Interruption : L'avortement par celles qui l'ont vécuSandra Vizzavona2021

Synopsis

« J’ai avorté deux fois et je suis la preuve qu’un avortement peut provoquer l’indifférence ou une déflagration. Je suis la preuve qu’il peut occuper vingt ans ou les seules semaines nécessaires à son accomplissement. Qu’il peut être l’unique issue envisageable ou simplement permettre d’attendre un meilleur moment.
Alors, j’ai été lasse des discours péremptoires sur les raisons pour lesquelles les femmes devraient y avoir recours et sur ce qu’elles devraient, ou non, ressentir à son occasion. J’ai eu envie d’écouter certaines d’entre elles raconter ce qu’elles avaient vécu, en refusant que d’autres parlent pour elles.
Ma préoccupation n’était pas le droit à l’avortement mais le droit à la parole de celles qui l’ont expérimenté.
Le droit à l’avortement est inscrit dans la loi depuis 45 ans mais son exercice doit toujours être discret, si ce n’est secret. La loi nous autorise à avorter, la société nous empêche d’en parler. Nous sommes nombreuses à nous plier à cette loi du silence, parce que la gêne et la culpabilité sont toujours là.
Je suis cependant convaincue que ce droit sera toujours fragile si nous n’assumons pas pleinement d’y avoir recours comme bon nous semble et si nous pensons le protéger en faisant profil bas, laissant alors au passage certains professionnels de la santé nous malmener.
Voici donc ce livre, mélange de témoignages et d’une quête personnelle qui m’a transformée.
Ce sont quelques histoires d’interruption.
Douloureuses ou anodines. Singulières.
Une interruption aussi je l’espère, quand bien même furtive, du silence, de la honte et de la colère. »

Moyenne

18.3

8 votes

TRES BON

3 éditions pour ce livre

2022 Française Editions Le Livre de Poche

160 pages

9 novembre 2022

ISBN : 9782253078333

2021 Française Editions Stock (Essais et Documents)

143 pages

3 février 2021

ISBN : 9782234090118

2021 Française Editions Stock (Essais et Documents)

143 pages

Format : ePub

3 février 2021

ISBN : 2234090113

Qui a lu ce livre ?

12 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

2 membres veulent lire ce livre

4 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Elizewyn
    17 / 20 Le 20 Avril 2025 à 15:26 Elizewyn

    Donner la parole aux femmes, ne plus avoir peur ou honte d'aborder le sujet, c'est ce qui est important.
    "Entre la vie et la mort, les femmes choisiront toujours la liberté."

  • avatar FloWrin3
    Le 20 Octobre 2023 à 21:31 FloWrin3

    Un lecture assez simple. Remplis de témoignages divers.

Découvrez plus de livres