Synopsis
Moyenne
14.0
1 vote
MOYEN
Il s’agit de donner aux Allemands nés à Danzig et exilés depuis la guerre le droit au repos éternel en terre natale et de favoriser ainsi la réconciliation des deux nations. Une Société germano-polonaise des cimetières est fondée, un premier cimetière de la Réconciliation inauguré. Mais d’autres intérêts entrent en jeu. Aux cimetières s’ajoutent les hôtels, foyers d’anciens, centres de vacances, un hôpital, une maternité, et même un terrain de golf en pays kachoube. Tandis qu’un torrent de Deutschmarks se déverse sur la Pologne, nos amoureux consternés battent en retraite.
Le crapaud sonneur, en été dans les bassées de la Vistule, lance un appel sur trois notes. Avertissement ? Prédiction d’une catastrophe ? Tout comme le crapaud sonneur, il se pourrait que Günter Grass, dans cette histoire d’amour mi-enjouée mi-mélancolique, nous mette en garde contre l’impérialisme économique de l’Allemagne réunifiée, à l’Est et ailleurs, avec cette ironie et cette verve satirique qui n’appartiennent qu’à lui.
Titre original : Unkenrufe (1992)
1 édition pour ce livre
1992 Editions Points
Langue française | Traduit par Jean Amsler | 252 pages | ISBN : 9782020235211
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Grandragon Le 14 Septembre 2021 à 10:18
Cela partait bien et puis la lecture s'est faite peu à peu lourde, à l'image des tâches administratives de l'entreprise dirigée par les deux personnages principaux du roman, Alexander et Alexandra. Ce couple âgé nous réserve toutefois une fin intéressante.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !