Le Mystère du hareng saur
Jasper Fforde2013

Saga Thursday next Terminée

Dans le Monde des livres, la tension est à son comble entre le Roman Grivois et son voisin, la Littérature Féminine. Dernière chance d'éviter un conflit, les pourparlers de paix, auxquels Thursday doit participer. Or personne ne sait où elle est passée, et sans elle, les négociations courent à l'échec… Parallèlement, le commandant Red Herring confie à la Thursday de fiction, notoirement incompétente, le soin d'enquêter sur le naufrage de Meurtres sur le Hareng Saur, un roman qui s'est écrasé sur l'île de la Fiction. Elle s'aperçoit rapidement qu'il ne s'agit pas d'un accident, mais d'un attentat, et que la disparition de la vraie Thursday y serait associée... C'est ici que les ennuis commencent pour notre Thursday de fiction : poursuivie par les Hommes en Plaid, les gros bras au service du Conseil, malmenée par les personnages de son roman et par son dodo, elle ne peut compter que sur elle-même pour éviter une guerre fratricide et retrouver celle qu’elle admire tant…

Titre original : One of Our Thursdays Is Missing (2011)

2015 Editions 10/18

Française Langue française | 469 pages | Sortie : 1er octobre 2015

2013 Editions Fleuve

2012 Editions Hodder & Stoughton

2011 Editions Penguin books

• DarkGarnet Le 31 Octobre 2013 à 09:49
    Un peu long à démarrer mais finalement un très bon tome ! Si ce changement de personnage principal laisse un peu dubitatif au début, on s'attache assez rapidement à cette Thursday un peu différente. La voir gagner en assurance et s'affirmer tout au long du récit nous la rend encore plus sympathique. Encore un très bon moment de lecture dans l'univers foisonnant de Jasper Fforde !
  • Mlle Alice Le 26 Novembre 2013 à 10:25
    Jasper Fforde reste un génie mais c'est je pense le tome que j'ai le moins apprécié depuis le début de la saga
  • Nefertari Le 28 Janvier 2014 à 17:55
    Le génie de Fforde part un peu dans l'excès. Toujours beaucoup de plaisir, néanmoins, à retrouver l'univers de Thursday Next.
  • Frankie Le 18 Octobre 2015 à 20:50
    Un tantinet moins enthousiasmant que les précédents mais j'adore le Monde des livres et l'imagination débridée de l'auteur et j'ai beaucoup beaucoup aimé la Thursday Next écrite.
  • Samarian Le 19 Août 2016 à 16:58
    J'ai mis du temps a entrer dedans (peut être aussi parce que la lecture du tome précédent remonte à trop longtemps) et comme d'habitude je me suis encore une fois laissée embarquer dans cet univers complètement dingue.
  • Panda Laveur Le 03 Février 2021 à 02:32
    J'ai eu besoin d'un peu de temps pour rentrer dans le roman et m'adapter à ce nouveau personnage mais ensuite j'ai dévoré ce roman ! Comme toujours c'est décalé, imaginatif et palpitant
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 15 Septembre 2023 à 21:47
    Toujours aussi novateur même avec ce énième tome. Une vraie luxuriance créatrice.