L'expérience extrême
Christophe Nick et Michel Eltchaninoff2010

19.0

EXCELLENT

Imaginez un jeu télévisé ou l'on vous demande d'administrer des décharges électriques à un candidat qui se débat, hurle et perd connaissance. Vous êtes encouragé par une belle animatrice et un public déchaîné. Tout cela vous paraît bizarre et sadique. Mais après tout, c'est la télévision. Un cauchemar de scénariste? Non, une expérience scientifique réalisée en France en 2009. Plus de 80% des joueurs sont allés jusqu'à pousser la manette de 420 volts. Nous avons proposé à des Français comme vous et moi de participer au pilote d'un jeu télé. En réalité, il s'agissait d'un leurre: pas de décharges, pas de victime, mais une équipe d'experts chargés d'étudier le degré de soumission à ce nouveau type d'autorité qu'incarne la télévision. Adaptée d'une célèbre étude menée aux États-Unis dans les années 1960 par le psychologue social Stanley Milgram, l'expérience de "La Zone Xtrême" montre que nous sommes bien plus soumis qu'il y a cinquante ans. Nous nous imaginons autonome, libérés, voire rebelles. Nous sommes en réalité de plus en plus obéissants, et de plus en plus seuls, face à de nouveaux pouvoirs. Inspiré du documentaire évènnement de France2, ce livre explore la face sombre de notre société.

2010 Editions Don Quichotte