précédent, mais l’on va surtout découvrir Zoé, une maman avec un enfant pas comme les autres. La vie va l’amener à découvrir une tribu qui ne forme pas vraiment une famille et dont chaque enfant porte aussi en soi un traumatisme.
  • Une citrouille qui lit Le 18 Janvier 2024 à 20:05
    Avec Jenny Colgan les suites de ses sagas sont quittes ou doubles. Soit j'aime beaucoup soit j'ai du mal. Heureusement là j'ai aimé. On part sur une nouvelle histoire avec toujours la petite librairie mobile en fond. J'ai beaucoup aimé ces nouveaux personnages. Par contre ça n'a rien a voir avec le 1er tome, faut pas espérer la même chose : pas les mêmes personnages, pas la même ambiance.