L'approche du mal
Jean-Luc Ployé2019

16.5

« A quoi bon expliquer l’inexplicable ? Pour nombre d’entre nous, le criminel, le tueur, n’est qu’une figure maléfique que l’on préfère chasser de notre esprit d’un revers de la main. Se confronter au mal, l’approcher par celui qui l’a commis ou celui qui l’a subi, constitue nécessairement un défi car il ne peut obéir à un schéma stéréotypé. »

Depuis 1984, Jean-Luc Ployé a effectué plus de 13 000 expertises psychologiques pour les tribunaux français : la moitié sont des victimes, l’autre des mis en cause. Parmi eux : Michel Fourniret, avec qui il devra passer huit heures dans une salle minuscule, sa femme Monique Olivier, qui se révèlera brillante aux tests d’intelligence, ou encore Francis Heaulme dont il découvre le haut du corps mutilé par de fréquentes autoflagellations. Son travail consiste à établir leur profil psychologique à l’aide de divers tests, d'entretiens qui lui permettent d’essayer d’entrer dans la tête des tueurs. C’est l’homme qui, aux Assises, essaiera d’éclairer ou d’étayer la décision des juges et des jurés pour les cas les plus complexes, les plus horrifiques, les plus sombres.

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 17 février 2021 | ISBN : 9782290238790

2019 Editions Grasset (Documents français)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 6 novembre 2019 | ISBN : 9782246820314

2019 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 272 pages | Format : ePub | Sortie : 1er novembre 2019 | ISBN : 9782246820314

• MSophieBC Le 22 Février 2021 à 18:26
    Un récit-témoignage du psychologue Jean-Luc Ployé. Il revient sur différentes expertises réalisées sur des tueurs en série français dans le cadre de ses fonctions. C'est réellement très intéressant !
  • • Jessica • Le 13 Juin 2021 à 21:08
    La psychologie criminelle est un sujet qui me passionne, j'en ai une soif énorme dans mes lectures. Je veux comprendre l'incompréhensible. Qu'on m'explique l'inexplicable. Alors quand on me parle d'un livre écrit par l'expert psychologue de Fourniret et de tant d'autres tueurs en série français... J'en ai énormément appris. C'était enrichissant sur le plan humain au milieu des monstruosités.
  • Ewila Le 07 Août 2021 à 21:51
    Un livre très instructif, lu en une journée. Ce qu'il décrit est fascinant, et permet d'en savoir un peu plus sur Fourniret, Heaulme et Chanal. Hyper intéressant.