Chanel
Jean Leymarie1987

Cet ouvrage propose un éclairage original sur l'oeuvre de la légendaire Mademoiselle grâce au remarquable travail de mise en perspective de son parcours créateur et du monde de l'art. Gabrielle Chanel n'a jamais confondu la pratique de la couture, qu'elle tenait strictement pour un métier, avec l'activité des artistes devenus ses amis et ses éducateurs, mais elle a régné sur la mode et dans le monde entier aussi souverainement que son contemporain Picasso sur la peinture. Elle a traversé toute son époque en la marquant de son empreinte, et a su cristalliser autour de son nom et de son entreprise le mythe qui persiste encore.

Le livre s'ouvre sur une brève histoire de la mode et du costume, depuis l'Egypte ancienne jusqu'à l'époque contemporaine, et évoque en parallèle les événements marquants de la vie de la créatrice et les personnalités qu'elle a côtoyées ou aimées : Picasso, Dali ou Lipchitz, mais aussi Colette, Jean Cocteau, Serge de Diaghilev, Igor Stravinsky, ou encore Romy Schneider, ou Luchino Visconti. Oeuvres d'art et photographies illustrent ce parcours d'exception.

Publié pour la première fois en 1987, épuisé depuis longtemps, ce texte fondamental de Jean Leymarie retrouve une place privilégiée dans les ouvrages abordant le monde de Chanel.

2010 Editions de La Martinière