Devi
Irène Frain1992

16.4

" Chaque fois que je pense à l'Inde, à présent, c'est elle que je revois, ses yeux de fauve, son dos dans le soleil, tout raidi par la superbe. Même dans la détresse, la souveraineté... " Pour évoquer Phoolan Devi, cette femme-bandit qui terrorisa l'Inde de 1981 à 1983, après s'être vengée d'un viol collectif et du meurtre de son amant, la romancière de Nabab et de Secrets de famille a dépouillé la presse indienne et les rapports de police, confronté de multiples témoignages, rencontré Devi dans la prison de Gwalior. Mais, plus qu'un document, l'extraordinaire aventure relatée ici est le reflet d'un mythe vivant, dans l'Inde d'aujourd'hui : celui d'une femme rebelle, l'émule moderne d'Antigone ou de la Judith biblique. Devi a été libérée en 1994, en partie à cause de l'écho international rencontré par ce livre.

1993 Editions France Loisirs

1993 Editions Fayard

• Tina56 Le 10 Mai 2018 à 17:53
    Lire une biographie écrite par Irène Frain est une expérience inhabituelle. En effet, le sujet ne m’interessait pas particulièrement mais avec cette plume, je me suis mise à m’intéresser à cette femme bandit. Merci à l’auteure...
  • Koko Le 06 Août 2018 à 22:44
    Une lecture qui nous entraine au cœur des ravines et au cœur de L’Inde ! C’est un magnifique chef d’oeuvre avec le récit de la vie de Phoolan Devi. Je ne suis pas déçue.
  • Crapoussine Le 16 Juin 2020 à 22:04
    Bien que parfois alourdi par un style pompeux et des phrases interminables, ce récit m'a passionnée. On est très loin de l'Inde des cartes postales : Devi est née dans la misère, a subi les pires outrages, a plus d'une fois côtoyé la mort, mais a toujours trouvé la force de relever la tête -- quitte à s'abîmer dans une violence aveugle qui devait signer sa perte. Barbare, mystique et révoltant.
  • lelette1610 Le 20 Septembre 2021 à 21:48
    Irène Frain raconte, d'une manière romancée, la vie de Phoolan Devi, qui malgré son assassinat reste un symbole de lutte et de révolte contre la condition faite aux femmes en Inde et contre la rigidité millénaire du système des castes.
  • souram Le 20 Juin 2023 à 14:23
    Un roman dont la protagoniste a réellement existé, c'était Phoolan Devi, une rebelle d'Inde.
  • lelette1660 Le 18 Janvier 2024 à 14:16