Dostoeivski : Le Soleil NoirHenrik Rehr et Chantal Van Den Heuvel

Synopsis

Saint-Pétersbourg, décembre 1849. Fiodor Dostoïevski, 28 ans, avance dans la neige vers le lieu de son exécution. Sous le regard halluciné de Fiodor, dans les rues sinistres, les hauts immeubles se déforment, semblant écraser le cortège des condamnés de toute leur masse. Place Semenovski, le peloton est prêt. On encapuchonne la tête des condamnés. L’ordre de tirer va tomber d’un instant à l’autre. L’ordre tarde... Les suppliciés sont fous de terreur. Dans l’attente de la mort, Fiodor voit défiler toute sa vie. Ce qu’il ignore, c’est que cette exécution n’est qu’un simulacre. Au dernier moment, un ordre de l’empereur commue la sentence en condamnation au bagne en Sibérie. Des années plus tard, naîtra de cette expérience Souvenirs de la maison des morts. Après leur belle biographie de Léon et Sofia Tolstoï, Chantal Van den Heuvel et Henrik Rehr éclairent d’un jour nouveau l’œuvre et la vie de l’écrivain. Épileptique, joueur invétéré, couvert de dettes, amoureux contrarié, révolté, ancien bagnard, sa relation à la société de l’époque est complexe. Dostoïevski abhorre le capitalisme et s’interroge sur la religion : "La question principale est celle même dont j’ai souffert consciemment ou inconsciemment toute ma vie : l’existence de Dieu."

La narration documentée et sérieuse de Chantal Van den Heuvel, le dessin détaillé et précis d’Henrik Rehr, nous font ressentir la souffrance intérieure, les déchirements et les doutes de l’écrivain.

Moyenne

17.0

1 vote

TRES BON

1 édition pour ce livre

2023 Editions Futuropolis

138 pages

ISBN : 9782754831307

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

Aucun membre ne possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Anouschka
    17 / 20 Le 13 Janvier 2024 à 09:33 Anouschka

    Si il devait en rester qu'un, ce serait Dostoïevski !!! Dans cette très belle BD, on apprend beaucoup sur ces démons...ses crises...ses idées...et ses souffrances...qui expliquent en grande partie son œuvre. J'ai adoré !!!

Découvrez plus de livres

Bande-dessinée | Biographie