Lizzie Martin, tome 1 : Un Intérêt particulier pour les morts
Ann Granger2013

15.9

Nous sommes en 1864 et Lizzie Martin accepte un poste de dame de compagnie à Londres auprès d’une riche veuve qui est aussi une propriétaire de taudis. Lizzie est intriguée d'apprendre que la précédente dame de compagnie a disparu, apparemment après s’être enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvée dans les décombres de l'un des bidonvilles démolis récemment autour de la nouvelle gare de St Pancras, Lizzie commence à se demander ce qui s'est passé. Elle renoue avec un ami d'enfance, devenu l’inspecteur Benjamin Ross, et commence à enquêter avec son aide, au péril de sa vie, pour découvrir la vérité sur la mort de la jeune fille dont le sort semble étroitement lié au sien.

Titre original : A Rare Interest in Corpses (2006)

2013 [E-book] Editions 12-21 (Grands détectives)

Française Langue française | Traduit par Delphine Rivet | 379 pages | Format : ePub | ISBN : 9782264058737

2013 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | Traduit par Delphine Rivet | 379 pages | ISBN : 9782264058737

2006 Editions Headline

• Afleurdemots Le 28 Juin 2013 à 18:00
    Une intrigue policière relativement convaincante sur fond d'époque victorienne qui ravira les amateurs du genre. Le tout est porté par des personnages charismatiques, drôles et attachants et une plume exquise et teintée d’ironie. Lizzie, jeune femme indépendante et au fort caractère est une héroïne délicieuse qu’on a beaucoup de mal à quitter. Un EXCELLENT moment de lecture ! :D
  • Carolivre Le 07 Août 2013 à 10:41
    Un très bon roman policier qui vaut surtout le détour pour son héroïne intelligente et irrevérencieuse.
  • Mlle Alice Le 10 Août 2013 à 11:08
    Très sympa mais ça ne vaut pas Anne Perry quand même!
  • VOdansletexte Le 26 Août 2013 à 20:12
    Une très bonne enquête policière doublée d'une étude de moeurs.
  • NyrA Le 22 Septembre 2013 à 14:50
    J'ai vraiment trouvé ça super ! Les persos, l'ambiance, le côté historique, l'enquête... Je lirai les autres romans de l'auteure sans aucun doute !
  • Euphemia Le 30 Octobre 2013 à 09:32
    Ce roman est bien sympathique mais il manque de profondeur et d'originalité à mon goût.
  • melleaurel Le 13 Décembre 2013 à 13:53
    J'ai trouvé l'histoire un peu plate, j'avais pourtant mis beaucoup d'espérances dans ce roman ! J'ai dû passer à côté. Je lirais quand même les autres aventures...
  • Isa De la Montalay Le 06 Mai 2014 à 18:48
    Un polar très sympathique dans un Londres victorien sordide à souhait.
  • Padme73 Le 29 Décembre 2014 à 21:05
    Bonne enquête déroutante
  • Laurie Le 15 Mars 2015 à 15:32
    Vraiment pas terrible, si l'enquête est intéressante, le vocabulaire et l'écriture demeurent très moyens et les personnages sont très naïfs et légèrement pathétiques.
  • Marie Flower Panda Le 17 Mars 2015 à 20:03
    Bien que ne révolutionnant pas le genre, Ann Granger signe avec Un intérêt particulier pour les morts le début d’une série d’enquêtes qui s’annoncent toutes plus trépidantes les unes que les autres. Vivement la suite !
  • Milena19 Le 17 Mai 2015 à 19:20
    J'ai trouvé ce livre d'une platitude.... Tout à fait d'accord avec Laurie. Des personnages naifs et sans profondeur, une intrigue moyenne et une fin que j'ai trouvée niaise.
  • Marinette Le 27 Juin 2015 à 09:19
    Une enquête extrêmement entraînante. Un presque coup de cœur pour ce premier volet de la saga Lizzie Martin. L'auteure m'a particulièrement impressionné par sa capacité à dépeindre un Londres du dix-neuvième siècle tout ce qu'il y a de plus réaliste.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 01 Août 2015 à 18:55
