Ce que murmure le vent

de Amy Harmon (2021)

17.7

Aujourd’hui romancière à succès, Anne a grandi avec les souvenirs d’Irlande de son grand-père Eoin. Alors que celui-lui a toujours refusé de l’y emmener, il lui fait promettre de répandre ses cendres sur le lac de Lough Gill. Émue de découvrir la terre de ses ancêtres, Anne est aussi intriguée par les photos de famille qu’Eoin lui a dévoilées peu avant sa mort. Pourquoi a-t-il attendu si longtemps pour lui montrer Annie, cette arrière-grand-mère avec laquelle elle partage une ressemblance troublante ?
Sur le lac, tout se précipite : entourée soudain par la brume, Anne se retrouve à l’eau. À son réveil, la situation est aussi folle qu’évidente : elle a été projetée en 1921, et ce petit garçon persuadé qu’elle est sa mère n’est autre qu’Eoin. Recueillie par Thomas Smith, le médecin qui élève ce dernier, Anne découvre un pays déchiré par la Guerre d’indépendance, au plus près du danger, mais aussi de l’amour… Retrouvera-t-elle un jour la vie qui était la sienne ?

Titre original : What the wind knows (2019)

2021 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Laurent Bury | 425 pages | Sortie : 21 septembre 2021 | ISBN : 9782368126226

2021 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Laurent Bury | 386 pages | ISBN : 9782298171969

• Helynna Le 10 Mai 2021 à 13:39
    Une romance historique bien ficelée qui nous tient en haleine ! Je m'attendais à la révélation finale mais je ne suis pas déçue. Nous retrouvons bien évidemment un petit air à la Outlander dû au retour dans la passé mais, ici, Anne se retrouve face à des membres de sa famille qui la prennent pour son arrière-grand-mère. J'ai appris énormément de choses sur l'Histoire de l'Irlande.
  • Le Monde de Marie Le 27 Mai 2021 à 08:18
    Anne, une jeune femme au destin fantastique qui va nous faire vivre un voyage dans le temps magique. Entre roman historique, fantastique et d’amour, un récit qui nous embarque dès les premières lignes pour une aventure à la fois douce et terrible, belle et dangereuse, émouvante et tragique. Un conte de fée conduit par les poèmes de W.B. Yeats.
  • Des Livres Mon Univers Le 13 Juin 2021 à 12:52
    Ce que murmure le vent est un coup de foudre. Dès les première pages j’ai été envoûtée par l’Irlande, le vent et la mer. Ils avaient une histoire à me raconter, à me murmurer. Une histoire dont je ne voulais pas sortir. Une histoire que je ne voulais pas quitter.
  • latornadedespages Le 15 Juin 2021 à 17:59
    Je crois que ce livre rassemble juste les parfaits ingrédients pour être à la fois une jolie histoire d'amour, une histoire politique complexe mais aussi un soupçon de mystère cuisant.  Un très bon roman !
  • Lady K Le 30 Juillet 2021 à 14:02
    Très belle histoire. Prenante et émouvante entre passé en présent. La touche de fantastique est bien utilisée.