Mary ou la revendication
Frances Sherwood1993

Synopsis

Moyenne

11.0

1 vote

FAIBLE

Inspiré de la vie de Mary Wollstonecraft, "Mary ou la revendication" est un roman extraordinairement original et provocateur.
Célèbre dans toute l'Europe au XVIIIè siècle, journaliste, romancière, traductrice, Mary Wollstonecraft est aussi l'auteur du premier grand classique de la littérature féministe, "Défense des droits de la femme".
A travers l'histoire de cette jeune femme douée, talentueuse, mais marquée par des origines modestes et un sentiment d'insuffisance, l'auteur nous offre une vision surprenante de la vie dans ce XVIIIè siècle turbulent, romantique et souvent brutal.
Elle décrit l'enfance misérable de Mary, les abus sexuels auxquels elle est soumise, l'humiliation des petits boulots de survie, les déconvenues amoureuses et la pauvreté chronique.
Mary réussira malgré tout à écrire et à publier grâce à un éditeur londonien chez qui elle trouve refuge et où elle rencontre les célébrités de l'époque, le poète William Blake, l'écrivain William Godwin, le peintre Henri Fuseli avec qui elle aura une liaison qui se terminera mal.
Après un séjour à l'asile de Bedlam, elle part seule pour Paris, en plein règne de la Terreur.
Elle y séjournera dans des conditions difficiles et vivra une relation désastreuse avec un aventurier américain.
De retour à Londres, elle épouse William Godwin. Elle meurt en couches à trente huit ans. Sa fille s'appellera Mary Shelley.
Remarquablement documenté, fourmillant de détails pittoresques sur la vie quotidienne, ce livre frappe par sa liberté de ton et son authenticité.
Le personnage de Mary Wollstonecraft est investi d'une conscience moderne qui nous la rend étrangement proche, et ce combat d'une femme pour parvenir à être totalement reste le combat des femmes d'aujourd'hui.

Titre original : Vindication (1993)

1 édition pour ce livre

1993 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Dominique Rinaudo | 502 pages | ISBN : 2714430503

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !