Une place à prendre
J. K. Rowling2012

14.5

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.

Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

Titre original : The Casual Vacancy (2012)

2015 Editions Le Livre de Poche

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 792 pages | Sortie : 2 octobre 2013 | ISBN : 2253176494

2012 Editions Grasset

2013 Editions Salamandra

Espagnole Langue espagnole | 601 pages

2012 Editions Presença

Portugaise Langue portugaise | 494 pages

2012 Editions Carlsen (DE)

Allemande Langue allemande | Traduit par Marion Balkenhol | 576 pages | ISBN : 9783551588883

On en parle aussi sur le forum

• nanet Le 03 Octobre 2012 à 09:28
    Je l'ai terminé avec des larmes dans les yeux, après avoir rit, sourit, râlé... c'est un vrai bon Drame/humoristique. En tout cas, elle a un véritable don, cette femme, pour monter ces intrigues ! je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle nous a concocté, j'ai crissé des dents en comprenant où elle allait, c'est très fort, très dur. Les personnages sont divins, travaillés, concrets. Bravo !
  • chaton Le 05 Octobre 2012 à 08:08
    Un très bon livre !! Dur, crue, satirique, cynique, un regard sur la société bien aiguisé !! Tout comme nanet , j'avais les larmes aux yeux en terminant ce livre!! Tout est beaucoup travaillé, personnages, histoire !! Je ne m'attendais pas à cette fin !!
  • clédesol Le 05 Octobre 2012 à 20:12
    Un coup de coeur, une fois de plus avec JK ROWLING. C'est très bien écrit, très adulte, les personnages sont très variés. En parcourant ce livre, je suis passée par tous les sentiments, la surprise, l'horreur, le rire. Bref c'est un livre qui fait vraiment ressentir et se mettre à la place des différents personnages.
  • Ollie Le 07 Octobre 2012 à 17:48
    Une bombe ce roman ! Quelques rebondissements par ci par là et puis, 80 dernières pages en apothéose. Qu'ils soient sympathiques ou pas, on s'attache aux personnages et on passe du rire au larmes. Bravo à JK Rowling pour avoir une nouvelle fois réussi le pari de faire d'un simple roman, une bombe littéraire !
  • argali Le 09 Octobre 2012 à 18:41
    Un roman à découvrir pour se faire une idée personnelle. J'ai beaucoup aimé. On y retrouve le style de JKR et le thème m'a fait pensé aux films de Ken Loach que j'aime beaucoup.
  • laura-fantasylove Le 11 Octobre 2012 à 13:11
    j'avoue que je n'aurais sans doute jamais lu ce livre si sa n'avait pas été signee J.K Rowling car le resume m'attirait pas vraiment. Au final j 'oublierai vite ce livre.on met beaucoup trop de temps a rentrer dans l'histoire le temps d'assimiler qui est qui dans tous ce monde et puis les intrigues ne m'ont pas paru tres interessante.Sa se laisse lire mais bon j'aurai pu m'en passer.
  • Ninouche2109 Le 12 Octobre 2012 à 21:30
    J'ai eu du mal à le commencer. J'était perdu avec tout ces personnages. Mais les présentations passées, l'histoire commence et ça ne s'arrête plus. Il se passe pleins de choses. Il y a des rebondissements. Des surprises. On passe par toutes les émotions et on fini le livre avec les larmes aux yeux. J'ai vraiment aimé ce roman! Bravo JKR !!!
  • Cookies Le 13 Octobre 2012 à 22:22
    Je crois que je n'étais pas prête pour ce livre dans le sens où je ne m'attendais pas à une telle configuration, à cette mise en scène dramatique qui m'a souvent donné le bourdon sans y avoir été préparé.
  • Sita Le 15 Octobre 2012 à 00:57
    Très long à se mettre en place et perdue par la myriade de personnages, j'en ressors vraiment convaincue. Toujours très bien écrit, mais peuplé de personnages beaucoup moins lisses que dans Harry Potter, j'ai beaucoup aimé découvrir cette bourgade anglaise qui présente une façade peu illustrée du Royaume Uni. Le déroulement de l'histoire ne m'a pas toujours surprise, mais j'attends la prochaine !
  • gwendoline57 Le 15 Octobre 2012 à 02:55
    J'ai décidé de lire ce livre car c'est un JK ROWLING, et j'ai aimé car j'ai été transportée et dans pagford comme dans poudlard il y a qq année.....L'histoire est prenante, les personnages sont attachants, l'écriture de l'auteure est parfaite...A lire....
  • Touloulou Le 16 Octobre 2012 à 10:13
    J'étais très curieuse de lire ce livre. Au début, j'ai adoré la présentation de cette galerie de personnages, dans la petite ville de Pagford... Puis mon enthousiasme s'est un peu émoussé, il y a des longueurs et je pense que le roman aurait pu être plus court. L'histoire repart sur les 200 dernières pages, sans céder à la facilité, mais l'humour de Rowling m'a parfois manqué.
  • la ptite tortue Le 18 Octobre 2012 à 07:35
    5 c'est le nombre de fois où j'ai manqué abandonner. mais je suis allée jusqu'au bout. et je ne le regrette pas. les personnages sont décrit avec justesse, évidement il faut un certain temps d'adaptation. Je ne connais pas vraiment l'univers de j.k Rowing car je j'ai lu que le dernier tome de Harry Porter. Ce n'est pas un coup de coeur, mais un très bon livre, un coup maîtrisé.
  • HeyitsKarima Le 18 Octobre 2012 à 22:17
    Je ne l'aurais clairement pas lu se n'était pas du JK Rowling. Le style est agréable, fluide, teinté d'humour noir, mais pour moi l'histoire reste fade. Par contre je n'était pas perturbé par le nombre de personnage, au contraire j'ai plutôt aprécier, sans cela je le serais ennuiyé pendant la totalité du bouquin. Donc à lire pour ce faire une idée, mais sûrement pas à relire.
  • Crouton Le 19 Octobre 2012 à 13:06
    Un coup de coeur! Des personnages très attachants qui sont le gros point fort du livre. Une intrigue intelligente et très bien menée qui a su me captiver. Et surtout une fin bouleversante qui a réussi à me faire pleurer ... Bravo J.K.R !
  • emilie08 Le 19 Octobre 2012 à 15:44
    J'ai passé un très bon moment! Manigances, trahisons et coups bas vous attendent à la lecture de ce livre! J.K Rowling n'épargne aucun personnage et j'ai tout simplement adorée!
  • noisette2011 Le 22 Octobre 2012 à 18:10
    Pas mon style de lecture, mais j'ai adoré ! Je ne regrette pas de l'avoir lu.
  • roma1005 Le 22 Octobre 2012 à 21:12
    beaucoup de personnages à découvrir au début, mais une fois que l'on s'y retrouve on s'attache à eux. très bien écrit, et une fin bouleversante....
  • nane42 Le 23 Octobre 2012 à 10:46
    Des personnages attachants et une histoire qu'y l'a beaucoup plu. J'ai adoré.
  • Arale Le 24 Octobre 2012 à 13:00
    J'ai beaucoup apprécié ce livre, malgré quelques longueurs parfois. Le mensonge est partout, et la réalité est parfois très dure. C'est drôle, émouvant... et la fin m'a soufflée.
  • Mlle Alice Le 24 Octobre 2012 à 19:06
    Une telle justesse! Un livre cru et puissant! Je suis assez scotchée!
  • heleneducauteur Le 26 Octobre 2012 à 15:11
    Hormis le fait qu'il est trop long pour une intrigue aussi contemplative et comporte en conséquence plusieurs passages trop mous et bavards, je n'ai pas grand-chose à reprocher à ce roman qui s'avère intelligent, sarcastique et bien écrit. JK Rowling m'a fait passer un trés agréable moment de lecture.
  • ma--bibli0theque Le 28 Octobre 2012 à 19:58
    Une très bonne surprise ! JK Rowling a un vrai talent, elle sait construire ses personnages, mener ses intrigues. Bravo.
  • Iluze Le 30 Octobre 2012 à 15:22
    Quelle claque ! Un magnifique roman social sur la campagne anglaise.
  • Noyrra Le 31 Octobre 2012 à 15:05
    Pour ma part, ce fut une très grande déception.
  • Fumy Le 01 Novembre 2012 à 13:16
    Pour ma part j'ai abandonné le livre. le live est lent a démarer et il m'a vite ennuyé. ce n'est vraiment pas mon type de livre. j'ai voulu le lire car c'étais de Rowling mais malheureusement il m'a déçu
  • Cla S Le 01 Novembre 2012 à 18:08
    Je suis actuellement en train de le lire, J.K. Rowling nous offre une belle observation de ses contemporains :)
  • ilnyak1pas Le 01 Novembre 2012 à 18:11
    Beaucoup trop long pour la matière du roman, je suis assez partagée sur ma lecture car j'i bien aimé les personnages, mis dans le fond il n'y a pas grand chose...
  • Aniouchka Le 01 Novembre 2012 à 20:26
    Long à démarrer mais saisissant par la suite. JK Rowling a une écriture très fluide et cette peinture sociale de la campagne anglaise lui donne l'occasion de décrire la méchanceté, l'égoïsme, la vulgarité et la dépravation des personnages, le tout avec beaucoup de classe. Je n'ai pas accroché aux personnages mais j'ai beaucoup accroché au livre !
  • AnGee Le 02 Novembre 2012 à 10:09
    J'ai bien aimé le livre, qui a une ambiance "Inspecteur Barnaby" qui n'est pas pour me déplaire. L'analyse des différents personnages est bien menée, sa façon d'écrire est très plaisante. Quelques passages un peu longs mais un bon livre!
  • Ninon Le 03 Novembre 2012 à 16:02
    Ce livre m'a bouleversé : j'ai accroché du début à la fin même si je ne m'y attendais pas !
  • Lou lit la Le 03 Novembre 2012 à 17:31
    Je trouve qu'on reconnaît sa façon d'écrire, le livre nous marque, on en sort un peu ébranlé ... Un wow magistral ... Il y a certes quelques longueurs, le début surtout est un peu compliqué, mais juste wow ... Une grosse claque !
  • Lamalal' Le 03 Novembre 2012 à 18:36
    Beaucoup beaucoup de personnages certes, mais ça n'a en rien ralenti ma lecture. Un livre comme je n'en ai pas lu beaucoup, quelle écriture ! Les psychologies sont très fouillées, LE gros point fort du roman selon moi. J'ai beaucoup, beaucoup aimé.
  • licorne Le 04 Novembre 2012 à 20:25
    C'est une fenêtre sur un village pendant quelques jours...Tous est dans la psychologie des personnages, aucune action... Et pourtant ça se lit sans temps mort...
  • BenoitD67 Le 06 Novembre 2012 à 09:29
    C'est un très bon roman, très cinématographique avec des personnages superbement décrits même si parfois ils sont un rien caricaturaux. L'histoire est rondement menée bien ancrée dans notre réalité. JK Rowling a réussi son retour dans le monde réel. Bravo!
  • Mélo Le 06 Novembre 2012 à 11:49
    Ni mauvais ni excellent mais addictif !
  • read-with-me Le 06 Novembre 2012 à 14:24
    Quelques longueurs dans les premières parties, beaucoup de personnages donc un peu dur de d'y retrouver, mais la magie finit par opérer et on devient accro ! Du vrai J. K. Rowling ! Coup de coeur!!!
  • enola03 Le 06 Novembre 2012 à 20:44
    Un livre captivant et bouleversant. Le caractère des personnage et leurs défauts (de la violence au simple égoisme) remplacent à eux seul l'action qui aurait pu manquer. Un livre émouvant et révoltant.
  • Ness Le 07 Novembre 2012 à 11:20
    Une lecture agréable malgré les trop nombreuses longueurs qui plombent un peu le rythme de l'histoire.
  • lire-une-passion29 Le 07 Novembre 2012 à 13:37
    C'est une histoire qui m'a vraiment déçue de part trop de descriptions qui des fois n'avaient rien à y faire. Et manque d'actions...
  • Delcyfaro Le 08 Novembre 2012 à 13:20
    Une trés bonne étude de moeurs et une histoire intéressante mais c'est long, vraiment trop long.. heureusement la plume de JK Rowling est toujours aussi magique..
  • faurelix Le 09 Novembre 2012 à 17:38
    Une lecture fort plaisante, pas vraiment d'action mais des personnages très différents qui m'ont habité et ça, ça m'a beaucoup plu !
  • Edorielle Le 10 Novembre 2012 à 22:13
    Une lecture qui ne m'a pas passionnée à cause du manque d'action, mais qui fait indéniablement réfléchir.
  • Chicky Poo Le 10 Novembre 2012 à 22:38
    Je ne savais pas à quoi m'attendre, j'avais tout lu sur ce livre et j'étais curieuse. Et finalement, j'ai trouvé que c'était une réussite, un livre que je vois tout à fait finir en un film dans la veine de "Harry Brown" ou "Broken"... Chronique de la violence ordinaire.
  • izagh Le 11 Novembre 2012 à 17:26
    Un livre au style fluide, qui se lit aisément, mais pour moi, trop long, sans action véritable. Par contre la psychologie des personnages sonne juste.
  • Stellabloggeuse Le 11 Novembre 2012 à 18:58
    J'ai pris une grosse claque avec ce livre bien écrit et intelligemment mené. On entre tout doucement dans l'ambiance, on fait connaissance avec le voisinnage, on sourit de leur petits travers, on a pitié d'eux...puis tout vole en éclats dans une fin qui vous prend à la gorge. Magistral, j'ai adoré
  • Charlotte77600 Le 12 Novembre 2012 à 16:50
    Un très bon fond mais un style qui ne s'adapte pas du tout à ce type de littérature. Autant les longues descriptions du chemin de Traverse ou de Poudlard faisaient rêver, autant là c'est vraiment très long... et on a du mal à accrocher.
  • latitesib Le 13 Novembre 2012 à 21:02
    Très bon livre ! On retrouve la plume de J.K Rowling, sous un côté acerbe. Humour noir et lourds secrets sont mêlés dans ce tourbillon de personnages présentés sous leurs aspects les plus noirs.
  • Joe Le 14 Novembre 2012 à 15:48
    L'écriture est excellente et l'histoire de base n'est pas mal mais personnellement je me suis ennuyée. Pour moi il y a au moins 200 pages de trop dans ce bouquin. J'ai eu l'impression qu'il ne se passait quasi rien ou toujours les mêmes choses. C'est un petite déception pour ma part.
  • Yousuke Le 14 Novembre 2012 à 18:55
    Livre très intéressant, mais bizarre. C'est long, c'est pompé sur l'actualité et 25 personnages dont quinze principaux, c'est trop.
  • Rosehill Cottage Le 15 Novembre 2012 à 09:16
    J'ai aimé retrouver la plume de Joanne mais j'avoue m'être ennuyer à plusieurs reprises ! Bon par contre, la fin relève le tout ... Je ne sais trop quoi penser de ce livre, je crois que je suis passée à côté :-(
  • Metyuro Le 16 Novembre 2012 à 01:27
    Un talent c'est certain ! mais une histoire qui n'était malheureusement pas pour moi...
  • cerisia Le 16 Novembre 2012 à 23:14
    J'ai fini de roman avec un ouf de soulagement, il est trop trop long et devient vite ennuyeux !!!
  • lenacoli Le 19 Novembre 2012 à 10:50
    Beaucoup trop long à mon goût, je n'ai pas réussi à accrocher ni à l'histoire ni aux personnages. Dommage !
  • June - Histoire de plumes Le 18 Novembre 2012 à 22:21
    J K Rowling a choisi de disséquer tout ce que l'être humain peut avoir de mauvais dans sa quête de reconnaissance et de gloire , c'est à grand fracas qu'elle signe son entrée dans le domaine adulte et je dois dire que j'ai été absolument conquise par l'histoire qu'elle a livré à son nouveau public de lecteurs.
  • Joanskingdom Le 19 Novembre 2012 à 10:11
    Le début a été assez long mais après on se prend vite à l'histoire. La fin est horrible, j'ai terminée avec les larmes aux yeux. Ce que je peux dire c'est ce que JK Rowling a réussi son pari et ça fait du bien de la retrouver :)
  • AnnaGlasgow Le 19 Novembre 2012 à 11:34
    Une bonne lecture pour moi mais pas un coup de coeur. Je me suis vite perdue dans les personnages, mais quel plaisir de retrouver la plume de J.K Rowling!
  • Vozrozhdenyie Le 21 Novembre 2012 à 12:13
    J'ai eu beaucoup de mal à me concentrer sur le livre jusqu'aux 250 dernières pages. J'ai adoré l'histoire, les personnages sont hauts en couleur, la fin m'a fait monter les larmes aux yeux bref je suis passée par plein d'émotions. Un très bon premier roman pour adultes que signe là JK Rowling!
  • lilienamur Le 21 Novembre 2012 à 12:58
    J'ai beaucoup aimé et je suis ravie d'avoir retrouvé le style d'écriture de J.K. Rowling!
  • darkish Le 21 Novembre 2012 à 13:52
    J'ai été déçue par ce livre, parce que j'en attendais énormément de la part de Queen Rowling. J'ai trouvé l'histoire pas mal dans l'ensemble même si il manquait de "suspense" ou d'enjeux, c'est plutôt au niveau stylistique que ça m'a posé un problème : trop de vulgarités, pour essayer de faire oublier les HP je pense...
  • Iani Le 23 Novembre 2012 à 22:36
    Je me suis ennuyée du début à la presque fin. Seules les toutes dernières pages ont su retenir mon attention. Je ressors vraiment déçue de cette lecture. Je n'ai aimé suivre que les personnages de Krystal et sa famille, mais pour le reste, je n'y ai pris aucun plaisir à la lecture.
  • Clemamor Le 24 Novembre 2012 à 00:09
    Un peu décevant, mais tient en haleine.
  • Rion Le 24 Novembre 2012 à 15:38
    Mise à part quelques scènes sordides et beaucoup trop violentes, je n’ai aucun autre reproche à faire à ce roman. Il est certes, peu innovent, cependant la plume de l’auteur est réellement envoûtante, précise. C’est un livre réellement bien écrit qui pointe du doigt les travers de notre société, les travers des villes embourgeoisées. En tous cas, on ne ressort pas indemne de ce roman.
  • RDVLitteraire Le 01 Décembre 2012 à 14:10
    Livre vraiment trop long. Je me suis même un peu ennuyé !!! Mais pas mal tout de même.
  • Lily01 Le 01 Décembre 2012 à 17:21
    j’ai aimé ce livre de façon mitigé. J’ai aimé les 5 dernières parties du livre, beaucoup plus d’action et certain passage assez comique. Par contre j’ai eu du mal à comprendre le but du livre, ca me donne l’impression d’avoir raté quelque chose.
  • Emeralda Le 05 Décembre 2012 à 10:10
    Lecture très mitigée, je ne me suis jamais enflammée pour ce livre, je m'y suis même parfois un peu perdue. Dommage, il y a du potentiel et des bonnes idées.
  • nodreytiti Le 06 Décembre 2012 à 19:30
    J’ai vraiment apprécié de découvrir l’univers peint par l’auteur que ce soit les protagonistes ou la ville elle-même. J’ai apprécié retrouver le style de l’auteure concernant les descriptions précises. Beaucoup de thèmes sont abordés, des thèmes lourds, mais j’aurai aimé avoir une petite note positive dans ce roman.
  • Itenarasa Le 09 Décembre 2012 à 18:12
    Un livre qui doit son intérêt à ses personnages et à l'écriture toujours aussi détaillée de son auteure. C'est pas une histoire avec de gentils sorciers et sorcières et pourtant on a bien envie de crier à certaines qu'elles sont de "sales sorcières"! Un roman qui taille au couteau une société méprisante et méprisable. J'ai aimé!
  • Fille-de-lecture Le 12 Décembre 2012 à 01:21
    Un avis mitigé pour moi aussi. L'écriture de l'auteure est toujours aussi belle, ses descriptions sont totales et elle ne laisse rien au hasard. Malheureusement, un manque d'action flagrant. Beaucoup trop de personnages. Une idée pourtant originale. Un style qui est fais pour ne pas plaire à tout le monde. Je lui donne quand même une note de 15, donc plutôt bien aimé malgré une lecture fastidieuse
  • Nannie Pomme Le 12 Décembre 2012 à 11:31
    J'ai adoré ce livre, je ne pensais pas être autant accro à cette histoire, elle vous prend et ne vous lâche pas ! Génial ! Excellente lecture.
  • Fersenette Le 13 Décembre 2012 à 16:54
    Je reconnais qu'il faut fournir quelques efforts pour être à l'aise avec les personnages,mais ça en vaut la peine ! Tout est très maîtrisé, l'écriture est fluide, un peu caustique, c'est très britannique. Pourtant ce n'est pas un divertissement, plutôt un roman social voire politique et presque un petit traité sur les difficultés parents-ados. Le tout est assez poignant !
  • mayriella Le 17 Décembre 2012 à 11:21
    Sans grande surprise j'ai été déçu par ce nouveau roman de Rowling. Autant son écriture allait bien dans le milieu enfantin/Harry Potter mais on se tournant vers un public plus adulte on se rend très bien compte qu'il n'y a pas grand chose à tirer de The Casual Vacancy.
  • L@ura Le 21 Décembre 2012 à 23:06
    Une belle déception, malheureusement : un livre que j'ai trouvé beaucoup trop long, malgré quelques bons éléments...
  • dkomte Le 24 Décembre 2012 à 08:14
    Dans le genre "roman à 15000 personnages et 500 micro-histoires" j'ai lu mieux ( je pense à Jonathan Coe, Jonathan Franzen, Éric Reinhardt et j'en passe.) mais c'est quand même beaucoup que ce à quoi je m'attendais ... Je lui donne la moyenne du coup 10/20.
  • hazelreadings Le 25 Décembre 2012 à 00:39
    Actuellement entrain de le lire, je le trouve long à se mettre en place, même si le style de J.K Rowling est indiscutable.
  • ComfortInDecay Le 29 Décembre 2012 à 11:02
    J'en suis à la moitié depuis un grand nombre de semaines, et j'ai beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et dans l'esprit des personnages: trop nombreux, je n'arrive pas à m'attacher à eux. Pour le moment, en tout cas. Je laisse de côté et le reprendrai plus tard, parce qu'il est signé JK Rowling uniquement...
  • nyuszikam Le 07 Janvier 2013 à 15:11
    Moi qui ai dévore les HP avec mon fils je suis très déçue! j'en suis au milieu et je n'arrive toujours pas à rentrer dans l'histoire! :(
  • tachas Le 16 Janvier 2013 à 22:29
    J'ai lu les 200 premières pages avant d'abandonner... je n'ai pas le courage à le lire en ce moment.. J'ai mis 10/20 avant de changer et de me remettre dans l'ambiance sinon la note restera ...
  • charmant-petit-monstre Le 27 Janvier 2013 à 14:58
    J'abandonne. Après 270 pages, je ne peux plus continnuer, je m'ennuie, je ne comprends pas où mène l'histoire, bref je laisse tomber.
  • Julie Claudette Le 06 Février 2013 à 21:46
    Un véritable coup de coeur pour moi. Merci Madame Rowling.
  • Linette Le 11 Février 2013 à 13:31
    Une agréable surprise pour moi qui n'attendait pas grand chose de ce roman. Encore une fois J.K Rowling maitrise ses personnages de la première à la dernière page pour notre plus grand régal. Un roman dur qui ne laisse pas de marbre.
  • Loliepelote Le 18 Février 2013 à 01:18
    Quel plaisir de pouvoir lire un Rowling ! Je n'avais aucune appréhension face à ce nouveau genre, et je l'ai dévoré ! Elle confirme mon addiction pour son style, son humour, sa manière d'analyser et de décortiqué ses personnages... Un vrai régal.
  • Wolfsrain Le 03 Mars 2013 à 14:08
    Si J.K. Rowling a présenté dans sa saga HP toutes les valeurs nobles, dans Une place à prendre, c'est tout à fait différent. L'auteur met le point sur les tares d'une petite communauté. La drogue, la prostitution, l'hypocrisie... Tous ces thèmes y passent, faisant de ce livre une véritable satire de la société. Ce livre a été une excellente lecture.
  • Croqueuse-Livres Le 16 Mars 2013 à 10:35
    Ce roman m'a fait passé par différentes émotions fortes. Les personnages m'ont touchés et l'intrigue est prenante. J.K Rowling nous montre les décors d'une société et casse les nombreux clichés. Un livre fort, prenant !
  • Gwen90 Le 15 Avril 2013 à 11:52
    Abandonné à 200 pages ... Je n'ai pas pu me résoudre à continuer. C'est un livre qui n'est pas fait pour moi.
  • prettybooks Le 20 Avril 2013 à 19:41
    Coup de coeur pour moi également, l'écriture de JK Rowling est tellement agréable, quel talent! Cette plongée dans l'univers de Pagford fait passer le lecteur par tout un tas de sentiments .. L'auteur n'épargne personne et réussit à décrire les comportements en société de chaque personnage avec une justesse incroyable. Je relirai ce livre avec grand plaisir !
  • LilithàLille Le 30 Avril 2013 à 11:46
    Magnifique peinture de la grandeur et de la basse humaine. JK Rowling nous présente une parfaite photo de notre société et ce dont elle est capable !
  • Les lectures de Lily Le 30 Avril 2013 à 15:12
    Quelle déception ! Dommage
  • Le zeppelivre Le 02 Mai 2013 à 14:21
    je n'ai vraiment pas aimé : on annonçait pourtant ça comme un nouveau "Agatha Christie"! je me suis ennuyée pendant les 680 pages. Grosse déception :(
  • mclem Le 19 Mai 2013 à 18:17
    un si beau moment, j'ai crains un temps d'être decue par l'intrigue longue à monter mais el style est toujours et tout simplement envoutant !
  • JohnMaus Le 26 Mai 2013 à 23:07
    J'adore ce moment de vie, des personnages auxquels on ne s'attend pas forcément à apprécier et pourtant... Personnellement, je trouve sa manière de décrire des personnalités nuancées est prodigieuse. Je me suis retrouvée dans certains traits de certains personnages. Un de mes livres préférés, j'étais plutôt critique au début de peur d'être influencée par le fait que j'ai apprécié la célèbre saga.
  • Fizwizbiz Le 01 Juin 2013 à 18:22
    Une histoire qui traîne un peu en longueur, mais on s'attache très bien aux personnages !
  • nadou_971 Le 26 Juin 2013 à 09:53
    Un livre plutôt intéressant qui aurait été beaucoup plus prenant en étant plus court !!
  • AntRacith Le 07 Juillet 2013 à 08:55
    Je été émue à la fin parce que je ne m'attendais qu'à la moitié de cette fin. J'ai trouvé un peu longait au départ et puis les histoire de fesses entre les ados sont un peu trop présentent à mon goût. Mais au fil de la lecture on s'attache aux différents personnages et d'autres que l'on déteste évidement. A lire tout de même :D
  • AntRacith Le 07 Juillet 2013 à 08:56
    Pour reprendre ce que dit JohnMaus : J'adore ce moment de vie, des personnages auxquels on ne s'attend pas forcément à apprécier et pourtant... Personnellement, je trouve sa manière de décrire des personnalités nuancées est prodigieuse. Je me suis retrouvée dans certains traits de certains personnages. Cet auteur est un bon écrivain :D
  • Fofie Le 16 Juillet 2013 à 14:54
    Pas Topissime ! Je m'attendais à tellement mieux !
  • Dylane Le 29 Juillet 2013 à 17:13
    Je n'ai simplement pas aimé, j'ai trouvé ce livre très fastidieux à lire.
  • litterate Le 03 Août 2013 à 10:59
    Ce n'est pas ma tasse de thé mais je ne peux pas dire que ce soit mauvais.
  • DarkGarnet Le 06 Août 2013 à 15:54
    Une histoire sordide avec des personnages auxquels on a du mal à s'attacher. L'histoire en elle-même ne m'a pas trop plu, même si je l'ai suivie jusqu'au bout avec une certaine curiosité. Cela étant, j'ai trouvé que JKR a su insuffler une certaine authenticité à tous ces personnages et c'est, à mon sens, le vrai point fort de ce livre.
  • liluuu-livres Le 15 Août 2013 à 20:24
    J'ai trouvé dommage que les personnages, même s'ils sont travaillé, ne soit pas aboutis. Perfois, ils vont à l'encontre de leur nature. Sinon, je ne me suis pas du tout ennuyé à la lecture de ce livre.
  • Cece.Bookine Le 24 Août 2013 à 19:09
    Ce fut laborieux pour entrer dans l'histoire. Aucun personnage n'est attachant, même la soit disant assistante sociale m'insupportait. Le seul moment où ma lecture fut supportable, c'est quand les ados décident de se venger de leur irrécupérables progéniteurs, soit la fin. Je pensais que J.K Rowling remonterait dans mon estime après ma déception pour le dernier Harry Potter. C'est raté.
  • Julya Le 16 Septembre 2013 à 11:01
    J'ai adoré ce nouveau roman. Rien à voir avec HP bien sûr, mais on retrouve bien le superbe style d'écriture. Le récit est très prenant, on ne s'ennuit pas une seconde même si l'intrigue raconte la vie banale des habitants de Pagford. Touchant, réaliste, ... Au début, il faut s'accrocher mais cela vaut le coup !
  • Stellade Le 06 Octobre 2013 à 14:21
    Enfin fini! Une lecture un peu laborieuse. Les ados sont plus intéressants que les adultes, c'est vrai.
  • Soundandfury Le 11 Octobre 2013 à 00:29
    Une fresque sociale fabuleuse, à la hauteur grand classique de la littérature. Des portraits qui font réfléchir. Une image de la société à méditer. Enorme coup de coeur.
  • Flo-AND Le 20 Décembre 2013 à 23:43
    Peut être que je n'ai pas pris assez de temps pour entrer dans l'histoire mais après près de 300 pages je n'en peux plus...
  • Flo-AND Le 20 Décembre 2013 à 23:44
    Je reprendrais peut être ce livre pour plus tard mais ça ne sera pas maintenant ça c'est sûr !
  • Marion sait lire Le 29 Janvier 2014 à 08:14
    Bien sur c'est très (trop) long, bien sur c'est très (trop ?) long, mais d'une part c'est très bien écrit, et d'autre part ça rend, je trouve, plus percutante cette description de ce village et de ses petites mesquineries ou aucun adulte ne trouve grâce aux yeux de l'auteur. Et où tous, devant la tragédie qu'ils ont eux mêmes provoqué, se disent "c'est pas ma faute". Pathétique et humain...
  • AuCoinDuFeu Le 09 Février 2014 à 09:52
    Malgré une critique envers la société réussie, je n'ai pas apprécié le roman. Trop de pessimisme et de personnes mauvaises, je dirai que ça en devient malsain. De trop nombreux personnages, un début lent...Bref, une petite déception pour moi!
  • Dancer21_04 Le 15 Février 2014 à 22:04
    Elle avait mis la barre haute avec la saga Harry Potter. Trop peut être? En tout cas j'ai vraiment été curieuse de lire ce livre lorsqu'il est sorti, mais finalement j'ai été énormément déçue ! Vraiment long à commencer, il n'avance pas et se tire en longueur ! J'avais vraiment l'impression de ne pas en voir le bout (Je regarderais le nombre de pages qu'ils me restaient, c'est pour dire ... )
  • marik Le 26 Février 2014 à 10:51
    J'ai ce livre , je l'ai terminé mais sans enthousiasme parce que j'ai été déçue , beaucoup de longueurs , de descriptions inutiles et des personnages auxquels je ne me suis pas attachée .
  • NoRegrets Le 14 Mars 2014 à 13:53
    Il est clair que c'est le fait que ce soit J.K.Rowling qui m'a fait acheter le livre. Après un démarrage mou et perturbant (un trop grand nombres de personnages) je dois avouer qu'une fois dans l'histoire rien ne pouvais m'empêcher de lire avec avidité les histoires de cette petite bourgade.Un livre long au démarrage mais vraiment satirique qui à accroché avec moi .
  • booksalways Le 28 Mars 2014 à 07:30
    malgré les critiques pessimistes , j'ai bien aimé ce livre , ( je suis en train de le lire ) je m'y suis attachée , c'et très bien écrit
  • Maaelle Le 30 Mars 2014 à 13:12
    Un livre que j'ai beaucoup apprécié. L'histoire est longue, en particulier sa mise en place, mais cette longueur est nécessaire et très bien menée. Cette lecture est pleine de réalisme.
  • PrettyDarkInk Le 30 Mars 2014 à 22:19
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, et je me suis pas mal ennuyée. J'ai tout de même aimé le style de J.K Rowling. La fin m'a également plu, mais j'étais surtout contente de me débarrasser de cette lecture, ce qui n'est pas vraiment bon signe.
  • EG2011 Le 10 Avril 2014 à 14:38
    Très décevant pour JK Rowling : peut-être trop de personnages « principaux » enfermés dans une petite ville avec une histoire qui tourne autour de rivalités politiques. En bref, pas une lecture à recommander.
  • Emanuelle Le 10 Mai 2014 à 12:56
    Une vraie merveille !! À lire !!!
  • Love_sets Le 03 Juin 2014 à 17:23
    J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'intrigue et à le terminer, car on passe rapidement d'un personnage à un autre et il faut dire qu'ils sont nombreux dans cette histoire ! Néanmoins, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver J.K. Rowling dans un style très différent de la saga HP : très satirique, cynique et vif. A découvrir, rien que pour ce plaisir de se dire "je lis du J.K. Rowling"
  • Héra Le 05 Juin 2014 à 22:32
    Pour apprécier ce livre comme il se doit il faut juste oublier un instant qu'un jour on a lu Harry Potter. Et là, on découvre un univers bien plus sombre : le nôtre. C'est une peinture au vitrol de la société et franchement c'est réussi.
  • Margote Le 22 Juin 2014 à 19:16
    mise en place un peu longue à cause du grand nombre de personnage mais dès qu'on s'y est habitué wow un roman génial
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 29 Juillet 2014 à 17:39
    A mille lieux d'Harry Potter, en lisant ce livre on rentre dans un autre univers celui du réel, de la société caricaturé dans ce petit village anglais où tout les défauts humains sont ici représsentés.
  • TitiaBlack Le 09 Août 2014 à 19:33
    Je ne me suis attaché à aucun personnage et j'ai vraiment eu du mal à finir ce livre. Une histoire très cynique, où tous les défauts humains sont présents.
  • BettieRose Le 06 Octobre 2014 à 18:27
    Emouvant, cru, parfois même déconcertant. J'ai vécu avec les personnages, j'ai aimé lire leurs déboires. Toutefois, ce n'est pas non plus le coup de coeur absolu.
  • Ithry Le 09 Octobre 2014 à 17:55
    Je ne sois pas habituée à ce genre. Mais j'ai aimé retrouver la plume de Rowling ! L'histoire en elle-même est intéressante et les dernières pages sont bien vite tournées, la fin est quasi oppressante mais finalement des plus réalistes ! Le gros point positif est la finesse des personnalités des nombreux personnages de ce roman, leurs profils sont très divers et réalistes, chapeau !
  • Melimoli Le 24 Octobre 2014 à 10:19
    Je ne me suis vraiment sentie intéressée par l'histoire et les personnages qu'après la deuxième partie du roman. Je porte donc un avis assez mitigé sur celui-ci. Cela dit, l'écriture est belle et l'histoire d'un grand réalisme...
  • Free Le 29 Novembre 2014 à 12:20
    L'auteure dépeint une fresque de l'humanité dans ce qu'elle a de plus horrible à mon sens, à savoir l'hypocrisie générale. Je me suis surpris à ressentir de la pitié pour la majorité des personnages, et de l'admiration pour une poignée d'entre eux. Ici, pas vraiment d'intrigue, mais les relations humaines à elles seules suffisent amplement à faire de cette oeuvre un petit coup de cœur
  • blvrns Le 25 Décembre 2014 à 20:35
    J'ai adoré ! Il n'y a pas vraiment d'intrigue à proprement parler, mais des petits morceaux de vie mis bout à bout qui forment une fresque assez impressionnante reconstituant la vie d'un petit village. Chaque personnage est travaillé avec une précision assez dingue, il faut le dire. Je recommande vivement !
  • ferial Le 17 Janvier 2015 à 22:23
    GENIAL !!!!
  • Syneha Le 25 Janvier 2015 à 15:56
    Lu dans le cadre du challenge ABC 2015, il était dans ma PAL et je me suis lancée. J'ai bien aimée, même si pour moi la lecture a été longue et souvent entrecoupée, du coup je pense ne pas avoir pu apprécier toute son intégralité néanmoins, la façon de décrire les citoyens de Pagford m'a vraiment plu, c'est une bonne façon de voir le monde et les gens.
  • lolodec Le 31 Janvier 2015 à 17:40
    j'avais comme tout le monde, une certaine appréhension pour l'après harry potter... évidemment le sujet (et le style) est différent, mais c'est une agréable surprise. peut être un peu trop volumineux, cet ouvrage reste captivant et intéressant. les personnages sont réussis. A lire...
  • oaristys Le 12 Février 2015 à 12:01
    J'ai passé un bon moment à lire ce livre, malgré quelques longueurs et des personnes trop nombreux. Complètement différent d'Harry Potter mais je le conseille !
  • compteplus Le 18 Février 2015 à 13:03
    Personnellement, je n'ai pas du tout accroché. J'ai eu beaucoup de mal à le finir, le début est d'un soporifique à toute épreuve... et si la fin est intéressante, j'avoue qu'au fond, lire autant de pages avec autant de personnages différents pour en arriver là... n'a pas grand intérêt ! Je suis très déçue mais surtout ravie de l'avoir enfin terminé !
  • Barbarella Le 13 Mars 2015 à 21:45
    j'ai adoré ce roman malgré, au départ, des réticences à livre du J.K Rowling. elle passe avec une aisance certaine entre chaque personnage sans que jamais on ne se perde!
  • Les blabla de Laura Le 22 Mars 2015 à 15:57
    J'ai beaucoup aimé ce livre. L'écriture de J.K Rowling est très agréable à lire. L'histoire par contre est assez dure, les personnages sont assez sombres mais on se laisse facilement entrainer dans l'histoire.
  • manon Le 30 Mars 2015 à 16:22
    Sans être "mauvais", c'est un roman qui ne m'a pas du tout intéressé. Les mesquineries mais aussi les drames domestiques ne m'ont pas intéressés du tout, le tout est deux fois trop long. J'avoue ne l'avoir fini que parce que ça se lisait vite. Je peux comprendre l'absence d'intrigue, ce qui donne une sorte de récit contemplatif, mais je cherche encore "l'humour" promis.
  • Mistral Le 09 Avril 2015 à 21:12
    On m'avait prévenu qu'à 13 ans ce livre ne m'intéresserait absolument pas, et pourtant, POURTANT, je l'ai dévoré en une semaine, avec la petite larme à la fin. I love Rowling ! **
  • Ginkga Le 26 Avril 2015 à 21:23
    Après plus de 300 pages, j'abdique, je n'arrive vraiment pas à entrer dans l'histoire !
  • marionkekoa Le 17 Mai 2015 à 12:17
    Franchement trop de personnages je m y suis perdu !
  • instananaslaks Le 13 Juin 2015 à 12:30
    Je n'ai pas su m'attacher à ce livre. C'est vraiment qu'à la fin que le livre devient intéressant, ce qui est fort dommage. J'ai été jusqu'à la fin de l'histoire grâce à la famille Weedon car c'est la seule famille où il se passe quelque chose d'intéressant pour ma part.
  • Emi-Livres Le 25 Juin 2015 à 18:10
    le début m'a paru juste un peu longuet...puis finalement l'histoire est très prenante, les divers personnages ont de la profondeur et je m'y suis beaucoup attaché, notamment à Krystal et du coup le dénouement n'en a été que plus douloureux pour moi... Il est vrai que le climat est plutôt noir mais le ton reste juste et cinglant...
  • Emi-Livres Le 25 Juin 2015 à 18:11
    L'écriture est très facile à lire, fluide et ce brin d'humour "So British" m'a vite transporté dans ce nouvel univers. Il n'aurait peut-être pas était nécessaire d'en faire 700 pages mais je peux facilement comprendre le soucis du détails et l'attachement de JKR à la psychologie des ses personnages. En résumé un peu long mais vraiment bien !
  • helenoooouuuu Le 04 Octobre 2015 à 22:02
    Une excellente satire empreinte de tragédie, merveilleusement illustrée par la plume de JK Rowling.
  • TohruMina Le 17 Décembre 2015 à 11:05
    J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman, absolument parfait. Jamais d'ennui, on est sous le charme de ces personnalités toutes plus étranges les unes que les autres. Je le recommande !!
  • Guillaume'sSoul Le 21 Décembre 2015 à 13:50
    Qu'on se le dise, J.K. Rowling est un génie !!!! Elle fait dans ce roman une satire de la société anglaise, d'où la multitude de sujets abordés et la taille du livre. Mais pas d'inquiétude !!! Il suffit juste de se mettre dedans et c'est alors une lecture d'une puissance de feu rare isolée du moindre ennui. Et la fin est vraiment excellente !!!! Alors allez jusqu'au bout ;)
  • Guillaume'sSoul Le 21 Décembre 2015 à 13:51
    C'est mon plus gros coup de coeur de cet été !!!!!
  • EgoC Le 11 Février 2016 à 20:14
    Je n'ai pas eu le courage d'aller au bout de cette histoire tellement je m'ennuyais, l'histoire semble n'avoir aucun but, les chapitres sont trop long et il ne se passe pas grand chose. Il est rare que j'abandonne la lecture d'un livre mais celui-ci était trop morose !
  • PipandPulp Le 16 Février 2016 à 21:07
    Je eu énormément de mal à finir ce livre. Ayant adoré Harry Potter je l'ai commencé par curiosité mais j'ai été très déçue. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable et les personnages sont incroyablement exploités, mais l'intrigue est longue et ennuyeuse, dommage...
  • Syl Cypher Le 15 Avril 2016 à 10:52
    Un peu trop long et trop sombre, je ne m'attendais pas à ça de la part de l'auteur, mais ça m'a justement permis de la redécouvrir
  • madeinFrance Le 19 Avril 2016 à 09:34
    Je n'ai lu qu'un tiers. Les personnages sont déprimants, voir carrément infects. L'histoire est ennuyeuse et sans but. Je me suis forcé, mais non vraiment cette lecture n'est pas pour moi.
  • LaRousseBouquine Le 06 Juin 2016 à 21:09
    Un très bon roman ! Certes il est long, il faut s'accrocher, mais les personnages ont des personnalités complexes et très travaillées, j'ai aimé suivre les aventures de ce village pas si idyllique qu'il n'en a l'air. Très bien écrit, une très bonne découverte.
  • Camille_PixieDust Le 11 Juillet 2016 à 20:00
    Une place à prendre me laisse un peu perplexe parce que j'ai beaucoup aimé toutes les intrigues entre les personnages mais la fin m'a vraiment choquée. J'ai fermé mon livre en me disant "Tout ça, pour ça ?" et du coup, je ne sais plus vraiment si j'ai aimé ou pas. J'ai par contre adoré la manière dont l'histoire est écrite, c'est franc, vif, cru... J.K. Rowling n'a pas pris de pincettes !
  • Sheluna Le 15 Juillet 2016 à 18:11
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, à retenir tous les personnages du coup j'ai mis du temps à le lire, mais dans l'ensemble, j'ai aimé cette lecture. C'est un pavé avec beaucoup de descriptions, déprimant avec des personnages détestables, mais le style de l'auteure est toujours aussi agréable à lire. La fin laisse perplexe. Elle est à la fois triste et pleine d'espoir.
  • pluume Le 25 Juillet 2016 à 00:13
    Un livre que j'ai considéré comme "horrible à lire". L'ennui dès les premières pages. Je me suis forcée à le finir, je n'ai pas du tout accroché avec ce roman de JK Rowling qui est au passage beaucoup beaucoup trop long par rapport à l'intrigue. Je le déconseille.
  • AmeLit Le 28 Août 2016 à 12:44
    J'ai adoré ma lecture, malgré toutes mes appréhensions. Une écriture addictive, des personnages creusés et une très bonne intrigue!
  • Emystiche Le 21 Juillet 2017 à 10:10
    Lu pour voir ce que J.K. Rowling avait fait d'autre que HP, c'est d'ailleurs beaucoup plus adulte. Je n'ai vraiment pas accroché car je ne parvenais pas à voir où elle voulait nous emmener, et la fin me laisse perplexe… Certes, les personnages sont très travaillés, je dirais même un peu trop car on fait pas mal de sur place du fait de la profusion de détails. Pourtant le début semblait sympa…
  • Marlou Le 18 Août 2017 à 11:36
    Un début un peu laborieux, mais une fois passé la présentation des nombreux personnages, l'histoire est prenante. Des personnages très travaillés, un style d'écriture au top, on finit par s'attacher même aux protagonistes les plus mauvais...C'est triste, très dur par moments et malsain, mais l'histoire est bien menée. Pas de coup de coeur mais une bonne lecture. 14
  • Je lis donc je suis Le 31 Octobre 2017 à 18:56
    Un livre long, mais très prenant ! Une fois dedans, impossible d'oublier les personnages, leurs histoires et l'incroyable déroulement du roman.
  • Mignoned Le 16 Février 2018 à 17:41
    J'ai mis beaucoup trop de temps pour entrer dans l'histoire. C'est lent, beaucoup trop de personnage avec leur différents points de vue. J'ai bien aimé la fin de l'histoire mais je ne l'ai pas trouvé passionnant.
  • Fialotta Le 19 Février 2018 à 15:53
    Un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, mais après ça j'ai beaucoup aimé suivre les différents personnages !
  • Jetro Le 06 Mars 2018 à 20:48
    Un bon livre même si le début est un peu long. J'ai apprécié tous ses points de vue différent. Une histoire prenant malgré la longueur du livre. Ce livre m'a fait pensé à une citation de Tolstoï "Toutes les familles heureuses se ressemblent, mais chaque famille malheureuse l'est à sa façon."
  • mysterecricri Le 20 Mars 2018 à 18:43
    J'ai trouvé le début long a se mettre en place. Certains passages sont très longs et je me suis un peu perdu au départ dans les multiples personnages. En revanche une fois rentré dans l histoire on s y laisse prendre
  • LaurenaLJ Le 09 Avril 2018 à 22:48
    Ce livre est définitivement une très belle surprise, je ne m'attendais pas à passer un aussi bon moment et à apprécier cet écrit au final très original mais surtout absolument captivant! J'ai trouvé ce récit aussi bien écrit qu'intelligemment construit, avec une multitude de points de vue et des personnages très creusés, qui met parfaitement l'accent sur les travers de chacun. Un bonheur!
