TramesIain M. Banks2009

Synopsis

Sursamen est un monde étrange. Gigantesque, creux, composé de coques concentriques, il a été construit pour une raison inconnue par une espèce disparue depuis des milliards d'années. Il a été colonisé sur ses différents niveaux par des dizaines d'espèces dont les habitats diffèrent du tout au tout, du gazeux au liquide. Des rats dans une épave.
Les niveaux 8 et 9 sont occupés par deux peuples humains médiévaux en guerre perpétuelle. Alors que le roi Hausk est en train de triompher, il est assassiné par son bras droit.
Ses deux fils, Ferbin et Oramen, vont connaître des destins bien différents. Ferbin, témoin du crime, va chercher l'aide de la Culture. Oramen, futur roi, va tenter d'échapper aux complots de l'assassin de son père. Quant à leur sœur, Anaplian, devenue un agent de Circonstances Spéciales, elle a bien l'intention de venger le roi.

Titre original : Matter (2008)

Moyenne

16.4

7 votes

BON

Saga Le Cycle de la Culture Terminée

3 éditions pour ce livre

2012 Française Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Traduit par Patrick Dussoulier

827 pages

septembre 2012

ISBN : 978225314654

2009 Française Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Traduit par Patrick Dusoulier

600 pages

2008 Anglaise Editions Orbit

593 pages

ISBN : 9781841494180

Qui a lu ce livre ?

9 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

21 membres veulent lire ce livre

36 membres possèdent ce livre

On en parle aussi sur le forum

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Kalmiya
    17 / 20 Le 22 Août 2021 à 17:08 Kalmiya

    Ça a été une très bonne lecture pour moi. J'ai adoré suivre les intrigues politiques, les échanges philosopgiques entre les sociétés moyenâgeuses et les sociétés bien plus développées qui les observent ainsi que la fin, qui modifie complètement l'importance des différents enjeux.

  • avatar Thrr-Gilag
    18 / 20 Le 14 Janvier 2014 à 01:08 Thrr-Gilag

    Une invite au voyage entre civilisations, pour un partage de philosophie, de trahisons et autres manœuvres, du plus bas étage, au sommet. Un véritable plaisir même s'il n'est pas le meilleur de la série. Lecture plus que conseillée.

  • avatar Herbefol
    16 / 20 Le 01 Juin 2013 à 21:04 Herbefol

    Un opus de plus dans l'univers de la Culture. Comme souvent avec les livres de cette série, je peine un peu au début de l'ouvrage, ne sachant pas trop où l'auteur veut m'emmener. Puis je rentre peu à peu dans le récit et à la fin je suis bien content d'avoir fait le voyage.

Découvrez plus de livres

Roman | Space opera