Celle qui pleurait sous l'eau
Niko Tackian2020

15.6

SI CLARA N’AVAIT PAS AIMÉ CET HOMME,
ELLE SERAIT TOUJOURS EN VIE.

Aujourd’hui, Clara n’est plus qu’un dossier sur le bureau de Tomar Khan. On vient de la retrouver morte, flottant dans le magnifique bassin Art Déco d’une piscine parisienne. Le suicide paraît évident.

Tomar est prêt à fermer le dossier, d’autant qu’il est très préoccupé par une enquête qui le concerne et se resserre autour de lui. Mais Rhonda,son adjointe, peut comprendre pourquoi une jeune femme aussi lumineuse et passionnée en est venue à mettre fin à ses jours. Elle sent une présence derrière ce geste.

Pas après pas, Rhonda va remonter jusqu’à la source de la souffrance de Clara. Il lui faudra beaucoup de ténacité – et l’appui de Tomar – pour venir à bout de cette enquête bouleversante.

QUI RENDRA JUSTICE À CELLE QUI PLEURAIT SOUS L’EAU ?

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 278 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782253241683

2020 Editions de la Loupe

Française Langue française | 400 pages | Sortie : juin 2020 | ISBN : 9782848689418

2020 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782702166246

2020 [E-book] Editions de l'Epée

Française Langue française | 168 pages | Format : ePub | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : B0831GN9WN

2020 [E-book] Editions de l'Epée

Française Langue française | 229 pages | Format : AZW | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : B0831GN9WN

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Marc Prin | Durée : 527 min | ISBN : 97810354022235

