L'affaire Chevreuse
Hélène Clerc-Murgier2020

18.0

Sous le règne de Louis XIII, la duchesse de Chevreuse, amie et confidente de la jeune Anne d'Autriche, envoûte tout le royaume de France par sa beauté et son extravagance. On lui prête de nombreux amants dans les hautes sphères du pouvoir, où elle pourra œuvrer dans l'ombre à son dessein machiavélique : faire assassiner le puissant cardinal de Richelieu et détrôner le roi au profit de Gaston d'Orléans, son jeune frère.
Dans la capitale, loin des intrigues feutrées de la cour, plusieurs jeunes hommes sont retrouvés assassinés. Tous proches de Richelieu, tous soupçonnés de sodomie. A chacune des morts, un billet écrit en italien est déposé au Grand Châtelet.
Pour Jacques Chevassut, qui mène l'enquête, les événements prennent une tournure dramatique le jour où son second, Philippe de May, est attaqué lui aussi. Afin de résoudre cette sombre affaire dont le dénouement se révélera bien insolite, le lieutenant criminel va devoir suivre un dangereux jeu de piste dans les ruelles malfamées de Paris.

2020 Editions Actes Sud

Française Langue française | 395 pages | Sortie : 12 février 2020 | ISBN : 9782330131586

• MSophieBC Le 09 Février 2020 à 18:00
    C’est beaucoup plus qu’un roman historique ou qu’un policier. C’est un livre rempli d’anecdotes sur la cour du jeune Roi de France, Louis XIII (25 ans à l’époque des faits). C’est truffé de potins, de détails croustillants et c’est excellent. J’adore ça pour être précise ! C’est jubilatoire.
  • lelette1610 Le 19 Septembre 2021 à 21:38
    A la fois ludique et érudit, ce troisième roman de l'autrice nous fait découvrir un Paris révolu, alors que résonnent les premiers opéras venus d'Italie. Jacques Chevassut mène l'enquête. De jeunes hommes, proches de Richelieu et soupçonnés de sodomie, sont sauvagement assassinés, mordus par des serpents. Même son second, Philippe de May, est lui aussi attaqué et manque de mourir.
  • lelette1660 Le 23 Janvier 2024 à 17:14
    L'intrigue de ce roman (plus historique que policier) tourne autour de la Duchesse de Chevreuse, qui ourdi un complot pour assassiner tout d'abord Richelieu et ensuite "se débarrasser" du Roi Louis XIII qui préfére ses favoris au lieu de se rapprocher de la Reine pour donner un dauphin à la Couronne. (Il faudra 25 ans pour que le Roi et la Reine réussissent à procréer)