Les Costa, tome 3 : Par la mer et les nuages
Laurent Whale2018

14.8

« Mais surtout l’existence avait chaque jour un avant-goût d’enfer. L’air empestait les hydrocarbures en putréfaction. De mois en mois, les plateformes de forage en mer se dégradaient. Chaque jour un peu plus. À la merci de la rouille et des tempêtes. » L’apocalypse a eu lieu. La politique, la finance et l’avidité des hommes ont transformé la planète bleue en un dépotoir puant et délétère. Quelques foyers humains tentent d’y arracher une existence précaire, menacés par des hordes de chiens sauvages et de vagabonds, rendus fous par la famine. Chaque jour, la dégradation de l’air, de l’eau et l’augmentation des radiations changent la vie en un baroud perdu d’avance. Mais nul n’a l’intention de périr sans combattre. À Pontault et Port Leucate, en dépit de tensions et de conflits internes, deux communautés de survivants entament un ultime périple vers des terres nouvelles et plus accueillantes, de l’autre côté de l’Atlantique ; parmi elles, la famille Costa. Ainsi commence le long exode, véhiculant les espoirs d’une poignée d’humains résolus. Cap à l’ouest ! Par la mer et les nuages.

2018 Editions Critic

Française Langue française | 531 pages | Sortie : 15 mars 2018 | ISBN : 9782375790441

• ramettes Le 12 Octobre 2018 à 11:02
    Troisième volet de la saga des Costa. Je suis fan de cette série. J'ai retrouvé la même énergie et la même force pour aller de l'avant dans ce monde très pollué.
  • Mypianocanta Le 20 Juillet 2020 à 18:44
    Beaucoup de préparatifs et de batailles (souvent répétitive). J'attendais un récit de voyage et j'ai été déçue de n'en voir qu'une toute petite partie. Même la destination finale n'est que peu évoquée. C'est donc une impression en demi-teinte qu'il me reste de ce roman. J'ai largement préféré les tomes précédents, surtout le 1er.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 22 Septembre 2022 à 21:40
    Déçu par ce dernier tome. Manichéen, histoire avec facilités scénaristique, etc.