Choisir d'être mère
Renée Greusard2022

17.1

Choisir d'être mère s'adresse aux futures mères ainsi qu’à toutes les femmes qui s'interrogent sur la maternité. Sur un ton léger, à la première personne, la journaliste et jeune mère Renée Greusard propose un portrait tout en nuances des mois et des premières années qui suivent l'accouchement, en explorant en profondeur les tabous de cette vie nouvelle (l'ennui profond que l'on peut ressentir au parc, les toilettes qui deviennent un havre de paix, le couple qui peut exploser) tout en évoquant les joies insoupçonnées qu'offrent un enfant. Comme pour son premier livre (Enceinte, tout est possible), l’autrice enrichit le récit de son expérience personnelle par des interviews de femmes, de médecins et de chercheur·se·s.

Parce que la connaissance est un chemin vers la liberté, Choisir d'être mère a l'ambition de permettre aux femmes de ne pas « partir en trek au Népal avec des escarpins ». Pour que, des renoncements aux joies, elles consentent vraiment à la maternité.

2022 Editions JC Lattès (Essais et documents)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 2 février 2022 | ISBN : 9782709660327

2022 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | ISBN : 9782709660327

• Citron Nobel Le 10 Avril 2022 à 15:05
    Une excellente base très déculpabilisante sur la maternité, ses difficultés et ses joies. Pour décider en connaissance de cause si on souhaite avoir des enfants.
  • PloufPloufPlouf Le 12 Mars 2023 à 12:34
    Livre d'intérêt publique !
  • Alhena Le 05 Décembre 2023 à 16:14
    Ces livres qui disent la vérité sur la parentalité sont vraiment indispensables à lire quand on se questionne sur le fait d'être parent. C'est rassurant aussi en un sens de savoir par quelles horreurs on peut passer, ça permet de s'y préparer un peu et d'être moins démuni !
  • wilderness Le 15 Mars 2024 à 12:58
    Ce livre a pour objet d'informer (avec humour) quant aux difficultés généralement tues auxquelles sont confrontées (en premier lieu) les mères. J'ai aimé ma lecture, mais je trouve que le titre est mal choisi. Je m'attendais à une réflexion sur la notion de choix elle-même, sur l'indécision, sur les raisons qui guident le choix d'être mère ou pas, mais ce n'est pas vraiment le sujet ici.