Motel Blues
Bill Bryson1993

16.2

"Je suis né à Des Moines. Ce sont des choses qui arrivent. Quand on naît à Des Moines, ou bien on accepte la situation sans discuter, on se met en ménage avec une fille du coin nommée Bobbi, on se trouve du travail à l'usine Firestone et on vit là jusqu'à la fin des temps ; ou bien on passe son adolescence à se plaindre à longueur de journée que c'est un trou et qu'on n'a qu'une envie, en partir, et puis on se met en ménage avec une fille du coin nommée Bobbi, on se trouve du travail à l'usine Firestone et on vit là jusqu'à la fin des temps." Avec ce livre Bill Bryson replonge tout au fond de l'Amérique profonde, celle de son enfance, dont il va sillonner une quarantaine d'États au volant d'une vieille Buick prêtée par sa mère. De ce voyage il rapportera un portrait à hurler de rire… et bien plus sérieux qu'il n'y paraît.

Titre original : The Lost Continent (1989)

2003 Editions Payot (Petite bibliothèque - Irrésistibles)

Française Langue française | Traduit par Christian et David Ellis | 399 pages | ISBN : 9782228897358

1996 Editions Payot (Petite bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Christiane et David Ellis | 400 pages

2015 Editions Black Swan

Anglaise Langue anglaise | 379 pages | Sortie : 1er janvier 1989 | ISBN : 9781784161804

1999 Editions Black Swan

1990 Editions HarperCollins

• 1000NR Le 30 Août 2018 à 09:56
    Délicieux road trip à travers 38 États des USA que l'auteur a fait en 87/88 afin de retrouver les sensations de son enfance après la mort de son père. Une énorme place est accordée à ce dernier, extrêmement attachant. Une peinture tantôt réaliste, tantôt subjective des Etats-Unis, paysages, culture, moeurs, le tout avec cet humour incisif, à vous donner, ou vous passer l'envie du rêve américain.
  • CP75013 Le 20 Septembre 2023 à 07:45
    On se laisse porter par le périple à travers les Etats Unis, à un rythme tranquille. On y croise beaucoup de lieux et quelques personnages plus ou moins égarés. Au final pour pas grand chose. Au fil des pages, on peut se demander pourquoi continuer, et on le fait... pas désagréable. 14/20