• sagweste Le 02 Janvier 2020 à 14:40
    Les émotions font partie intégrantes de ce roman policier: elles m'ont traversées à plusieurs reprises, par vagues ininterrompues, diverses et pourtant complémentaires. Cela en a fait un roman policier qui s'incruste dans le cerveau, qui soulève des questionnements piquant.
  • Journaldunebouquineuse Le 12 Janvier 2020 à 13:26
    Après les deux très bons Toxique et Fantazmë, c'est une petite déception pour moi mais n'enlève en rien ou ne biaise le talent de Niko Tackian. J'étais contente de découvrir les nouvelles aventures de Tomar et Rhonda et j'ai hâte de les retrouver (impatience quand tu nous tiens).
  • Musemania Le 15 Janvier 2020 à 21:58
    Encore une fois, j’ai été conquise par la plume de cet auteur. L’absence de fioritures fait qu’il va droit au but, sans passer par de longues tergiversations pour boucler son histoire. Traitant en particulier du sujet des violences faites aux femmes, il le fait avec pudeur et sensibilité.
  • vagabondageautourdesoi Le 02 Février 2020 à 12:53
    Une piscine. Une lune qui s’y reflète. L’odeur du chlore. Et, au milieu, les bras en croix, une femme. Autour, une nappe rouge. « Celle qui pleurait sous l’eau » est là décrite par Niko Talkian dans son nouveau polar. « Celle qui pleurait sous l’eau » décrit l’enquête difficile qu’il faut mener pour présenter ces pervers narcissiques devant la justice. Le thriller s’empare de ce sujet pour faire
  • brijoudu93 Le 02 Février 2020 à 13:49
    un très chouette moment même si le sujet est très dur :"les violences psychologiques faites aux femmes" on sent que Tackian est touché par le sujet, qu'il s'est bien documenté, en parallèle son histoire personnelle (bien compliquée ma foi), l'équipe qui gravite autour de lui, sa maman (pour laquelle on tremble pdt quelques pages) son histoire d'amour qui vivote ! vivement la suite !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 24 Février 2020 à 18:58
    Après le policier presque fantastique Avalanche hôtel, l’auteur revient à du policier plus classique. Nous sommes au Bastion, le New36. Tomar Khan et son équipe prennent peu à peu possession des locaux, une nouvelle procureur suit leur enquête : celle d’une femme retrouvée suicidée dans une piscine municipale. Rhonda, suivant son instinct, fouille dans le passé de la victime.
  • Lena is Wayhaught Le 21 Mars 2020 à 17:10
    c'est le premier Niko Tackian que je lis et j'ai été assez déçue, le roman se lit facilement mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, l'enquête n'est pas passionnante, dommage j'ai encore Toxique dans ma PAL du même auteur, je lui laisserais une seconde chance
  • Nessa Wilou Le 06 Juin 2020 à 18:36
    Un roman court et poignant ! Niko Tackian signe ici un hommage rendu à toutes ces femmes battues sous fond d'une petite enquête policière simple et directe. Je continuerai à suivre cet auteur !
  • PaulP Le 31 Juillet 2020 à 15:02
    Un 3e tome poignant ! On rentre tout de suite dedans ! Il y a bon suspens et j'ai aimé retrouver les personnages que j'adore [16]
  • Mcchipie Le 07 Août 2020 à 15:05
    au final, l'histoire est plaisante, disons que j'aurais bien aimé un peu plus de piquant, de mouvement!
  • Mickadu72 Le 10 Janvier 2021 à 23:08
    1ère lecture de cet auteur. Le sujet abordé est celui de la violence faite aux femmes. Il l'est avec finesse. Un bon moment.
  • Ariandbooks Le 03 Février 2021 à 00:08
    Un polar assez classique, qui n'est pas mon genre favoris. Une enquête qui est donc assez basique malgré le fait qu'elle peut être intéressante. Cependant, pour moi, ça manque de développement. Des personnages parfois attachants, certain plus que d'autre. Un roman qui ne me marquera pas. Malgré tout je dirais que c'est un bel hommage aux femmes, mais en particulier aux femmes battues de ce monde.
  • Carolivre Le 16 Février 2021 à 18:31
    Un roman sans intérêt, sans profondeur!
  • Sheejhaumn Le 23 Février 2021 à 11:44
    Livre assez prenant sur les violences faites aux femmes (tant physiques que psychologiques), en un hommage à celles dont les voix n'ont pas assez été entendues. La plupart des personnages du livre sont assez durs, il présente une société de déchéance à Paris et alentours et fait la part belle à la misère humaine. L'écriture est fluide, et je regrette de ne pas avoir lu les premiers volumes avant.
  • Lauriebouquine68 Le 28 Février 2021 à 11:53
    Polar classique, qu'on s'attend un peu à voir adapter à la télé. Thème d'actualité. Lecture rapide. Le policier classique n'est pas forcément mon genre de prédilection mais j'ai malgré tout bien accroché au style de l'auteur. Je regrette cependant de ne pas avoir lu les deux précédentes enquêtes mettant en scène Tomar Kahn, cela m'aurait certainement aidé à appréhender le personnage.
