Féminisme pour les 99%
Nancy Fraser, Tithi Bhattacharya et Cinzia Arruzza2019

Synopsis

Moyenne

15.6

14 votes

BON

Ce manifeste rédigé par Nancy Fraser, Cinzia Arruzza et Tithi Bhattacharya, toutes trois organisatrices de l' International Women's Strike, propose un féminisme véritablement inclusif, à la fois anticapitaliste, antiraciste, écologiste, internationaliste, anti-hétérosexiste : un féminisme qui lutte pour les 99 % et non en faveur d'une petite élite mondialisée.

Logements inabordables, salaires de misère, systèmes de santé inexistants ou dysfonctionnels, catastrophe climatique, rejet des migrant·e·s, violences policières... on entend peu les féministes s'exprimer sur ces questions. Pourtant, elles ont un impact majeur sur la vie de l'immense majorité des femmes à travers le monde.
Les grèves des femmes qui se multiplient aujourd'hui en Argentine, en Pologne, aux États-Unis ou ailleurs s'emparent de ces problématiques et témoignent du fait que les revendications féministes ne sont pas isolées de celles d'autres mouvements. Et c'est tout l'enjeu de ce manifeste, inspiré par ces nouveaux mouvements féministes : face à un système néolibéral qui concentre toutes les aliénations, injustices et inégalités et instrumentalise certaines luttes sociales pour servir ses velléités impérialistes et engranger le plus de profits possible, le féminisme doit repenser son agenda théorique comme militant.
Trois des organisatrices de la Grève internationale des femmes s'engagent ainsi avec ce manifeste pour un féminisme véritablement inclusif, capable de faire converger l'anticapitalisme, l'antiracisme, l'écologie politique, l'internationalisme et l'anti-hétérosexisme : un féminisme pour les 99 %.

Titre original : Feminism for the 99% (2019)

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2019 Editions La Découverte

Française Langue française | Traduit par Valentine Dervaux | 80 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782348042881

2019 Editions La Découverte (Essais)

Française Langue française | Traduit par Valentine Dervaux | 125 pages | ISBN : 9782348042881

2019 Editions Verso

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | Sortie : 19 mars 2019 | ISBN : 9781788734424

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • petit-rat-de-bibliothèque Le 06 Mars 2020 à 23:29
    Cet essai demande une certaine concentration de lecture, il faut pouvoir réfléchir et analyser les thèses et exemples que les autrices nous démontrent. Je dirais que ce n’est pas un essai pour commencer à se renseigner sur la définition du féminisme et ses enjeux. C’est un texte qui va intervenir plus tard dans vos réflexions, lorsque vous serez armés pour comprendre toutes les subtilités.
  • Justinator Le 14 Novembre 2022 à 16:34
    Un essai court mais dense, difficile à appréhender et qui demande une lecture assidue. Les autrices livrent un manifeste féministe qui se veut radical, écologiste, antiraciste et surtout contre le capitalisme et le système social actuel qui entrave les femmes.
  • Moca13 Le 25 Février 2024 à 19:24
    Une bonne lecture très intéressante et qui parcourt largement les nombreux aspects du féminisme. Le manifeste n'est cependant pas à destination des gens qu'il faut convaincre du féminisme ou de laisser tomber le libéralisme.
  • Lubellile Le 24 Mars 2024 à 20:13
    Un manifeste intéressant, qui aborde énormément de points. Cependant, il réussit à ne pas être très abordable, tout en restant en surface des points abordés. Un point de départ pour creuser ensuite davantage.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !