Le syndrome des coeurs brisés
Salomé Baudino2021

14.4

De nos jours, un logiciel bouleverse les mœurs du monde moderne : le programme informatique TimeWise propose à ses utilisateurs de connaître la date exacte de la fin de leur histoire d’amour.

Victor et Lola forment un jeune couple idéaliste, fous amoureux l’un de l’autre. Par envie pour l’un, par moquerie pour l’autre, ils y ont recours. Avant de découvrir, stupéfaits, qu’il ne leur reste que deux mois avant de se séparer.

Quelle est la meilleure façon de vivre les derniers jours d’une histoire d’amour ?

Salomé Baudino nous plonge dans l’histoire d’amour contrariée d’un couple hautement attachant, tout en se moquant avec malice et intelligence des travers de notre époque.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 30 mars 2022 | ISBN : 9782253077527

2021 Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 330 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9791032909898

2021 [E-book] Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 303 pages | Format : ePub | ISBN : 9791032909898

• Alexselivre Le 28 Mars 2021 à 19:22
    Ni mauvaise, ni véritablement bonne. Polie, à la limite du fade. Cette critique de notre besoin de tout savoir, de tout contrôler et d’anticiper en se fiant aveuglément aux nouvelles technologies n’a rien de subversif. Rien de sauvage, d’étonnant, de bouleversant. Les personnages n’ont aucune âme, aucun souffle vital. Je me suis ennuyée sans pour autant vouloir abandonner. Une rencontre manquée.
  • Sixtine S Le 19 Avril 2021 à 09:18
    La plume de Salomé Baudino m'a beaucoup plu, abstraction faite des quelques maladresses d'un premier roman. Le ton est mordant, malicieux, rafraîchissant et l'autrice à le bon goût de traiter le thème d'une rupture avec un recul presque moqueur, sans tomber dans le pathos. Les pages tournent vite, les chapitres sont courts (trop?). J'ai aimé mais je doute que cette histoire reste longtemps en moi.
  • VibrationLitteraire Le 10 Juin 2021 à 15:51
    ? La chute m'a plu, ainsi que sa conclusion. J'ai apprécié l'évolution de cette relation, la référence au tako tsubo et la remise en question des technologies, tout comme d'autres thèmes abordés. J'ai passé un agréable moment de lecture, mais je ne suis pas certaine de m'en souvenir encore d'ici quelques mois.
  • kyarah Le 28 Juin 2021 à 07:49
    J ai bien aimé le pitch de départ... Et c'est tout. Victor est agaçant. Lola est transparente. Difficile de s attacher.... Et donc on se fiche de ce qui leur arrive. C'est la curiosité de savoir la fin qui m'a fait le termine. D ou le 100 sur 20
  • Minouchka_books Le 01 Avril 2022 à 00:27
    Une histoire d'amour avec un compte à rebours qui bien qu'intéressante au début, devient fouillis et est sauvée in-extremis vers la fin.Heureusement que les chapitres sont courts car certains d'entre eux rendent les personnages très agaçants. Lola et Victor, amoureux un jour mais prêts à remettre leur vie commune à cause d'un outil. Ce roman peut être lu comme une satire des nouvelles technologies
  • Rosehill Cottage Le 30 Mai 2022 à 07:59
    Pas un coup de cœur comme je l’avais espéré mais j’ai bien aimé ma lecture. On pourrait s’attendre à une révolte face à cette industrie de l’amour mais je trouve que l’auteur a bien retranscrit certains problèmes de notre société actuelle. De quoi s’interroger !!!
  • Camliou Le 29 Mars 2023 à 16:30
    J'ai été rapidement déçue par la tournure que prenait les évènements et la fatalité acceptée par les personnages. Pourtant les dernières pages rattrapent cette impression. Une bonne lecture même si la thématique aurait pu être encore plus poussée.
  • satinandvelvet Le 13 Mars 2024 à 22:41
    on tient un bon concept+ la critique de notre société avec la technologie mais je me suis pas attachée au couple