les princes du ciel
Georges Blond1951

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Dans les princes du Ciel, Georges Blond a reconstitué, à l'aide de nombreux documents et témoignages, les actions dramatiques au cours desquelles les aviateurs les plus illustrés de tous les pays belligérants ont combattu les uns contre les autres, ou contre les troupes et les navires ennemis. Ces combattants de l'air ne songeaient généralement pas à cacher l'estime qu'ils éprouvaient pour leurs adversaires. Georges Blond nous fait assister ici aux épisodes les plus sensationnels vécus par les grands as de l'aviation. Nous participons aux combats tragiques et inégaux livrés dans le ciel de France en 1940, par Marin La Meslée, Accart et tant d'autres. Avec John Cunningham, l'as des « pilotes aux yeux de chat », nous partons à l'attaque des bombardiers dans les hauteurs du ciel nocturne au-dessus de Londres. L'héroïque Français, Jean Maridor, nous entraîne à sa suite dans la chasse aux V 1, sport de guerre extraordinaire et mortellement dangereux. Le grand pilote canadien, Beurling, nous fait revivre l'enfer de Malte, l'île la plus bombardée du monde, au-dessus de laquelle les batailles aériennes se succèdaient presque sans interuption. Et nous accompagnons Buscagalia et Seidel, as des avions torpilleurs italiens, dans leurs attaques au ras des flots contre les forces navales britanniques en Méditerranée.

De 1939 à 1945, la guerre des pilotes de chasse n'a ressemblé à aucune autre. Ces aviateurs n'ont jamais combattu que des militaires et ils s'affrontaient entre eux en prenant le maximum de risques. Leurs duels acrobatiques en plein ciel offrait un aspect sportif-et un caractère de loyauté qui souvent faisait penser aux combats des paladins du Moyen Age. Entre ces hommes, point de haine, mais au contraire de l'estime. C'est pourquoi Georges Blond les a appelés " les Princes du Ciel ".

Nous voyons ici en pleine action les combattants du ciel de France en 1940, cruellement désavantagés quant au- Vibre et au matériel; les as de la R.A.F., vainqueurs de la bataille d'Angleterre et leurs courageux et infatigables adversaires allemands, dont Hermann Graf, le recordman aux deux cent onze victoires; nous participons à la bataille de Malte avec les avions-torpilleurs italiens et aux mêlées meurtrières de la guerre américano-japonaise du Pacifique; nous prenons place avec les kamikazes japonais à bord de leurs avions suicides. Aucun détail n'est ici inventé, pour la bonne raison qu'à chaque seconde la terrible réalité dépasse n importe quelle fiction.

1 édition pour ce livre

1956 Editions Fayard

Française Langue française | 284 pages | Sortie : avril 1956

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !