Synopsis
Glissant comme des fantômes, elles passent dans la rue sans faire de bruit, souvent recouvertes d'un voile noir des pieds à la tête. Dans un pays rongé par la pauvreté, tendu par les traditions religieuses, handicapé par un niveau bas d'éducation, les mariages précoces sont légion et les violences des hommes, au nom de l'honneur de la famille ou du clan, sont courantes : au Yémen aujourd'hui, c'est peu dire que le sort des femmes n'est pas très enviable. Pourtant, de plus en plus nombreuses sont celles qui, pas à pas, mènent une bataille courageuse pour leur émancipation. Une révolution, de moins en moins silencieuse, est en marche pour faire valoir leurs droits et leurs libertés. En racontant les histoires d'Aïcha, de Sabiha, d'Hamedda, de Houssen, d'Ouda ou encore de Fatin, inspiré par les images et les interviews de la reporter-photographe Agnès Montanari, Ugo Bertotti dessine un nouveau visage du Yémen...
Titre original : Il Mondo di Aisha (2013)
Moyenne
16.0
11 votes
BON
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
16 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
7 membres veulent lire ce livre
3 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Les auteurs offrent ici une série de portraits de vraies femmes yéménites qui se dévoilent peu à peu sur leur vie et leur quotidien dans une société traditionnelle où la femme peine à trouver une place. Bouleversante, cette BD permet de mieux comprendre les aspirations émancipatrices de ces femmes soumises à ce système inique. Le dessin en noir et blanc, ponctué de photos, est efficace et juste.
Merci Klowé pour m'avoir fait découvert cette bd bouleversante nous permettant le quotidien des femmes du Yémen. L'association des photos renforcent le propos.
La vie bouleversante des femmes du Yémen racontée par Agnès Montanari, reporter-photographe et mise en image par Ugo Bertotti. Un témoignage indispensable sur la condition actuelle et la révolution silencieuse pour l'émancipation de ces femmes
Très beau témoignage à travers le portrait de plusieurs femmes au Yémen, j'ai trouvé la BD juste et vraiment intéressante.