Le Lion de Macédoine (édition Folio), tome 1 : L'Enfant maudit

de David Gemmell (2000)

17.0

Il s'appelle Parménion, moitié spartiate, moitié macédonien et, dans le tissu de tous les avenirs possibles, la vieille Tamis a pressenti le rôle qu'il doit jouer contre l'Esprit du Chaos et l'avènement du Dieu Noir. Il sera le Lion de Macédoine et la Mort des Nations. Avant de devenir un strategos d'exception, il lui faudra cependant s'extraire de la haine et de l'humiliation que les jeunes Spartiates lui imposent, car il est un sang-mêlé. Mais quand Sparte et ses lois odieuses précipitent dans la mort Dérae, la seule femme qu'il ait jamais aimée, pour Parménion ne reste qu'un horizon celui de la vengeance... Sparte doit tomber ! Avec Le Lion de Macédoine, David Gemmell nous livre son œuvre la plus aboutie, un voyage épique dans la Grèce antique, la fournaise de ses batailles, ses créatures fabuleuses et sa magie.

Titre original : Lion of Macedon, book 1 (1990)

2002 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 403 pages | ISBN : 9782070421220

• nnenetth Le 07 Juin 2011 à 17:01
    De la fantasy historique ; l'histoire se déroule dans la Grèce Antique, avec de nombreuses références à cette époque ; attentino si vous commencez ce cycle vous ne vous arrêterez plus !
  • Aere Le 01 Septembre 2011 à 10:05
    D'une lecture facile, l'histoire ne m'a pourtant pas emmener avec elle dans la Grèce antique. Dommage.
  • nehmesys Le 20 Novembre 2011 à 17:59
    Ce roman est sympa et facile à lire mais j'ai l'impression qu'il lui manque quelque chose d'où mon sept. je trouve que l'histoire est un peu facile et les personnages gagneraient à être plus développés. Mais au moins le temps ne m'a pas paru long, c'est toujours ça et je suis curieuse sur la suite.
  • The_JulieJules Le 02 Avril 2016 à 13:17
    Ce livre m'attirait et j'ai bien fait d'y céder :) j'ai toujours aimé la Grèce, son histoire et sa mythologie, me voilà servie ! Le héros a une part sombre, ce qui rend l'histoire intrigante et on ne sait pas comment tout peut se passer. Il est attachant et on a envie de le voir évoluer. J'ai beaucoup aimé cette lecture même si elle n'était pas transcendante, on verra avec la suite !
  • Labibliogirly Le 14 Avril 2016 à 15:38
    De l'héroic fantasy en Grèce Antique!!! Fallait y penser. L'auteur a une imagination fertile et son héros, Parménion, est addictif. On vibre en même temps que lui de se rêves de gloire. Les paysages sont si bien décrits que l'on prend à rêver que nous sommes en Grèce. On suit son histoire d'amour avorté en rêvant qu'elle se vive au grand jour. Du grand David Gemmell
  • MahaultMots Le 22 Avril 2017 à 23:12
    Un excellent roman, pas exempt de défaut mais bourré d'action et de péripéties. Le charme vient de ce mélange entre fantasy et mythologie/antiquité, prenant en base l'existence de héros antiques ayant réellement existé.
  • manue de caen Le 06 Août 2018 à 22:57
    Il y a de bonnes choses notamment l'aspect mythologiques, magique... mais le tout manque de développement. Parmenion se sort avec bcp trop de facilitée des affrontements... Même dans une saga, je pense que chaque tome doit avoir une intrigue propre et une fin... la non... Ce tome donne l'impression qu'il manque 150 pages pour que cette intrigue soit aboutie. Je suis decue, dommage !
  • Plural Le 29 Juillet 2019 à 03:54
    Une histoire bien construite et prenante avec une intrigue qui promet des surprises et retournements de situations. Par ailleurs, comme d'autres, je regrette un récit parfois trop rapide et manquant de détails. Il gagnerait selon moi à posséder quelques centaines de pages de plus pour éviter des ellipses trop brutales. J'ai adoré néanmoins l'histoire et l'ambiance.