L'enfance d'Alan
Emmanuel Guibert2012

16.4

Récit d'une enfance dans les Etats-Unis de l'entre-deux-guerres, à partir des souvenirs de l'ami américain d'Emmanuel Guibert.

2012 Editions L'Association (Ciboulette)

2012 Editions L'Association (Ciboulette)

Française Langue française | 159 pages | ISBN : 9782844144553

• StephanieR Le 20 Mars 2013 à 15:12
    Initialement, je ne suis pas une grande lectrice de BD. Et je suis plutôt adepte du genre «classique» on va dire. Je ne connaissais pas cet auteur mais j’avais l’impression d’une histoire plutôt linéaire sur des souvenirs d’enfance. C’est effectivement l’objet principale de cette BD. L’enfance d’Alan en Californie, les souvenirs de ses parent
  • Itenarasa Le 22 Mars 2013 à 22:59
    Une BD, roman graphique empreinte de cette nostalgie de l'enfance. Une belle lecture émouvante, dépaysante dans cette Amérique de pré-guerre auprès de gens simples.
  • Melimoli Le 12 Février 2017 à 21:12
    "Formidable témoignage sur la vie quotidienne aux États-Unis avant-guerre. On y découvre la vie d'une famille ordinaire, humble, et l'éveil d'un enfant à l'existence. Dans la description des jeux avec les enfants du voisinage, des moments vécus en famille, ce travail de mémoire touche à l'universel. Récit d'une douceur pleine de l'innocence de l'enfance, et de la joie du souvenir." Admirable !
  • GabrielleBouquine Le 01 Mars 2020 à 16:43
    Aussi bien que La Guerre d’Alan. Décidément, Alan est un petit gars gentil et passionnant.