    Une bonne enquête policière qui tient la route, dans une ambiance victorienne bien restituée. On s'y croirait.
  • Slytheerin Le 17 Août 2015 à 22:38
    Une bonne enquête policière avec des personnages attachants et un superbe décor mais... trop de longueurs.
  • Lélé Books Le 01 Novembre 2015 à 15:25
    Une enquête très étrange et compliquée pour nos deux personnages mais qui nous tient en haleine dans les dernières pages. Une couverture très jolie, la plume de l’auteure est superbe. Quelques longueurs tout de même lorsque les 2 personnages principaux nous détaillent leurs enfances. Un tome que je conseille pour ceux et celles qui aiment avoir 2 versions/visions des faits !
  • chasse-mouche Le 11 Décembre 2015 à 20:55
    Lecture agréable mais certains moments sont longs... Les dernières pages sont lentes !! Le personnage de Lizzie Martin a un fort caractère mais je ne l'ai pas aimé. Espérons que son personnage s'étoffera dans les autres tomes de la saga. Là où l'histoire est bien menée c'est que l'on n'a aucune idée du coupable avant les 20 dernières pages.
  • cafebook Le 11 Janvier 2016 à 09:33
    Gros coup de cœur malgré une intrigue assez simple à démêler et qui met du temps à se mettre en place. Des personnages très attachants et une haute société victorienne haute en couleurs. ^^
  • Allegria Le 29 Février 2016 à 16:41
    Charmée par le Londres du 19ème dépeint dans ce polar ainsi que par son héroïne très attachante. L'enquête nous tient en haleine jusque dans les dernières pages, malgré que l'histoire soit un peu légère. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre et J'ai vraiment hâte de découvrir les autres romans de la série Lizzie Martin.
  • delivres ses mots Le 14 Mars 2016 à 11:04
    J'ai bien aimé l'écriture mais je m'attendais à un peu plus de la part du personnage principal. Le décor et les mœurs sont très réalistes et prenant. Une enquête plaisante. Je recommande cette lecture et je pense acheter la suite sous peu
  • Carla Black Cat Le 30 Mars 2016 à 16:33
    Les personnages ne sont pas trop mauvais quoique qu'assez peu réalistes. Lizzie Martin semblent découvrir l'époque à laquelle elle vit ! Le contexte historique n'est pas assez travaillé, l'intrigue policière n'a pas grand intérêt. Plutôt déçue de ma lecture
  • maga64amatricebooks Le 24 Septembre 2016 à 14:36
    Pour ma part, c'est un roman d'ambiance dans Londres de l'époque victorienne très bien dépeint et vivant. Toutefois, l'enquête policière reste moyenne. C'est devenu intéressant au bout de 280 pages/377 pages, ce qui fait long. Peut-être dû que c'est un tome 1 et que le cadre de l'histoire doit être planté à ce moment là pour la suite des tomes et enquêtes. A voir pour lire le tome 2....
  • defiantowl Le 06 Mars 2017 à 13:24
    L'auteur a pris bien soin de nous emmener à l'époque victorienne. Une grande attention a été portée aux détails, les moeurs et les usages de l'époque sont bien expliqués sans que cela ne devienne lourd. L'intrigue ne devient réellement intéressante qu'après la moitié du livre sans doute parce que la première partie est essentiellement consacrée à l'exposition comme souvent dans les premiers tomes.
  • Setsuka Le 26 Mars 2017 à 16:27
    Une lecture très divertissante où l'auteure a pris soin de nous décrire le Londres du 19ème siècle et les mœurs de l'époque. Les personnages sont très attachants (surtout Lizzie). Je lirais la suite avec plaisir !
  • Cel Kila Le 06 Mai 2017 à 19:25
    Passée complètement à côté, mais je ne sais pas pourquoi ! Donc je lirai quand même le 2. (Masochisme)
  • Samology Le 18 Juin 2017 à 13:49
    Un roman qui a su me reconcillier avec le genre policier. Une ambiance glauque sur le Londres victorien des bas fonds, une héroïne attanchante à su me convaincre. Je lirai la suite avec un vrai plaisir.
  • Manonche_ Le 23 Août 2017 à 09:43
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance ainsi que les personnages, L'enquête policière n'est pas extraordinaire mais ça passe, dommage que le/la meurtrier(e) soit aussi prévisible. 16/20
  • Labibliogirly Le 30 Octobre 2017 à 08:43
    Un très bon premier tome pour cette série policière anglaise au temps de l'époque victorienne. Un duo attachant qui me fait penser au couple Pitt d'Anne Perry. Une étude de la vie de l'époque et des luttes de classe pour la survie. Un Londres en plein changement comme fond d'écran. Une lecture dévorée et appréciée. Un tome 2 qui ne va pas tarder à suivre
  • Ramuredargent Le 10 Novembre 2017 à 23:30
    J'ai juste adorée. Lizzie est génial et Ross a su faire craquer mon petit cœur. C'est mon premier roman enquête/policier et j'ai vraiment aimé. Je lirais la suite très vite
  • Kitty-Addict Le 20 Février 2018 à 17:14
    Une excellente enquête et une époque superbement restituée. J'ai adoré Lizzie, malgré l'époque elle ne se laisse pas faire et elle à du répondant. J'ai apprécié le professionnalisme de l'inspecteur Ross, j'espère le découvrir plus par la suite. Certains personnages sont des têtes à claques. Je lirais la suite avec plaisir surtout je l'avoue pour suivre l'évolution de la relation en Lizzie et Ben.
  • Mypianocanta Le 15 Juillet 2018 à 09:22
    Une intrigue intéressante mais qui met du temps à démarrer car il faut présenter le contexte et les personnages de la série. Le style est léger, presque trop pour ce genre d'histoires mais l'ensemble est plaisant et je lirai la suite pour voir évoluer les deux héros.
  • LynePRose Le 15 Juillet 2018 à 11:34
    J'ai pris énormément de temps à sortir ce livre de ma PAL, pas vraiment attirée par l'histoire. Mais l'écriture de l'auteur et sa façon de titiller la curiosité du lecteur ont eu raison de moi. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire ainsi que les personnages très faciles à imager. L'enquête se dénoue à la toute fin et m'a surprise. Pas un coup de coeur mais une belle découverte !
  • Boulettederiz Le 30 Août 2018 à 22:56
    On se laisse assez facilement porter par l'histoire, le contexte est plutôt bien choisit bien que j'aurais aimé quelque chose de plus sombre. L'enquête manque un peu de substance. En bref, une lecture sympathique mais trop gentillette.
  • Vaness M Lire Le 01 Octobre 2019 à 20:01
    Un très bon roman qui fait penser à ceux de Anne Perry. L'intrigue est rondement mené. J'aime beaucoup les personnages de Lizzie et Ben.
  • Autantenemporteleslivres Le 16 Octobre 2019 à 13:08
    Si l'intrigue policière est plutôt simple, l'époque victorienne est incroyablement bien retranscrite. Tout au long de ma lecture j'ai vraiment eu l'impression d'être à Londres en 1864. J'ai beaucoup aimé les personnages principaux Lizzie et Ben et l'histoire m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Si l'enquête est effectivement longue à se mettre en place on ne s'ennuie pas un instant. A découvrir
  • Wonderbooks_ Le 15 Novembre 2019 à 19:06
    Une lecture fort sympathique ! Je pense que, sans mon humeur du moment, j'aurais pu davantage l'apprécier. En tout cas, l'époque victorienne est très bien retranscrite. On est vraiment immergé dans le Londres de 1864. Les personnages sont assez attachants, j'espère les apprécier encore plus dans la suite. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'enquête mais j'ai dévoré le livre vers la fin. A lire !
  • Korydwen Le 28 Novembre 2019 à 14:35
    J'aime beaucoup l'époque victorienne et les retranscriptions et descriptions du Londres de l'époque m'ont beaucoup plu. L'intrigue policière également, j'ai mis un peu de temps à entrer dans le bouquin, mais finalement j'ai beaucoup aimé le personnage de Lizzie, je lirai la suite avec plaisir !
  • Kiriiti Le 05 Mai 2020 à 14:59
    Excellent policier. Je l'ai dévoré et j'ai autant aimé l'enquête que l'ambiance victorienne, les personnages plein de caractère ou le dénouement que je n'avais pas vu venir. Je n'ai qu'une hâte désormais, lire la suite et trouver cette fois-ci le coupable ! Si vous êtes amateur de policier ou si vous voulez vous lancer dans ce genre, cette saga semble parfaite pour ça.
  • lydls Le 10 Décembre 2020 à 21:17
    Une lecture légère et rafraîchissante ! L'époque victorienne est très bien retranscrite, l'héroïne est adorable, on s'y attache. L'enquête n'est pas extraordinaire, elle sert plutôt de toile de fond. Un agréable moment de détente.
  • ncyjms Le 15 Avril 2021 à 20:31
    J'ai beaucoup aimé lire ce premier tome. Les descriptions sont très bien écrites, les dialogues apportent du rythme dans l'histoire. Le personnage de Lizzie a beaucoup de qualité. Très bonne lecture.
  • Anne Nina Le 01 Août 2021 à 09:08
    L’enquête policière n’est pas haletante mais j’avais cependant très envie de continuer ma lecture. Le Londres du 19eme est très bien décrit et l’autrice nous donne envie d’en apprendre plus sur les grands travaux de l’époque. Le personnage de Lizzie est attachant ce qui me donne envie de poursuivre, sans aucun doute, ses aventures dans les prochains tomes.
  • Laurasreadings Le 04 Août 2021 à 17:02
    Un roman plat, sans intérêt et d’un ennui mortel. Les personnages sont stéréotypés et l’intrigue loin d’être originale. Une vraie déception.
  • Lili_bookin Le 08 Octobre 2021 à 00:15
    J ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé... surtout grâce à l écriture, riche de descriptions et fluide à la fois, un vrai confort de lecture... et puis tout les éléments sont réunis pour être dans les scènes de l époque victorienne... une réussite
  • Ellebookine Le 29 Décembre 2021 à 21:23
    Ce roman m'a fait penser à la saga "Les sœurs Mitford enquêtent". Niveau ambiance, l'époque victorienne est parfaitement dépeinte, on arpente les ruelles crasseuses de Londres au 19ème, et c'est très réussi ! Une fois le décor planté et les personnages présentés, l'enquête se débloque et nous tient en haleine. Le duo Lizzie / Ben est attachant et prometteur. Je lirai la suite avec plaisir !
  • Book_Traveler Le 28 Mai 2022 à 09:36
    Une lecture sympathique et divertissante. Je me suis pleinement sentie plongée dans ce Londres brumeux et sombre du XIXe siècle.
  • Roxymoka Le 01 Octobre 2022 à 08:49
    Avis mitigé, j’ai aimé l’ambiance de Londres au 19e siècle mais l’histoire est gentillette et le rythme est très poussif
  • Valivresque Le 12 Novembre 2022 à 04:55
    Contexte historique réaliste et bien ficelé, mais avec beaucoup trop de longueurs.
  • Aïdi Le 10 Octobre 2023 à 14:33
    Une lecture qui a fait mouche chez moi. J'ai apprécié les personnages et l'intrigue policière. Je ne me suis pas ennuyée. J'ai hâte de lire la suite.
  • Siine Le 18 Février 2024 à 17:03
    Quelques longueurs, mais dans l'ensemble j'ai bien aimé l'histoire ainsi que les personnages. La lecture est fluide et l'enquête plutôt intéressante, un peu longue à se mettre en place. Je lirais le tome 2 pour me faire un avis