Mon père, ma mère et Sheila
Eric Romand2017

14.6

C’est l’album d’une famille, issue d’un milieu populaire, avec ses codes, ses tabous, ses complexes, son ignorance, ses contentieux, dans les années 70 et 80. Le narrateur y raconte son enfance solitaire au milieu des turbulences. Pour son entourage, il a des goûts bizarres, des attitudes gênantes, des manières qui provoquent la colère de son père et la désolation de sa mère. Il dessine des robes et coiffe les poupées de sa sœur. Il fait son possible pour ne pas ajouter au malaise. Pour s’échapper, il colle son oreille à son mange-disque. Regarde les émissions de variétés scintillantes… Et admire une célèbre chanteuse dont il aime les robes à paillettes, les refrains joyeux. Il voudrait être elle. Il voudrait être ailleurs. Un premier roman tout en sensibilité sur fond de nostalgie douce amère et d’humour salutaire.

2017 Editions Stock

Française Langue française | 109 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 2234083575

• pilyen Le 26 Août 2017 à 22:53
    Simple, court mais fort.
  • Au vrai chic littérère Le 27 Octobre 2017 à 19:51
    Un court roman autobiographique très touchant dans lequel, pour avoir vécu ces mêmes années, je me suis beaucoup reconnu. Cette phrase "Il m'était beaucoup plus facile d'être sage que viril" m'a vraiment ému. Conçu comme une succession de courts faits chronologiques on voit se dérouler toute une jeunesse, un peu déconcertée, en manque de confiance et confrontée à une certaine bêtise des adultes
  • Janeite Le 20 Juin 2018 à 08:59
    Drôle et attendrissant : un véritable instantané des années 1970. J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a parfois fait penser à Jean-Louis fournier.