Hannah Arendt
Béatrice Fontanel et Lindsay Grime2015

17.0

Adolescente rebelle, renvoyée du lycée, elle passe son abitur, l’équivalent du bac, en candidate libre. Elle suit ensuite les séminaires de Heidegger dont elle devient la jeune maîtresse, puis ceux de Karl Jaspers qui sera son mentor. Elle fume comme un sapeur, adore cuisinier, voir ses amis, discuter de philosophie, manger des cerises, nourrir la souris qui loge chez elle, marcher à grandes enjambées en récitant de la poésie.

Mais l’arrivée des nazis au pouvoir bouleverse sa vie…
Commence pour elle la vie d’errance des exilés. Paris tout d’abord, puis le camp de Gurs, où elle est internée en 1940, avant de s’enfuir à nouveau sur les routes, vers Montauban puis Marseille et enfin les Etats-Unis…

Les auteures nous invitent à suivre les pérégrinations de cette jeune femme aux yeux verts et à l’écriture illisible qui, jusqu’à la fin de sa vie, a fait crépiter sa machine à écrire, avec une seule obsession : se former elle-même, « dans l’idée de pouvoir toujours danser au service de la pensée », selon l’expression, au siècle dernier, de Søren Kierkegaard… Pour produire de grands livres de philosophie politique, dont certains allaient provoquer des polémiques qui durent encore. Elle sera l’une des premières à analyser la pensée totalitaire, mettant en parallèle nazisme et communisme, à une époque où c’était inconcevable pour beaucoup.

2015 Editions Naïve (Grands Destins de Femmes)

• prettybooks Le 18 Janvier 2017 à 14:03
    Courte et pourtant très riche, cette bande dessinée nous raconte Hannah Arendt tout au long de sa vie. J’ai donc pu découvrir de façon assez détaillée les combats de cette femme et ses convictions. C’est un personnage de notre Histoire à la fois insaisissable et inspirant, et cela m’a donné envie d’en apprendre encore davantage à son sujet. Les dessins et couleurs sont absolument sublimes.
  • Melimoli Le 26 Décembre 2018 à 10:09
    Très bel album qui m'a fait découvrir cette femme au grand destin, que je ne connaissais pas.
  • Yukiness Le 07 Février 2024 à 14:19
    Une BD courte mais qui retrace avec brio la vie de Hannah Arendt. Contrairement au film de Margarethe von Trotta, qui se concentre avant tout sur le procès Eichmann, cette BD a le mérite de tenir compte de l'ensemble de la vie de cette intellectuelle. Mention spéciale aux notices biographiques à la fin de l'ouvrage qui sont utiles et bien réalisées.