Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Nous avons découvert que Margolin avait écrit d'autres textes où il se remémorait l'année de relégation dans l'Altaï après sa libération, et le long voyage qui devait enfin lui permettre de retourner en Palestine pour retrouver sa famille en septembre 1946.
Son fils nous a aussi communiqué le début d’une autobiographie inachevée, totalement inédite. Luba Jurgenson a ainsi pu composer un ensemble parfaitement cohérent, en deux parties, "Le chemin vers l'Occident" et "Huit chapitres sur l'enfance", qui n’est pas sans faire songer à La Trêve, de Primo Levi.
Après un séjour d’une année à Slavgorod, ville de l’Altaï où il a été assigné à résidence à sa libération du camp, Margolin est rapatrié au printemps 1946 vers Lodz et Varsovie avec d’autres victimes polonaises des déportations staliniennes, pour regagner à l'automne Tel-Aviv en tant que résident de la Palestine mandataire, en passant par Paris et Marseille. Le récit de voyage, qui avait fourni le schéma pour relater l’expérience du Goulag, modèle également le retour.
À chaque lieu correspond un récit : Slavgorod, Lodz, Varsovie (des pages magnifiques sur son retour à la vie d’homme auprès d'une femme, après sept années de camp et de relégation), Paris, Marseille. Sont également relatés les longs trajets entre ces étapes : le « train de la liberté » qui conduit Margolin de Slavgorod à Lodz, le voyage en avion de Varsovie à Paris, le bateau qui le conduit enfin de Marseille à Tel-Aviv.
1 édition pour ce livre
2012 Editions Le Bruit du temps
Langue française | Traduit par Luba Jurgenson | 304 pages | Sortie : 20 octobre 2012 | ISBN : 9782358730440
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !