Louis Vuitton : L'audacieux
Caroline Bongrand2021

16.7

Louis Vuitton a tout juste 14 ans lorsqu’il quitte son Jura natal. À Paris, il trouve à s’employer auprès du layetier-coffretier-emballeur le plus en vue du faubourg Saint-Honoré. D’une plume alerte, Caroline Bongrand retrace l’ascension de ce jeune audacieux, artisan virtuose et visionnaire. Lorsqu’Eugénie de Montijo devient impératrice des Français, elle garde auprès d’elle son emballeur préféré auquel la lie une amitié aussi vraie que durable. Installé à son compte en 1854, Louis Vuitton, porté par les fastes du Second Empire, ne cessera plus d’innover pour créer des malles adaptées aux tenues les plus extravagantes et aux voyages les plus lointains, faisant de sa propre existence un roman.

Isabelle Huppert, avec sa voix incomparable, nous fait ressentir toutes les émotions qui émaillent cette biographie aux allures de roman initiatique.

2021 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Isabelle Huppert | Durée : 446 min | ISBN : B09HXYWLN7

2021 Editions Gallimard (Hors série Littérature)

Française Langue française | 317 pages | ISBN : 9782072957765

• EveeBouquine Le 12 Février 2022 à 10:29
    J'ai beaucoup apprécié découvrir la biographie de Louis Vuitton sur fond historique, sa famille et la création progressive de ses produits et de son monogramme
  • Salomette68 Le 05 Mars 2023 à 23:16
    Biographie captivante de Louis Vuitton.
  • Salomette68 Le 05 Mars 2023 à 23:17
    Biographie captivante de Louis Vuitton.
  • labuze199 Le 24 Mars 2023 à 10:52
    Une biographie très réussie qui nous plonge dans le Second empire. Au-delà de la vie de Louis Vuitton, il y a aussi le contexte politique de l'époque qui est mis en avant avec brio. Comme tout le monde je pense, je connais la marque Louis Vuitton, mais je ne savais rien de l'homme qui lui a donné son nom. Son histoire est touchante et passionnante.