Adeline en Périgord
Christian Signol1992

" Ma grand-mère Adeline, nous dit Christian Signol, était une petite femme aux gestes délicats et précis, si menue, si fragile qu'on avait peur, en l'embrassant, de la casser.
Son visage étroit et fin s'illuminait de deux yeux gris qui avaient la transparence secrète des fontaines. [...] Elle avait la peau si fine que sa chair paraissait à vif sur le monde... " Adeline, simple paysanne tout illuminée de modestie et de bonté, gravit la pente de son destin : le travail, parfois si dur, les guerres, tellement cruelles, mais aussi la magie du rythme des saisons, les joies qu'apportent l'amour, les enfants...
Adeline, une femme modeste, dont son petit-fils nous fait un portrait sensible et attachant, merveilleusement tendre, Adeline dont le témoignage nous restitue dans toute sa grandeur " les valeurs essentielles sur lesquelles ont vécu nos campagnes pendant des milliers d'années ".

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 221 pages | ISBN : 9782266151368

1999 Editions Pocket

1992 Editions France Loisirs

Française Langue française | 191 pages | ISBN : 272427010X

• Tine64 Le 16 Mars 2013 à 21:31
    un livre qui nous rappelle qu'il est important d'apprécier les petits bonheurs simples de la vie. Dans ce livre la grand-mère de Christian Signol nous raconte sa vie dans le Périgord. Un roman terroir très bien écrit.
  • LouSunshine Le 13 Mai 2023 à 10:26
    Découverte de Signol avec cette lecture et c'était un délicieux moment, un récit de vie fait de joies, de peines mais surtout de beaucoup d'amour. Ce sont des récits de grands-mères qui font fondre le coeur et l'âme et qui sont des pépites de transmissions transgénérationnelles précieuses.