  • marie39 Le 30 Mars 2021 à 19:19
    Le passé de Tomar Kahn ressurgit. Le doute s'installe, il doit découvrir la vérité. Une affaire de suicide qui s’avère complexe mais Rhonda Lamarck, adjointe de Tomar, va mener son enquête afin de lever le voile. Niko Tackian évoque le sujet de la violence psychologique faites aux femmes, beaucoup plus insidieuse et dévastatrice, sous fond d’une enquête simple et directe.
  • laetiti Le 18 Mai 2021 à 21:00
    Toujours cette même sensation... Comme pour Toxique.. L'impression de ne pas lire un roman policier... L'intrigue est quasi inexistante ou survolée. L'impression que l'enquête n'est qu'un prétexte pour faire exister Tomar... En plus comme à chaque fois le livre est très court, pas de quoi avoir de la place pour un enquêteur et son enquête. Dommage parce que j'aime bien Tomar et son équipe.....
  • Cindol Le 26 Mai 2021 à 21:03
    Ce 3eme volet est une vraie évolution dans le style d'écriture de l'auteur et il l'explique à la fin. Ce que j'aime chez ces auteurs dit "moderne " dont N.Takian fait parti c'est qu'ils pointent du doigt certains sujet tabou et qui ne fait pas assez vendre des papiers à faits divers et qu'ils mettent en avant celles et ceux qui subissent ou qui se battent pour les choses aillent mieux pour demain
  • C(v)D Le 12 Juin 2021 à 10:30
    Lecture rapide et fluide, mais le fil conducteur n'est pas si prenant : pas de doutes possibles, pas de retournement de situation, l'intrigue est inexistante. La thématique du "suicide forcé" et des relations toxiques avec un pervers narcissique est intéressante mais survolée... C'est dommage.
  • enforme Le 08 Juillet 2021 à 16:56
    Toujours ce mélange de 2 enquêtes. La vie privée de Tomar est tjs aussi omniprésente dans sa vie professionnelle. Une intrigue en demi teinte, mais une bonne lecture. De petits détails "réels" donnent plus de concret à cette lecture.
  • herbierlitteraire Le 07 Janvier 2022 à 17:24
    Simple, rapide et efficace. J'aime cette plume sans fioritures ou l'on va droit au but. Un très bon polar, qui dénonce un sujet dont on entend pas assez parler et qui peut toutes et tous nous toucher. Une attache particulière pour Tomar et sa maman et ce lien qui les rassemble face à cette enquête délicate.
  • Helene Sousou Le 09 Février 2022 à 16:40
    Une intrigue simple, un thriller sans suspense. J'étais contente de retrouver tomar Khan et son équipe
  • LaurenaLJ Le 17 Juillet 2022 à 20:53
    Une nouvelle enquête de Tomar Khan et de son équipe dans la lignée des précédentes : si l'intrigue n'est pas des plus originales, on se laisse facilement porté par la plume de l'auteur et par l'engagement qui se dégage de son texte. On en apprend également davantage sur notre personnage principal, qui reste toutefois aussi intriguant qu'attachant, et que j'ai hâte de découvrir davantage.
  • • Jessica • Le 02 Novembre 2022 à 15:55
    Encore une affaire sur le thème de la toxicité, un peu à l'image du 1er tome mais en moins bon. La fin est vite bouclée c'est dommage. Cette saga était globalement agréable lire, très page turner !
  • Les histoires de Mel Le 21 Novembre 2022 à 22:56
    Un policier page turner plutôt plaisant avec pour thématique les violences faites aux femmes. L’histoire et l’enquête sont assez basiques et les personnages sont sympathiques à suivre. Le roman enquête/policier fait le job mais pas de grand wahouuu car il manque un travail de fond et d’approfondissement du sujet traité.
  • Ghostin2shell Le 12 Janvier 2023 à 18:55
    Divertissant, mais rien de transcendant. Dans la continuité des autres opus de "Tomar Khan".
  • Setsuka Le 14 Avril 2023 à 19:27
    Un thriller comme je les aime, même s'il est lu trop rapidement. L'auteur a toujours un style aussi efficace, même si ce n'est pas mon préféré.
  • Livres & Carnets Le 11 Juin 2023 à 21:37
    Troisième (et dernier, pour le moment) opus des aventures du commandant Khan. J'ai bien apprécié ma lecture de ce tome, qui est le abouti à mon sens. La trame narrative concernant la vie de Tomar qui est mise en place tout au long des 2 premiers tomes, est parfaitement clôturée ici. L'enquête, quant à elle, nous embarque et la place plus importante de Rhonda est un vrai plus que j'ai apprécié.
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 18:13
    On retrouve le commandant Tomar Khan pour une 3è enquête, dans les nouveaux locaux du 36: l'enquête principale menée par sa coéquipière Rhonda et une enquête officieuse sur lui-même. Un polar d'une lecture aisée, traitant de l'emprise psychologique.