Faithfull une vie
Marianne Faithfull et David Dalton1995

Synopsis

Moyenne

14.5

2 votes

MOYEN

C’est aux alentours de son dix huitième anniversaire que la londonienne Marianne Faithfull entre dans le monde de la musique. Et de quelle manière ! Repérée en 1964 par Andrew Loog Odham, qui n’est autre que le manager des Rolling Stones, elle devient une proche de tout ce beau monde, Mick Jagger et Keith Richards en personne lui composent sa première chanson : "As tears go by". Littéralement envoûtée par le chanteur des Stones, elle entame une liaison amoureuse avec ce dernier. Ces trois prochains singles "Summer Night", "This Little Bird" et "Come and Stay With Me" sont des succès – normal quand on sait qui est derrière – et sa notoriété grandit pour aller jusqu’en Amérique.

En 1969 la belle Marianne sort le titre "Sister Morphine", si efficace qu’il sera repris quelques temps après par les Rolling Stones sur l’album Sticky Fingers. Mais en 1970, l’histoire d’amour avec Mick Jagger s’arrête. S’ensuit une période de déprime avancée pour la chanteuse qui du coup sombre dans la drogue. La traversée du désert dure quelques années, Marianne Faithfull quitte Londres pour Dublin, sans doute pour fuir ses vieux démons, et enregistre l’album Dreaming my dreams. Ce n’est qu’en 1979 qu’elle fait son retour sur le devant de la scène avec Broken English contenant notamment la jolie "Ballad of Lucy Jordan". Cet album lui remet le pied à l’étrier et elle ne cessera depuis de sortir des disques. Le plus marquant reste sans doute Strange Weather (1987).

Artiste reconnue de par le monde, Marianne Faithfull a publié son autobiographie en 1994. Les années suivantes rajoutent de nombreuses pages imaginaires au récit. Riches en succès, elles le seront aussi en collaborations : Marianne pose sa voix aux côtés des hardos de Metallica (pour leur album Reload en 1997), Beck, Billy Corgan, Jarvis Cocker et Étienne Daho se penchent eux sur l’écriture de plusieurs chansons de son album Vagabond Ways et Kissin' Time paru en 2002. En 2004 elle sort, grâce à la complicité de PJ Harvey et Nick Cave ce qui est considéré par beaucoup comme son meilleur album : Before the poison. La carrière de Marianne Faithfull passe également par le cinéma, on a pu la voir, entre autres rôles dans deux films de Patrice Chéreau (Intimité et La fille sur le pont) et plus récemment dans Marie-Antoinette de Sofia Coppola et Irina Palm.

Titre original : Faithfull : an Autobiography (1994)

1 édition pour ce livre

1996 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 281 pages | Sortie : 1er mai 1996 | ISBN : 2724294629

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Errant Le 19 Mars 2019 à 12:20
    Au-delà des ragots d'artistes, c'est l'influence des drogues sur sa vie et son combat, toujours à recommencer, pour s'en sortir qui m'ont le plus impressionné, J'y ai aussi découvert d'autres facettes de cette chanteuse qui a touché également au théâtre et au cinéma. Le tout m'a semblé écrit avec honnêteté, sans pudeur mais sans flamboyance non plus. Une lecture pour nostalgique de cette époque.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !