Outlander (éd. J'ai lu, intégrale), tome 09 : L'adieu aux abeilles, partie 1
Diana Gabaldon2022

16.8

En l'an 1779, Claire et Jamie savourent leurs retrouvailles avec leur fille Brianna, Roger, le mari de celle-ci, et leurs enfants, à Fraser's Ridge. Il y a peu, ce rêve leur paraissait encore inaccessible.

Mais même dans ce coin isolé de Caroline du Nord, les effets de la guerre se font sentir. La tension dans les Colonies ne cesse de croître et la colère des habitants monte chaque jour d'un cran. Jamie a conscience que ses fermiers connaissent des conflits de loyauté et que le danger est à leur porte.

Lorsque les Colonies du Sud se soulèvent, la Révolution se rapproche encore davantage de Fraser's Ridge. En sa qualité de soignante, claire se demande combien de ceux qu'elle aime vont encore devoir verser leur sang...

Titre original : Go Tell the Bees that I am Gone (2022)

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Philippe Safavi | 800 pages | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : 9782290363294

2022 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 800 pages | Format : ePub | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : 9782290363294

• Vaness M Lire Le 25 Août 2022 à 21:28
    C'est un plaisir de retrouver Jamie et Claire dans de nouvelles aventures. On retrouve bien la plume de Diana Gabaldon et je dirais que cette première partie du tome 9 est un mélange des précédents livres.
  • The Reading Ghost Le 06 Septembre 2022 à 18:42
    Je ne suis pas déçu par cette suite tant attendue ! Ca fait un bien fou de retrouver la famille Fraser ainsi que le Ridge. Cette ambiance bien particulière est toujours présente et c'est avec beaucoup d'impatience que j'attends la partie 2 !
  • Véro13200 Le 03 Octobre 2022 à 17:00
    J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouvé Jamie et claire, mais j'ai trouvé beaucoup de longueur à ce tome, tellement que je pense m'arrêter là. Je préfère me souvenir des premiers tomes qui étaient nettement plus addictif
  • FiftyShadesDarker Le 06 Octobre 2022 à 07:06
    Un univers toujours aussi entraînant, des personnages de plus en plus attachants, tout est parfait pour que je me replonge avec plaisir dans cette Saga !
  • Aschellia Le 13 Novembre 2022 à 13:23
    Si j'étais contente de retrouver le clan Fraser, j'ai trouvé ce tome excessivement long. C'est bien simple sur 700 pages il ne se passe rien. On sent cependant qu'il s'agit d'un volume préparatoire et le tome 2 sera sûrement plus palpitant... j'espère.
  • Exuline Le 14 Décembre 2022 à 11:39
    Ma plus grande déception pour cette saga pour un tome qui n'amène rien à son lectorat. 800 pages sans le moindre souffle. Des personnages bien connus qui végètent et attendent. J'ai beaucoup attendu ce tome mais j'en attendais tellement plus.
  • Angel74 Le 26 Décembre 2022 à 21:56
    Encore un pur plaisir à lire, retrouver ces personnages qui s'enrichissent au fil du temps. Les découvrir dans le quotidien fait du bien aussi. Vivement la suite
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 03 Janvier 2023 à 16:42
    Quel plaisir de retrouver les personnages et Fraser's Ridge, alors que la guerre d'Indépendance connaît une période de latence et accorde un second souffle...avant la suite, décisive. J'ai passé un très agréable moment même si, effectivement, je peux comprendre les lecteurs qui ont été déçus car il ne se passe pas grand chose dans cette première partie. J'attends quand même la suite impatiemment.
  • Valkyries_daughter Le 12 Juillet 2023 à 10:06
    J’ai passé un très bon moment ! J’avais un peu peur de reprendre ayant le souvenir des nombreuses longueurs des tomes précédents mais je ne me suis pas du tout ennuyée ! Il y avait dans cette première partie tout ce qui fait un bon outlander, j’ai vraiment passé un bon moment.
  • Chocolapin Le 22 Mars 2024 à 14:04
    Un peu mou comme lecture, mais dans l'ensemble c'est plutôt agréable de retrouver ces personnages.