Dire Non

Synopsis

Moyenne

12.7

3 votes

FAIBLE

La France ressemble ces temps-ci à un Titanic dont l’équipage dirigeant irait droit vers l’iceberg, le sachant et le voyant mais ne trouvant rien pour l’empêcher. Économique, sociale, démocratique, européenne, culturelle, écologique, etc. : les crises s’accumulent dans une confusion du sens et une perte de repère dont aucune force ne semble capable de dénouer les fils, à l’exception des tenants de la régression la plus obscure vers le plaisir de détester ensemble – les Roms, les Arabes, les Juifs, les étrangers, le monde, les autres, tous les autres.
Nous ne sommes pas condamnés à cette fatalité. Urbaine, diverse et mêlée, dynamique et inventive, la France telle qu’elle est et telle qu’elle vit n’est pas conforme à cette image de régression, de division et de repli. Mais, entre cette réalité vécue et la politique supposée la représenter, le gouffre ne cesse de se creuser. Aussi la crise française est-elle d’abord une crise politique, crise de représentation, crise des institutions, fin de régime. Celle d’une République épuisée, à bout de souffle, impuissante et illisible, condamnée à vivre dans l’instant sans que le passage de l’hystérie sarkozyste à l’apathie hollandaise change la donne.
Allons-nous subir ou réagir ? Ne nous revient-il pas, dans la diversité de nos attentes et de nos espoirs, de relever la France en réinventant sa République, une République enfin conforme à sa promesse de liberté étendue, d’égalité approfondie et de fraternité retrouvée ? Ne sommes-nous pas requis, sauf à définitivement accepter cette servitude volontaire des peuples qui ne savent plus dire « non » ? Dire non est cet appel au sursaut, un sursaut démocratique et social qui rassemble et conforte afin de trouer l’épais brouillard qui, aujourd’hui, voile l’espérance.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2015 Editions Points

Française Langue française | 157 pages

2014 Editions Don Quichotte

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 6 Mars 2014 | ISBN : 9782359495873

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Unepagesetourne Le 04 Mars 2015 à 23:17
    Porté par des phrases à rallonge et des formules complexes et sans saveur, ce livre pousse le lecteur à l'ennui et ne fascine guère. On comprend le message qu'Edwy Plenel veut faire passer, on aurait aimer qu'il soit amené autrement car rien n'est simple. On ferme le livre avec un mauvais sentiment, celui d'être passé à côté.Mais l'auteur reste fidèle à ses convictions et à son franc parlé

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !