Au coeur de la tempête
Will Eisner2009

15.5

[Roman graphique]

Bâti autour de l'intégration d'un jeune homme dans l'armée américaine en 1942, ce récit autobiographique de Will Eisner s'intéresse à la vie des immigrants juifs et de leurs enfants dans l'Europe et l'Amérique d'avant-guerre. Alors que le convoi du jeune conscrit Willie l'emmène vers sa future affectation, le paysage qui défile sous ses yeux le renvoie au passé de sa famille, empli de souffrances liées, en partie, à l'antisémitisme qui caractérise cette époque. Willie revoit alors la vie de sa grand-mère paternelle, qui immigra aux Etats-Unis en 1880, et la dispersion de sa famille à travers le continent. Puis il revit les premiers pas sur le solo américain de son père - artiste décorateur viennois - débarquant après l'embrasement de la Première Guerre mondiale dans l'espoir de monter sa propre affaire. Touchant et dramatique, Eisner excelle dans la recréation du combat quotidien d'une famille pour sa survie. Un chef-d'oeuvre vivant et documenté par ce grand maître de la bande dessinée contemporaine.

Titre original : To the heart of the storm (1991)

2009 Editions Delcourt

Française Langue française | Traduit par Anne Capuron | 206 pages | Sortie : 1er juillet 2009 | ISBN : 2756016829

• Alison Mossharty Le 09 Août 2014 à 09:51
    Encore une très belle BD de Will Eisner. On reste dans le sujet des Etats-Unis et de la vie des immigrés européens dans le "nouveau monde". Cependant, ce n’est aucunement lassant car Will Eisner en parle si bien !