  • Pandagarou Le 21 Avril 2018 à 13:44
    Que des persos infects, un livre sur la petitesse et la mesquinerie des gens... pas du tout mon truc
  • Rafale Le 02 Juin 2018 à 16:36
    Malgré les mauvais commentaires sur ce livre, venant du fait qu'il n'a absolument rien à voir avec les Harry Potter, il m'a énormément plu. Les personnages sont tous aussi intéressants les uns que les autres, on aime les détester et on a souvent envie de leur crier dessus. Le début met bien en place le décor puis on est soudain pris dans un tourbillon d’événements, j'étais captivée.
  • Sobro Le 03 Juillet 2018 à 17:06
    chronique sans concession d'une lutte de pouvoir entre différents clans d'une petite ville, révélant les faces obscures de certains protagonistes.
  • BookCo Le 22 Juillet 2018 à 23:59
    Malgré un commencement en demi teinte après les nombreux avis entendus, j'ai bien aimé ce livre. Retrouver JK Rowling dans une autre ambiance que celle d'Harry Potter m'a bien plu et j'ai su m'attacher aux personnages. Certes, l'histoire n'est pas très recherchée ni neuve mais elle est assez bonne et nous fait passer un bon moment
  • MysticDreamy Le 16 Août 2018 à 12:29
    Ce livre m'a énormément plu ! Il ne faut absolument pas comparer avec Harry Potter. J'adore le style de J. K Rowling et la virtuosité avec laquelle elle nous fait entrer dans la tête des personnages.
  • Laurana3 Le 08 Octobre 2018 à 15:31
    Ce n'est pas un livre à péripéties et à grandes intrigues, les personnages sont réalistes, détestables pour la plupart, et leur vie morne. Mais on finit par les avoir en pitié, et à alterner les pages malgré tout, peut-être parce qu'on s'y retrouve dans un sens...! Dur exploit de rendre palpitante une querelle de base si grotesque!
  • cleo57 Le 22 Janvier 2019 à 20:27
    J'ai vraiment cru que le livre se plaisait à décrire chacune des bassesses de l'Homme à travers ses différents personnages. Dommage que ce soit les 200 dernières pages qui sont les meilleures. Sur plus de 700 ça fait un peu dur pour s'accrocher. Un peu trop dramatique sur la fin totalement et tout au long du roman on accompagne les sombres pensées des personnages. Donc pas terrible.
  • noemaus Le 02 Juillet 2019 à 11:28
    J'avais tellement d'apriori négatifs sur ce roman que finalement cela a été une très bonne lecture. On reconnaît le côté sombre qu'on retrouve dans les aventures de Cormoran Strike et cette plume fluide. Peut être un petit souci de rythme et trop de noirceurs m'ont empêcher pleinement d'apprécier ma lecture, mais sinon j'ai adore l'histoire de cette bourgade, de ces cancans et de ses personnages
  • rosytta Le 29 Juillet 2019 à 22:06
    L'interaction entre les différents personnages est intéressante, leurs histoires de vie ne sont pas faciles, assez réalistes mais un peu stéréotypées. C'est pas le livre de l'année, un peu trop long pour moi avec des passages inutiles mais dans l'ensemble j'ai bien aimé.
  • les fils de lili Le 05 Octobre 2019 à 11:42
    j'ai aimé l'atmosphère village anglais. Au début dure de s'y retrouver parmi tous les personnages. Un peu long à démarrer. Mais la galerie de personnage est riche et j'ai aimé l'histoire .
  • A Classic Dreamer Le 25 Novembre 2019 à 12:37
    Une fois qu'on commence à s'y retrouver dans cette grande galerie de personnages, on se laisser prendre au jeux des mesquineries de village. Néanmoins le récit est très contemplatif, il n'y a pas énormément d'action et les personnages ne sont pas très attachants malgré que l'auteur leur ai réservé un traitement assez profond. Clairement pas la lecture de l'année pour moi.
  • leslecturesdedoris Le 29 Décembre 2019 à 12:30
    En effet, il faut vraiment s'accrocher pendant les 200 premières pages, très descriptives. Puis on commence à apercevoir l'intrigue générale, les secrets volent en éclat, et ça devient passionnant.
  • Marie Fleur Le 17 Février 2020 à 20:33
    J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de JKR. Quel talent pour faire vivre des personnages! L'histoire ne m'a pas tenue en haleine, mais le final fait de ce récit une véritable critique sociale qui remue les tripes. Le destin des protagonistes restera longtemps en moi.
  • Adhara_ Le 27 Avril 2020 à 18:05
    Quel bon livre (bien au-dessus d'Harry Potter pour moi) ! Ce huis clos où l'on suit tous ces personnages était tout simplement réussi. L'autrice aborde des thèmes pas évidents mais ô combien importants (misère sociale, violences, scarification etc) sur fond de politique ! Ce n'est pas un livre léger (fin bien triste d'ailleurs), mais la plume est fluide et on s'attache à la vie de ce village.
  • calamityjane82 Le 26 Décembre 2021 à 15:12
    Très agréablement surprise par ce JK Rowling sans sorcier. L'intrigue est brillante, les portraits justes, la plume nerveuse et acérée. L'histoire met toutefois du temps à se mettre en place mais devient haletante par la suite. Je retiendrai les réflexions sur la difficulté d'être parents et sur les mensonges que l'on se fait en permanence. Je recommande !
  • talou61 Le 07 Décembre 2022 à 14:49
    Chouette un nouveau livre de J.K. Rowling, je me suis empressée de l'acquérir dès sa publication ! Même pas peur de l'épaisseur de l'ouvrage. Je l'ouvrais précipitamment et me réjouissais déjà d'entrer dans le nouvel univers de Rowling ! Qu'allait-elle inventer pour nous faire rêver ? Mais là ! Paf ! Malgré deux essais infructueux, je n'ai pas terminé ce livre. Un style trop lent, trop descriptif.
  • ophelie.slow.books Le 26 Mars 2023 à 11:28
    Un véritable coup de cœur !
  • mellecupoftea Le 10 Septembre 2023 à 19:29
    Je suis passée vraiment à coté d’une place à prendre, J.K. Rowling se défoule sur un peu toutes les personnes de la petite bourgade de Pagford, Chacun est dépeint sous son plus mauvais jour. L’ambiance est étouffante et très malaisante. Je me suis demandée quel était le but de ce roman. J’ai lu 200 des 700 pages du roman et j’ai très franchement eu l’impression de perdre mon temps.