Le monde d'Aïcha : Luttes et espoirs des femmes au Yémen
Ugo Bertotti et Agnès Montanari2014

Glissant comme des fantômes, elles passent dans la rue sans faire de bruit, souvent recouvertes d'un voile noir des pieds à la tête. Dans un pays rongé par la pauvreté, tendu par les traditions religieuses, handicapé par un niveau bas d'éducation, les mariages précoces sont légion et les violences des hommes, au nom de l'honneur de la famille ou du clan, sont courantes : au Yémen aujourd'hui, c'est peu dire que le sort des femmes n'est pas très enviable. Pourtant, de plus en plus nombreuses sont celles qui, pas à pas, mènent une bataille courageuse pour leur émancipation. Une révolution, de moins en moins silencieuse, est en marche pour faire valoir leurs droits et leurs libertés. En racontant les histoires d'Aïcha, de Sabiha, d'Hamedda, de Houssen, d'Ouda ou encore de Fatin, inspiré par les images et les interviews de la reporter-photographe Agnès Montanari, Ugo Bertotti dessine un nouveau visage du Yémen...

Titre original : Il Mondo di Aisha (2013)

2014 Editions Futuropolis

Française Langue française | Traduit par Hélène Dauniol-Remaud | 144 pages | Sortie : 4 juin 2014

• Klowé Le 27 Juillet 2014 à 13:02
    Très beau témoignage à travers le portrait de plusieurs femmes au Yémen, j'ai trouvé la BD juste et vraiment intéressante.
  • Luciebook Le 23 Août 2014 à 12:10
    La vie bouleversante des femmes du Yémen racontée par Agnès Montanari, reporter-photographe et mise en image par Ugo Bertotti. Un témoignage indispensable sur la condition actuelle et la révolution silencieuse pour l'émancipation de ces femmes
  • CorinneMa Le 18 Février 2015 à 20:02
    Merci Klowé pour m'avoir fait découvert cette bd bouleversante nous permettant le quotidien des femmes du Yémen. L'association des photos renforcent le propos.
  • Une Bulle de fantasy Le 04 Février 2022 à 00:14
    Les auteurs offrent ici une série de portraits de vraies femmes yéménites qui se dévoilent peu à peu sur leur vie et leur quotidien dans une société traditionnelle où la femme peine à trouver une place. Bouleversante, cette BD permet de mieux comprendre les aspirations émancipatrices de ces femmes soumises à ce système inique. Le dessin en noir et blanc, ponctué de photos, est efficace et juste.