Ma vie d'esclave
Mende Nazer et Damien Lewis2005

17.9

Avec ses quatre frères et sœurs, Mende menait une enfance heureuse dans son village situé dans les monts NUba, au centre du Soudan. Vive et intelligente, elle allait à l'école où elle apprenait l'arabe, les mathématiques et étudiait le Coran. Son existence est bouleversée lorsque, une nuit, des brigands fondent sur le village et capturent les habitants. Mende est enlevée, violée puis vendue à un couple de Khatoum, sans savoir quel sort à été réservé aux autres membres de sa famille. Elle n'a alors que douze ans. Désormais, il lui faut travailler jour et nuit sous les coups, les humiliations et les brimades. Après sept ans d'esclavage, Mende est envoyée à Londres chez la sœur de Rahab, épouse d'un diplomate de l'ambassade du Soudan. Bien que très affaiblie, elle échafaude un plan et prépare son évasion...
C'est le récit de sa vie qu'elle nous livre ici, le témoignage d'une esclave moderne.

Titre original : Slave (2002)

2006 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Marie-Claude Elsen | 426 pages | ISBN : 2744189057

2005 Editions Archipoche

• marina Le 16 Juillet 2018 à 22:02
    Ma vie d'esclave, c'est une claque en pleine figure. Difficile de croire que ce livre est une histoire vraie qui s'est passée il y a moins de 20 ans. Il faut constamment se rappeler à l'ordre pour se dire que non, ce n'est pas une fiction.
  • marina Le 16 Juillet 2018 à 22:03
    On ferme le livre, soulagés de savoir que Mende s'en est sortie vivante et qu'elle a pu se reconstruire tant bien que mal... mais une question lancinante vient ensuite nous hanter: combien sont-ils encore à subir ce qu'elle a vécu?
  • Liria.des.livres Le 30 Août 2018 à 23:07
    J'avais déjà lu ce livre quand j'avais environs 16-17 ans, mais à l'époque je n'avais pas encore mon petit réseau livresque *Page Facebook - Instagram et blog* donc je ne pouvais pas donner mon avis dessus, mais en le relisant je me suis souvenue à quel point ce livre m'avait bouleverser pour tant de raisons.
  • Chabouquine Le 09 Novembre 2022 à 01:08
    Un livre poignant et bouleversant du début à la fin. Ma soeur ma prêté ce roman en le disant "tu dois impérativement le lire, il m'a changer la vie" et je la comprends. Suivre Mende dans ses souvenirs heureux de petite fille qui, en quelques heures, ce transforme en horreur... Est bouleversant. On ne peu que être touché et horrifié par son enfance...