L'été des charognesSimon Johannin2017

Synopsis

"Le soleil s’est lézardé par fragments de petites lumières orange en touchant les premières cimes, sous les feuilles des hêtres ça nous faisait presque des peaux de léopard pendant qu’on regardait le feu droit dans les flammes, puis la lumière est morte et tout le monde est parti.’’ Ici c’est La Fourrière, un ‘‘village de nulle part’’ et c’est un enfant qui raconte : massacrer le chien de ‘‘la grosse conne de voisine’’, tuer le cochon avec les hommes du village, s’amuser au ‘‘jeu de l’arabe’’, rendre les coups et éviter ceux des parents. Ici on vit retiré, un peu hors-la-loi, pas loin de la misère aussi. Dans cette Guerre des boutons chez les rednecks, les bêtes sont partout, les enfants conduisent leurs parents ivres morts dans des voitures déglinguées et l’amitié reste la grande affaire. C’est un pays d’ogres et d’animaux errants, un monde organique fait de pluie et de graisse, de terre et d’os, où se répandent les fluides des corps vivants et ceux des bestioles mortes. Même le ramassage scolaire ressemble au passage des équarisseurs. Mais bientôt certains disparaissent, les filles vous quittent et la forêt finit par s’éloigner. D’une bagarre l’autre, la petite musique de ce premier roman vous emmènera jusqu’à l’adolescence, quand la douleur fait son entrée et que le regard change, dans les turbulences d’une langue outrancière au plus près du rythme de l’enfance : drôle et âpre, déchirante et fièvreuse, traversée de fulgurances.

Moyenne

14.8

21 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2020 Française Editions Points

168 pages

9 janvier 2020

ISBN : 9782757879962

2017 Française Editions Allia

144 pages

1er janvier 2017

ISBN : 9791030405842

Qui a lu ce livre ?

30 membres ont lu ce livre

2 membres lisent ce livre

16 membres veulent lire ce livre

28 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Takiaena
    Le 16 Décembre 2019 à 00:22 Takiaena

    Le début de ce roman, qui se passe dans une campagne française oubliée et bien bien reculée, est poignant, criant de vérité. J'ai trouvé un peu moins de soin dans la deuxième partie, qui m'a semblé un peu plus décousue. Ca reste une lecture que je recommande (il faut avoir le coeur bien accroché quand même). C'est différent de ce dont on a l'habitude, on ne peut pas lui enlever ça. <3

  • avatar Algernon26
    Le 12 Décembre 2019 à 16:06 Algernon26

    Un roman sombre et cruel. Pour ne pas dire trash et violent! J'ai cherché le sens un moment puis j'ai attendu la fin...

  • avatar kateginger63
    15 / 20 Le 12 Novembre 2018 à 17:37 kateginger63

    Le Nature writing français bien trash. Ce livre, de format court, n'est pas à mettre entre toutes les mains. Je le conseillerais plutôt à des lecteurs aguerris aux scènes dérangeantes. Ce n'est pas un polar , pas de crime à l'horizon, pas (trop) de sang mais alors de la chair il y en a à profusion! Oui, c'est une pépite qui fracasse sec. Et j'ai aimé :)

Découvrez plus de livres