Synopsis
Nous ne sommes pas condamnés à cette fatalité. Urbaine, diverse et mêlée, dynamique et inventive, la France telle qu’elle est et telle qu’elle vit n’est pas conforme à cette image de régression, de division et de repli. Mais, entre cette réalité vécue et la politique supposée la représenter, le gouffre ne cesse de se creuser. Aussi la crise française est-elle d’abord une crise politique, crise de représentation, crise des institutions, fin de régime. Celle d’une République épuisée, à bout de souffle, impuissante et illisible, condamnée à vivre dans l’instant sans que le passage de l’hystérie sarkozyste à l’apathie hollandaise change la donne.
Allons-nous subir ou réagir ? Ne nous revient-il pas, dans la diversité de nos attentes et de nos espoirs, de relever la France en réinventant sa République, une République enfin conforme à sa promesse de liberté étendue, d’égalité approfondie et de fraternité retrouvée ? Ne sommes-nous pas requis, sauf à définitivement accepter cette servitude volontaire des peuples qui ne savent plus dire « non » ? Dire non est cet appel au sursaut, un sursaut démocratique et social qui rassemble et conforte afin de trouer l’épais brouillard qui, aujourd’hui, voile l’espérance.
Moyenne
12.8
6 votes
FAIBLE
2 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
8 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
2 membres veulent lire ce livre
7 membres possèdent ce livre
2 chroniques de blog
-
10 Août 2015LesYeuxPlusGrosQueLeTemps14 / 20Lire la chronique
-
07 Août 2015LiseLire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
12 / 20 Le 03 Août 2019 à 22:04 William D
Malgré une vrai sympathie pour le personnage de Plenel, ce livre fut une déception..
On apprend pas grand chose et il n'amène pas grand chose de neuf au débat public. -
10 / 20 Le 04 Mars 2015 à 23:17 Unepagesetourne
Porté par des phrases à rallonge et des formules complexes et sans saveur, ce livre pousse le lecteur à l'ennui et ne fascine guère. On comprend le message qu'Edwy Plenel veut faire passer, on aurait aimer qu'il soit amené autrement car rien n'est simple. On ferme le livre avec un mauvais sentiment, celui d'être passé à côté.Mais l'auteur reste fidèle à ses convictions et à son franc parlé