Synopsis
Avec ses quatre frères et sœurs, Mende menait une enfance heureuse dans son village situé dans les monts NUba, au centre du Soudan. Vive et intelligente, elle allait à l'école où elle apprenait l'arabe, les mathématiques et étudiait le Coran. Son existence est bouleversée lorsque, une nuit, des brigands fondent sur le village et capturent les habitants. Mende est enlevée, violée puis vendue à un couple de Khatoum, sans savoir quel sort à été réservé aux autres membres de sa famille. Elle n'a alors que douze ans. Désormais, il lui faut travailler jour et nuit sous les coups, les humiliations et les brimades. Après sept ans d'esclavage, Mende est envoyée à Londres chez la sœur de Rahab, épouse d'un diplomate de l'ambassade du Soudan. Bien que très affaiblie, elle échafaude un plan et prépare son évasion...
C'est le récit de sa vie qu'elle nous livre ici, le témoignage d'une esclave moderne.
C'est le récit de sa vie qu'elle nous livre ici, le témoignage d'une esclave moderne.
Titre original : Slave (2002)
Moyenne
17.9
9 votes
TRES BON
2 éditions pour ce livre
2006 Editions France Loisirs
Traduit par Marie-Claude Elsen
426 pages
ISBN : 2744189057
Qui a lu ce livre ?
25 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
32 membres veulent lire ce livre
32 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un livre poignant et bouleversant du début à la fin. Ma soeur ma prêté ce roman en le disant "tu dois impérativement le lire, il m'a changer la vie" et je la comprends. Suivre Mende dans ses souvenirs heureux de petite fille qui, en quelques heures, ce transforme en horreur... Est bouleversant. On ne peu que être touché et horrifié par son enfance...
J'avais déjà lu ce livre quand j'avais environs 16-17 ans, mais à l'époque je n'avais pas encore mon petit réseau livresque *Page Facebook - Instagram et blog* donc je ne pouvais pas donner mon avis dessus, mais en le relisant je me suis souvenue à quel point ce livre m'avait bouleverser pour tant de raisons.
On ferme le livre, soulagés de savoir que Mende s'en est sortie vivante et qu'elle a pu se reconstruire tant bien que mal... mais une question lancinante vient ensuite nous hanter: combien sont-ils encore à subir ce qu'elle a vécu?
Ma vie d'esclave, c'est une claque en pleine figure. Difficile de croire que ce livre est une histoire vraie qui s'est passée il y a moins de 20 ans. Il faut constamment se rappeler à l'ordre pour se dire que non, ce n'est pas une fiction.