Synopsis
Logements inabordables, salaires de misère, systèmes de santé inexistants ou dysfonctionnels, catastrophe climatique, rejet des migrant·e·s, violences policières... on entend peu les féministes s'exprimer sur ces questions. Pourtant, elles ont un impact majeur sur la vie de l'immense majorité des femmes à travers le monde.
Les grèves des femmes qui se multiplient aujourd'hui en Argentine, en Pologne, aux États-Unis ou ailleurs s'emparent de ces problématiques et témoignent du fait que les revendications féministes ne sont pas isolées de celles d'autres mouvements. Et c'est tout l'enjeu de ce manifeste, inspiré par ces nouveaux mouvements féministes : face à un système néolibéral qui concentre toutes les aliénations, injustices et inégalités et instrumentalise certaines luttes sociales pour servir ses velléités impérialistes et engranger le plus de profits possible, le féminisme doit repenser son agenda théorique comme militant.
Trois des organisatrices de la Grève internationale des femmes s'engagent ainsi avec ce manifeste pour un féminisme véritablement inclusif, capable de faire converger l'anticapitalisme, l'antiracisme, l'écologie politique, l'internationalisme et l'anti-hétérosexisme : un féminisme pour les 99 %.
Titre original : Feminism for the 99% (2019)
Moyenne
15.6
14 votes
BON
3 éditions pour ce livre
2019
Editions La Découverte
Traduit par Valentine Dervaux
80 pages
7 mars 2019
ISBN : 9782348042881
2019
Editions La Découverte (Essais)
Traduit par Valentine Dervaux
125 pages
ISBN : 9782348042881
2019
Editions Verso
192 pages
19 mars 2019
ISBN : 9781788734424
Qui a lu ce livre ?
24 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
37 membres veulent lire ce livre
24 membres possèdent ce livre
3 chroniques de blog
-
25 Mars 2020NessalivresqueLire la chronique
-
06 Mars 2020petit-rat-de-bibliothèque15 / 20Lire la chronique
-
16 Mai 2019Mlle Malenia17 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
4 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
15 / 20 Le 24 Mars 2024 à 20:13 Lubellile
Un manifeste intéressant, qui aborde énormément de points. Cependant, il réussit à ne pas être très abordable, tout en restant en surface des points abordés. Un point de départ pour creuser ensuite davantage.
-
16 / 20 Le 25 Février 2024 à 19:24 Moca13
Une bonne lecture très intéressante et qui parcourt largement les nombreux aspects du féminisme. Le manifeste n'est cependant pas à destination des gens qu'il faut convaincre du féminisme ou de laisser tomber le libéralisme.
-
15 / 20 Le 14 Novembre 2022 à 16:34 Justinator
Un essai court mais dense, difficile à appréhender et qui demande une lecture assidue. Les autrices livrent un manifeste féministe qui se veut radical, écologiste, antiraciste et surtout contre le capitalisme et le système social actuel qui entrave les femmes.
-
15 / 20 Le 06 Mars 2020 à 23:29 petit-rat-de-bibliothèque
Cet essai demande une certaine concentration de lecture, il faut pouvoir réfléchir et analyser les thèses et exemples que les autrices nous démontrent. Je dirais que ce n’est pas un essai pour commencer à se renseigner sur la définition du féminisme et ses enjeux. C’est un texte qui va intervenir plus tard dans vos réflexions, lorsque vous serez armés pour comprendre toutes les subtilités.