Le renouveau indien aux Etats-Unis : Un siècle de reconquêtes
Joëlle Rostkowski2001

Pendant longtemps, les Indiens furent les oubliés de l'Amérique. Mythifiés, caricaturés, isolés, identifiés au passé du Nouveau-Monde, ils étaient à la fin du XIXe siècle devenus silencieux et presque invisibles.

C'était le point le plus bas de leur déclin démographique, le crépuscule des cultures indiennes. Le XXe siècle a été marqué par leur résistance inattendue et leur redressement progressif sur le plan social, politique, culturel et artistique.

Joëlle Rostkowski retrace les temps forts de ce renouveau. Elle explique comment les " Premiers Américains ", en se fondant sur la spécificité de leur statut territorial et en favorisant l'évolution de leurs droits, ont pu affirmer leur identité vis-à-vis des États-Unis.

Les organisations pan-indiennes, la presse et la montée du Red Power ont aussi joué, à la faveur du mouvement des droits civiques des années 1960-70, un grand rôle.

Aujourd'hui, les Indiens "sont de retour" dans leur propre pays et reprennent en main leur destinée.

En relatant ce difficile combat, "Le renouveau indien aux États-Unis" s'impose comme la chronique passionnante d'un défi à l'oubli.

2001 Editions Albin Michel (Terre indienne)

Française Langue française | 363 pages | Sortie : 9 janvier 2001 | ISBN : 9782226121301