La Promesse de Lucile
Albert Ducloz2019

14.2

A l'issue de la Grande Guerre, Lucile, infirmière auprès des soldats blessés, tombe amoureuse d'un soldat allemand dont il ne lui restera qu'une photo. Elle n'oubliera pas cet amour pourtant controversé. Les années passent et Lucile s'engage auprès des femmes atteintes de tuberculose. A l'aube de la Seconde Guerre, sentant le vent tourner avec les nazis aux portes de Paris, elle décide de partir avec ses protégées de Paris pour Valence où ensemble elles trouvent refuge dans un sanatorium inhabité. Mais les allemands envahissent bientôt la zone libre et réquisitionnent les immeubles. C'est alors que, parmi ces allemands, Lucile reconnaît Ludwig. Les anciens amants ne tardent pas à se retrouver et à s'aimer comme avant, malgré les interdits, les regards réprobateurs et la guerre. Ludwig n'hésitera alors pas à prendre tous les risques à l'encontre de sa hiérarchie pour sauver celle qu'il aime.

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 502 pages | Sortie : 1er décembre 2019 | ISBN : 9782298158441

2019 Editions de Borée

Française Langue française | 293 pages | Sortie : 31 janvier 2019 | ISBN : 2812924802

• Rosabella Le 18 Février 2019 à 17:07
    Un roman magnifique et émouvant. L’auteur nous propose une ode à l’amour, au courage et à l’espérance. Le lecteur ne restera pas insensible à cette histoire d’amour dépassant les frontières et les mœurs de l’époque. Je relirai ce livre sans hésitation.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 07 Mars 2019 à 14:44
    Pas du loin coup de cœur pour cette lecture !
  • prune42 Le 23 Mai 2020 à 20:01
    Déçue par ce roman dont le résumé m'avait pourtant bien plu. je m'attendais à beaucoup de sentiments et d'émotions et finalement, j'ai trouvé cela assez plat, certains passages trop rapidement traités, manquant parfois de vraisemblance même. J'ai eu du mal à finir ce livre, la fin comporte des longueurs. Bref ce roman a sonné un peu creux pour moi.
  • IYMP Le 30 Juin 2020 à 21:19
    Le résumé m'avait beaucoup plu mais je ressors déçue de ma lecture. Je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteur, beaucoup de mot pour ne rien dire. Je n'ai rien ressenti que ce soit de l'attachement pour les personnages ou l'amour que se porte Ludwig & Lucile. J'ai trouvé le tout très lourd et très long surtout vers la fin. Par contre, bravo à l'auteur pour le travail de recherche.
  • Alizée Saint-Martin Le 16 Novembre 2020 à 14:26
    Je suis assez mitigée. Le roman est très bien documenté, c'est intéressant pour qui s'intéresse à la WW2. Cependant, le résumé promettait une histoire d'amour tragique que l'on ne retrouve pas dans le récit. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et l'histoire d'amour ne m'a touchée. J'ai parfois eu l'impression que tout était trop facile pour Lucile et Ludwig, dommage...