Les Naufrages célèbresFrédéric Zurcher et Elie Philippe Margollé1997

Synopsis

Le chant alterné du flux et du reflux de la mer a constamment bercé les rêves des hommes, mais qui saura jamais combien furent engloutis dans ses profondeurs. De la flotte perse de Xerxès anéantie dans une effroyable tempête aux galions d'Espagne incendiés et coulés bas dans la baie de Vigo, de la destruction des vaisseaux de la grande Armada au naufrage de la Méduse, l'Océan prend parfois les couleurs de la tragédie.
Voici dans leur authenticité les plus extraordinaires naufrages relatés par des témoins ou des rescapés. En ce XIXe siècle, trois-mâts, corvettes, bricks, avisos ou paquebots sont tour à tour confrontés à la fortune de mer, et l'incendie du Prince sur les côtes du Brésil se solde par 300 noyés. Lorsqu'en 1855 la frégate Sémillante quitte Toulon avec 593 soldats pour la Crimée, l'ouragan l'assaille dans les bouches de Bonifacio. Il n'y aura aucun survivant.
Le paquebot Borysthène touche un récif près d'Oran entraînant 70 personnes dans l'abîme. Pendant deux jours 180 marins et passagers restent accrochés au flanc du navire balloté par les lames. En route pour Sydney avec des femmes et des enfants condamnés à la déportation, l'Amphitrite est pris par la tempête. Seuls quelques hommes d'équipage survivront.

Des dizaines d'autres témoignages composent cet ouvrage d'exception. Passionnantes histoires, terribles parfois, où s'expriment le plus souvent le courage et l'héroïsme des hommes. Un grand et beau livre.

Moyenne

-

0 vote

-

1 édition pour ce livre

1997 Editions L'Ancre de Marine

310 pages

ISBN : 9782841411047

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire

Découvrez plus de livres