Ce que murmure le vent

de Amy Harmon (2021)

17.6

Aujourd’hui romancière à succès, Anne a grandi avec les souvenirs d’Irlande de son grand-père Eoin. Alors que celui-lui a toujours refusé de l’y emmener, il lui fait promettre de répandre ses cendres sur le lac de Lough Gill. Émue de découvrir la terre de ses ancêtres, Anne est aussi intriguée par les photos de famille qu’Eoin lui a dévoilées peu avant sa mort. Pourquoi a-t-il attendu si longtemps pour lui montrer Annie, cette arrière-grand-mère avec laquelle elle partage une ressemblance troublante ?
Sur le lac, tout se précipite : entourée soudain par la brume, Anne se retrouve à l’eau. À son réveil, la situation est aussi folle qu’évidente : elle a été projetée en 1921, et ce petit garçon persuadé qu’elle est sa mère n’est autre qu’Eoin. Recueillie par Thomas Smith, le médecin qui élève ce dernier, Anne découvre un pays déchiré par la Guerre d’indépendance, au plus près du danger, mais aussi de l’amour… Retrouvera-t-elle un jour la vie qui était la sienne ?

Titre original : What the wind knows (2019)

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Bénédicte Charton | Durée : 795 min | Sortie : 21 octobre 2021 | ISBN : 9782368126226

2021 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Laurent Bury | 425 pages | Sortie : 21 septembre 2021 | ISBN : 9782368126226

2021 Editions Charleston

Française Langue française | 474 pages | ISBN : isbn13

2021 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Laurent Bury | 386 pages | ISBN : 9782298171969

• Helynna Le 10 Mai 2021 à 13:39
    Une romance historique bien ficelée qui nous tient en haleine ! Je m'attendais à la révélation finale mais je ne suis pas déçue. Nous retrouvons bien évidemment un petit air à la Outlander dû au retour dans la passé mais, ici, Anne se retrouve face à des membres de sa famille qui la prennent pour son arrière-grand-mère. J'ai appris énormément de choses sur l'Histoire de l'Irlande.
  • Le Monde de Marie Le 27 Mai 2021 à 08:18
    Anne, une jeune femme au destin fantastique qui va nous faire vivre un voyage dans le temps magique. Entre roman historique, fantastique et d’amour, un récit qui nous embarque dès les premières lignes pour une aventure à la fois douce et terrible, belle et dangereuse, émouvante et tragique. Un conte de fée conduit par les poèmes de W.B. Yeats.
  • Des Livres Mon Univers Le 13 Juin 2021 à 12:52
    Ce que murmure le vent est un coup de foudre. Dès les première pages j’ai été envoûtée par l’Irlande, le vent et la mer. Ils avaient une histoire à me raconter, à me murmurer. Une histoire dont je ne voulais pas sortir. Une histoire que je ne voulais pas quitter.
  • latornadedespages Le 15 Juin 2021 à 17:59
    Je crois que ce livre rassemble juste les parfaits ingrédients pour être à la fois une jolie histoire d'amour, une histoire politique complexe mais aussi un soupçon de mystère cuisant.  Un très bon roman !
  • Lady K Le 30 Juillet 2021 à 14:02
    Très belle histoire. Prenante et émouvante entre passé en présent. La touche de fantastique est bien utilisée.
  • Pepparshoes Le 23 Septembre 2021 à 09:10
    J’ai dévoré en 2 jours à peine Ce que Murmure le vent de Amy Harmon et j’ai adoré ! Je ne sais pas si vous connaissez La mer en hiver de Susanna Kearsley (aussi aux éditions Charleston) mais ils sont dans la même veine. J’aime beaucoup ces voyages dans le passé qui permettent de rencontrer nos ancêtres ! J’aimerais tant pouvoir faire ça !
  • Amandine lecture Le 04 Octobre 2021 à 15:55
    J'ai trouvé ce roman passionnant. J'en ai énormément appris sur l'Irlande grâce au côté historique très poussé. Au second plan, j'ai eu la joie d'y découvrir une magnifique histoire d'amour. Très belle lecture.
  • IYMP Le 04 Octobre 2021 à 19:19
    Une histoire magnifique et magique ! J'ai adoré. C'est poignant et bouleversant. Il y a des petites longueurs dans le récit mais ça n'empêche que c'est entraînant. J'ai adoré Anne, Thomas et Eoin. J'ai apprécié découvrir tout l'aspect historique de l'Irlande que j'ignorais. Ca m'a donné envie de croire aux légendes.
  • Lisbonne78 Le 09 Octobre 2021 à 21:42
    J'ai été envoûtée par ce livre. Irlande, histoire, romance et un soupçon de fantastique. Oui, ce livre est une ode magnifique à l'Irlande, à sa brume, ses loughs, ses contes et légendes. Anne est une femme forte qui avance et sait s'adapter. La plume de l'auteur est époustouflante de beauté. Et la rébellion irlandaise est bien analysée, fouillée et politique. Que du bonheur ! Un livre marquant !
  • Anouklibrary Le 14 Octobre 2021 à 18:49
    Coup de cœur pour ce roman aussi dépaysant qu’envoutant, qui m’a transportée dans l’Irlande rurale du début du XXe siècle. Que ce soit le contexte historique foisonnant et fascinant, la douce romance qui se tisse entre les lignes ou encore l’aspect de fantasy qui permet ce voyage dans le passé, je suis complètement tombée sous le charme de l’héroïne de ce récit et de son histoire.
  • Marinette Le 16 Octobre 2021 à 09:06
    Le côté historique m'a plu, tout comme les questionnements sur l'existence, mais il m'a manqué des étincelles concernant la romance...
  • owlhazel Le 19 Octobre 2021 à 11:46
    Amy Harmon nous offre un grand voyage. À travers le temps, à travers l’Irlande et son histoire, mais aussi à travers l’histoire d’amour d’Anne. C’est un très beau roman, absolument passionnant et basé sur de fortes recherches. Une très belle écriture, une ambiance magique pour un gros coup de cœur !
  • A la page des livres Le 20 Octobre 2021 à 18:05
    C’est une magnifique romance que nous offre Amy HARMON. Une porte s’ouvre sur le passé : Anna Gallagher s’y engouffre bien malgré elle. Sa hantise : quitter l’Irlande des années 1921 et tout ceux qu’elle a appris à aimer. Plus l’aventure avance, plus je me demandais quelle serait la chute de cette histoire…
  • Vanessbrode Le 26 Octobre 2021 à 11:35
    Coup de coeur pour ce roman qui nous fait voyager en Irlande au début du XXe siècle. Le contexte historique est fascinant et j'ai beaucoup aimé la romance. J'ai un peu retrouvé l'ambiance "Outlander" avec ce voyage dans le passé et ce n'était pas pour me déplaire!