15.6

Depuis toute petite, Dian aime les animaux et les considère comme ses amis. Il y a d’abord eu Bulle, son poisson, puis les chevaux du club hippique, qu’elle soignait le week-end. Cette passion dévorante la pousse à se diriger vers des études vétérinaires. Malheureusement, ayant peu de dispositions pour la physique, elle est obligée d’arrêter. Elle passe un diplôme d’ergothérapeute et décroche un poste de directrice dans cette spécialité à l’hôpital. Sa petite routine va être chamboulée quand un jeune héritier lui propose de l’épouser et de l’emmener en Afrique. Elle refuse la bague, mais garde l’idée du départ sur le continent noir. Elle fait un emprunt et part au Kenya. Là-bas, elle fait la rencontre du paléontologue Louis Leakey, qui lui donne les « bonnes adresses » pour rencontrer ses premiers gorilles. Elle revient aux Etats-Unis, puis repart au Congo, pour faire des recherches sur les gorilles des montagnes, grâce au financement de son ange-gardien. Sur place, elle fera une rencontre déterminante pour ses recherches, avec Digit, un jeune gorille mâle. Après plusieurs années de recherches et de traque des braconniers, elle sera retrouvée assassinée dans son camp.

2012 Editions Naïve (Grands Destins de Femmes)